Au sujet de la déroute de la majorité Présidentielle aux Locales et Législatives dernières, Idrissa Seck a indexé, lors du séminaire de Rewmi, samedi dernier, la responsabilité des Apéristes dans la défaite de Bby à Thiès.

Laquelle rencontre a regroupé regroupé les secrétaires nationaux, les coordonnateurs départementaux, les députés, les maires, les responsables nationaux des structures internes, (jeunes, femmes, cadres, enseignants, arabisants, les responsables de la diaspora).
Et tous ont prêté une oreille attentive aux propos du Président du parti Rewmi
« On a dit que Idrissa Seck a perdu sa base de Thiès. Mais il n’y a rien de plus faux. Moi, je n’ai jamais rien demandé aux Thiessois qu’ils ne m’aient donné depuis que je fais de la politique. Jamais !. Ils m’ont donné tout ce que je leur ai demandé contre des pouvoirs installés, celui de Wade ou celui de Macky; combinés d’abord et séparés ensuite. Ils m’ont permis à deux reprises d’être maire, j’ai confié les responsabilités à Diattara.
« Ils m’ont donné le Conseil régional, le Conseil départemental. C’est moi qui définis qu’à telle station, j’en ai fini pour aller ailleurs et laisser la place à d’autres. Mais que s’est-il passé derrière et je veux que vous sachiez ?
« Si je bouge, il faut quelqu’un me remplace. Mais les autres ne soutiennent pas estimant qu’il (Yankhoba Diattara) ne doit pas être devant, mais plutôt eux, et s’il gagne, il sera le leader de remplacement d’Idrissa Seck, donc ils travaillent à le liquider. Et c’est juste pour gérer leurs propres préoccupations, mais ils ne voient pas les conséquences ».
« Il y a aussi nos amis de l’Apr qui disent : si Diattara gagne, c’en est fini de nos carrières politiques alors qu’on voulait lui souffler l’affaire. Ce sont des choses comme ça qui ont amené les problèmes, mais, il n’y en avait pas réellement, du moins entre les Thiessois et moi »