Ce mardi 9 décembre à Dakar, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé le Sommet MSGBC Oil, Gas & Power 2025, un événement majeur pour le bassin MSGBC regroupant la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée. Vers une souveraineté énergétique dans le bassin MSGBC…
« J’ai lancé aujourd’hui à Dakar le Sommet MSGBC Oil, Gas & Power 2025, qui marque une étape importante pour le bassin MSGBC, engagé à mieux valoriser ses ressources et à renforcer son intégration », a déclaré le chef de l’État.
Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de la coopération régionale et internationale pour le développement énergétique : « Avec nos partenaires africains et internationaux, nous avançons vers une souveraineté énergétique créatrice d’emplois, porteuse d’industrialisation et génératrice de prospérité durable pour nos peuples ».
Le sommet ambitionne ainsi de renforcer l’intégration énergétique du bassin MSGBC, tout en favorisant l’industrialisation et la création d’emplois, au cœur des stratégies de développement durable de la région.
J’ai lancé aujourd’hui à Dakar le Sommet MSGBC Oil, Gas & Power 2025, qui marque une étape importante pour le bassin MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée), engagé à mieux valoriser ses ressources et à renforcer son intégration.
— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) December 9, 2025
Avec nos partenaires… pic.twitter.com/CDgrjb2jlY
