Basket : Joel Embiid, superstar de NBA, est officiellement naturalisé français

Le basketteur camerounais Joel Embiid a obtenu la nationalité française, selon un décret du 4 juillet publié dans le Journal officiel, ce qui ouvre la voie à sa possible intégration en équipe de France dans la perspective des Jeux olympiques 2024 de Paris.

Parmi les personnes qui « sont naturalisés Français, réintégrés dans la nationalité française et saisis par l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents », figure EMBIID (Joel, Hans), né le 16/03/1994 à Yaoundé (Cameroun).

Embiid, 28 ans, est l’un des joueurs-vedettes de la NBA. Il a fait toute sa carrière dans le meilleur championnat de la planète depuis ses débuts en 2014 sous le maillot de Philadelphie où il tourne à des moyennes de 26 points et 11 rebonds par match.

Le pivot des Sixers (2,13 m, 127 kg) a terminé meilleur marqueur de la dernière saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match, mais il a été perturbé par des blessures durant les play-offs et les Sixers ont été éliminés en demi-finale de conférence par Miami (4-2).

Le joueur, via son entourage, avait fait savoir que la procédure avait été engagée à la demande de la Fédération.

On sait qu’il n’est pas question de l’Eurobasket en fin d’été (1er-18 septembre), notamment parce qu’il vient d’être opéré du poignet, mais la question va sérieusement se poser pour la Coupe du monde 2023 et bien sûr les Jeux Olympiques. A noter que son fils a aussi obtenu la nationalité française.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire