Barthélémy Dias contesté devant le Conseil constitutionnel : Pastef accusé d’être à l’origine

Barthélémy Dias contesté devant le Conseil constitutionnel : Pastef accusé d’être à l’origine

La bataille pour l’éligibilité de Barthélémy Dias prend une nouvelle tournure. Ce mardi, la liste And Liggey Sunu Reew (Alsr) a officiellement saisi le Conseil constitutionnel pour contester la candidature de Dias, tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu. Bien que le recours ait été formellement déposé par Alsr, plusieurs membres de Samm sa Kaddu affirment que ce sont les membres du parti Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, qui orchestrent cette démarche en coulisses. Selon eux, Pastef aurait délibérément utilisé une liste parallèle pour faire invalider discrètement la candidature de Dias.

Cette accusation intervient après un autre recours, cette fois contre Ousmane Sonko lui-même, dont la candidature a été remise en cause par la coalition Takku Wallu Sénégal, sous la direction de Macky Sall. Ce dernier avait soumis lundi une demande au Conseil constitutionnel pour contester la légitimité de Sonko à se présenter.

Serigne Modou Guèye, mandataire de la liste And Liggey Sunu Reew, a officiellement demandé aux juges du Conseil constitutionnel de rejeter la candidature de Barthélémy Dias. Il appelle également à l’invalidation complète de la liste nationale des titulaires de la coalition Samm sa Kaddu. Cette requête a été enregistrée au Greffe du Conseil constitutionnel, augmentant ainsi la pression sur la candidature de Dias.

Rappelons qu’en début d’année 2024, Barthélémy Dias avait lui-même évoqué son inéligibilité au Parlement lors d’une session à l’Assemblée nationale. Face à un ministre, il avait annoncé qu’il n’avait plus le droit de redevenir député, invitant à un examen plus approfondi de son dossier. Le Conseil constitutionnel est désormais chargé de trancher cette affaire qui s’inscrit dans un contexte politique de plus en plus tendu.

16 COMMENTAIRES
  • Trouduc

    C’est vraiment un TRAITRE qui disait que SONKO allait POURRIR en prison

  • Trouduc

    BARTH est l’homme politique le plus répugnant du pays. Il avait déjà accusé sans preuve le Pastef d’être á l’origine de l’agression de la journaliste M.D.Faye.

  • Tall

    Nous en avons assez de ces politiciens qui passent leur temps à nous mentir et nous prendre pour des guignols . Ces gens combinent , mentent , juste pour leurs intérêts personnels et égoïstes

  • Pape

    On vous accuse parce que vous êtes des faux.. et depuis la création de Pastef vous ne faites qu’insulter les gens qui sont contre Sonko sur les réseaux sociaux! Barthélémy Diaz aussi ne calcule même pas votre leader qui est un manipulateur et un grand menteur ce Sonko.. Sof ngén torop wa Pastef🤨

    • Niul

      Masta Pape.
      Tu as tellement raison.
      Sonko se croit intouchable par ce qu’il a toujours raison sur ces politiciens nuls.
      Ce n’est pas normal.

  • ndiayendiaye

    Meme s’il ne pleut pas ils accusent pastef , thiey lii .. ils ont tellement peur de pastef que ca devient une obssession chez eux .

  • Khel ak Khalate

    Vraiment Pastef sone na. Tout les minables tirent sur Pastef. Un individu comme Theodore Mbengue avec sa coalition porte l’affaire devant le conseil constitutionnel et on tire sur Pastef. Il faut avoir du respect pour les gens. Theodore Mbengue est un Senegalais qui applique ses prerogatives et pourquoi accuser Pastef? Merde a la fin…..

  • Deukkk Deukkk

    Pastef amoul sakh diote di accuser Barthelemy. Cest comme Thierno Alassane avec Karim, ont disait que c’etait Amadou Ba moko yoni. A la limite cest manque de respect a la coalition qui ont porter l’affaire devant le conseil constitutionnel. Pastef na pas de temps pour Barthelemy.

  • Ibg

    Vous pensez que nous avons besoin de mettre des gants pour formuler un recours contre la candidature de cet imbécile.
    Nous avons toujours souhaité lui brome Dakar qu il participe et ainsi nous allons confirmé après les présidentielle que c est son père ousmane Sonko qui l avait réhabilité,lui.le criminel..

  • Anonyme

    And Liggey porte plainte contre X et pquoi on met en avant qui est derrière cette action?. C est une vraie petitesse de penser ainsi

  • Wideasix

    Mais pourquoi PASTEF est autant emmerdé dans ce pays. Un autre parti ou je sais pas une coalition dépose une requête auprès du conseil constitutionnel et c’est le parti de PASTEF que l’on accuse de manœuvrer en coulisses. Décidément, je commence à croire que l’opposition ne veut pas aller aux élections et cherche à nous divertir.

  • @le peuple@

    Et pourquoi pastef se cacherait il de faire recours contre barth ? Arrêtez de nous emmerder avec cette histoire

    • @le peuple@

      Celui qui veut faire l’important accuse pastef

  • Citron

    Te mom sakh degeuna dafa beugeu gnibi cap vert

  • bouka

    Barth lui même a confirmé devant tout le monde qu’il est inéligible gnep nioko dégue kon bouniou ken sonal
    pastef qui a installé ce traitre à la mairie de Dakar de quoi à t-il peur de l’affronter?
    c’est quoi le poids de Barth, dites moi combien il a eu de voix lors des dernières élections avec une cinquantaine de coalition lors de la présidentielle?

    • Niul

      Hahaa,
      C’est Bougane qui est derrière le recours.
      Débrouillez-vous en silence.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *