Barth Dias à l’Armée: « Je vous invite au besoin à nous accompagner à trouver des solutions de sortie de crise »

Ce samedi, Barthélémy Dias, maire de Dakar et membre de Yewwi Askan Wi, a fait une déclaration pour évoquer la situation tendue du Sénégal en ce moment, avec les manifestations qui ont fait au moins 15 morts depuis la condamnation de Ousmane Sonko. C’est un Barthélémy serein qui s’adresse à ses concitoyens et surtout à l’armée nationale en cette période de crise.

« Je vous l’avais dit, si on arrivait pas à nous entendre, il y a un acteur qui rentrera en jeu. Et, depuis 48 heures, cet acteur est en ville. Vous me permettrez de saluer l’armée sénégalaise et leur souhaiter la bienvenue dans la capitale et de prier pour eux. Que Dieu les garde! Que Dieu les bénisse! », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Je souhaiterais à l’endroit de cette grande muette vous dire que vous avez été la fierté de ce pays, la fierté du continent. Je vous invite à rester à la place qui est la vôtre. Je vous invite à nous faire confiance. Je vous invite au besoin à nous accompagner à trouver des solutions de sortie de crise. Je vous invite surtout à rester du côté du peuple sénégalais ».

12 COMMENTAIRES
  • Senlg

    L’armée sénégalaise n’a pas besoin du pouvoir politique, mais ne laissera pas les honnêtes gens de ce pays être pris en otage par d’irresponsables égoïstes ou d’obscurs acteurs malintentionnés.Ce pays doit rester celui de la teranga, du respect de l’autre , du droit à la différence , ancré dans les valeurs qui fondent la société traditionnelle africaine et celles chrétiennes et musulmanes.

    • Ben diouf

      Macky Sall ne serait pas au courant des principes que vous citez? Ou bien n’en a t’il rien a …secouer? Vous croyez ,vous, a ces sornettes de forces « obscures » qui entrent périodiquement dans notre pays comme dans un marché, armées jusqu’aux dents ,se promenant , reprennent leurs chevaux,leur trains,leurs cars et s’en vont sans que nul ne les aperçoivent sauf le sinistre de l’intérieur et souvenez vous,Aminata Tall Sall ministre des affaires étrangères ? Notre pays est défendu,nos vies protégées par qui si des armées entières de « forces , occultes » peuvent envahir notre pays à l’insu de notre président, notre armée, nos services de renseignements 🤔☹️🤔? Non seulement ces rigolo nous briment , maintenant ils se foutent de nous….

  • Moussa

    Si un pays est gouverné par des voleurs et des irresponsables ( aff Adji sarr) tout est permis
    Ils ont créé cette situation d’écoutes Pieces et voilà les conséquences

  • Digoly

    Il est tellement facile de traiter les gens de voleurs mais vous ne pouvez jamais le prouver nit dafaye mandou parole de dieu

  • Ben diouf

    Ni armée,ni milice, Macky Sall DEHORS il est le SEUL responsable de tout ce bazar ,0zr cupidité, par avidité,par détestation de son propre pays et de ses propres citoyens.Eliminer systématiquement tout opposant ,vouloir à tout prix garder un pouvoir qui serait illégitime en complotant,en emprisonnant, jusqu’où les Sénégalais vont accepter un 0resudebtvsui de vomprte en vrai tyran ???? Ça suffit!!! DEMISSION

  • senegal

    barht o moins toi tu aime le senegal tu nes pas comme ousmane sonko ce domerame

  • labourance

    Une chose est sûre , ceux qui s’imaginent pouvoir intimider le pouvoir et bloquer la justice se bercent d’illusion . Chacun devra assumer ses responsabilités.

  • Fall415

    L’armée a toujours été au coté du peuple et ce peuple n’est pas dans les rues de Dakar ceux qui y sont ne sont rien d’autre que des rebelles recrutés par ousmane sonko ce doméram de première catégorie

  • DIOP 212

    En tous cas , les choses commencent à dégénérer ;De ce fait , le ministre de l’intérieur a fait un travail remarquable .En ce moment , le Sénégal reprend son calme vraiment . Meme si on souhaitait la bienvenue des militaires dans la capitale ,çà ne sera pas mal aussi .Karanguer rew mi rekk moognou gnooor .

  • Thiam210

    Nous avons tous observer ces manifestations, les manifestants que nous avons vue sur les reseaux sont pas des Sénégalais mais des rebelles Gambien et Guinéen qui ne comprennent pas le Français ni le wolof. Ousmane Sonko a fait recruter des forces occultes pour déstabiliser notre pays, déstabiliser nos infrastructures. Mais l’Etat ne laissera pas faire comme l’a dit le ministre de l’intérieur Antoine Félix. Les militants de Pastef sont sur les réseaux sociaux whatsapp, facebook avec Vpn, l’opinion national et international doit savoir ceux qui manifeste en saccagent les biens public, les entreprises privé, les magasins des Sénégalais, sont des mercenaires dangereux recruter par Sonko, Guy Marie Sagna. L’Etat du Sénégal ne sa laissera pas faire et force restera à la loi.

  • mataywax

    Sonko et ses ailiers ont recrute des rebelles venus de la Casamance et de la Gambie pour tuer la populations et les images parlent d’elles mêmes on est tous témoins de ce qui s’est passé. Toutes ces personnes mortes sont tues et tortures par ses rebelles. Mais l’état va prendre toutes les mesures nécessaires pour les identifier et arrêter un par un. Ils voulaient déstabiliser le pays mais ils n’ont pas pu le faire grâce a la sécurité

  • tita

    l’armés a fait son mieux vous étes les meilleurs

Publiez un commentaire