108 candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés à Bargny, sur la plage de « sococim Minam », lors d’une opération menée par la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT) et la Brigade Fluviomaritime de la police de Bargny. L’opération a eu lieu suite à un renseignement faisant état d’un départ imminent vers l’Espagne.
Arrestations et nationalités des migrants
78 migrants ont été arrêtés directement sur la pirogue, tandis que 31 autres ont été interceptés par le poste de police de Bargny. Les personnes interpellées sont de nationalités diverses : 75 Sénégalais, 31 Guinéens, 2 Maliens et 1 Nigérien.
Coût du voyage et conditions à bord
Les migrants ont déclaré avoir déboursé entre 300 000 et 600 000 FCFA pour ce voyage vers l’Espagne. Ils ont également indiqué avoir passé deux jours à bord de l’embarcation en attendant le départ, retardé par un problème d’approvisionnement en carburant. Des disputes ont éclaté à la suite de ce retard, poussant certains à quitter la pirogue et à se rendre sur le rivage, où ils ont été appréhendés par les forces de l’ordre.
Interpellation des organisateurs
Deux organisateurs présumés ont été interpellés pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. Ils ont été placés en garde à vue et l’enquête suit son cours. Des arrestations similaires ont eu lieu à Saint-Louis où 244 candidats à la migration irrégulière ont été interceptés par la Marine Nationale.