Bamba Ndiaye: « On a jamais vu le Prophète fêter la Tabaski 2 jours après Arafat… »

Le Sénégal va encore renouer, en cette fête de la Tabaski, avec sa triste tradition, celle de prier dans la division. Ce mardi 21 août 2018 vont prier ceux qu’on appelle, communément au Sénégal, les « Ibadous » qui sont rejoints par la famille « Omarienne ». Au moment où une autre partie de la communauté musulmane prie ce mercredi 22 août. Et paradoxalement ce lundi 20 août, jour de la station de Arafat, la communauté musulmane du monde entier observe le jeune.

Et dans les normes, le lendemain de Arafat, soit le 10ème jour, devrait coïncider avec la prière de Tabaski en même temps que l’Arabie Saoudite. Cela est-il dû aux différents lieux d’observations, soit un problème de fuseau horaire ou bien même une mauvaise interprétation des textes? Senego a tenté d’en savoir plus.

Revenons sur l’historique de la Station de Arafat.

En ce qui concerne la Station de Arafat, il faut revenir sur l’historique du Pèlerinage qui existait bien avant l’Islam. Avec l’avènement de l’Islam, Dieu l’a actualisé par le biais du Prophète Mouhamad (PSL). La station de Arafat est considérée comme le jour le plus important du Hadji qui commence le 8ème jour du mois avant de se terminer le 13ème jour. Toutefois, tout le monde est d’accord que le jour le plus important c’est la station de Arafat.

D’ailleurs, le Prophète Mouhamad (PSL) a dit dans un Hadith « Al Hadjiou Arafa… (le Pèlerinage qui se résume à la station de Arafat)« . Arafat signifie donc la reconnaissance, la retrouvaille. Et on raconterait même souvent que nos ancêtres Adama et Awa (Adan et Eve) se sont retrouvés à la station de Arafat, là où les pèlerins se regroupent aujourd’hui pour marquer ce jour si important pour les musulmans. Donc Arafat qui signifie « La retrouvaille » est le nom propre d’une montagne, Jabal arafat (Mont Arafat), qui se trouve à côté de la Mecque, là où il y a lieu le stationnement.

Quand on accepte de jeûner Arafat (9ème jour) en même temps que l’Arabie Saoudite, « la logique voudrait qu’on prie la Tabaski le 10ème jour, le lendemain de Arafat…« 

« La division est d’ordre jurisprudentielle…« , selon l’ancien ministre des Affaires religieuse, Bamba Ndiaye qui parle de la jurisprudence islamique. Au micro de senego, il tient quand même à préciser que, sur certaines questions, on peut accepter qu’il y ait différents points de vues…

Ainsi, par rapport au jour de la Tabaski, « il y en a qui considèrent, effectivement qu’il y a des possibilités qu’il y ait différents lieux d’observations de la lune. Ce qui peut conduire, pour l’Arabie Saoudite par exemple, que le mois débute le mardi et le mercredi, ailleurs. Ou vice-versa. Donc la lune peut apparaître différemment, dans des lieux différents et à des moments différents… »

« Maintenant, ce que vous dites est une autre question…« , reconnait-il à senego. Car, explique Bamba Ndiaye, « c’est une absurdité. Quand on accepte de jeûner le jour de Arafat, ça veut dire que la logique voudrait que, comme qu’on est au 9ème jour, qu’on fasse la Tabaski le 10ème jour…« , soit demain, mardi 20 août. « Si on a jeûné aujourd’hui, le 09, forcément demain, le 10 c’est la Tabaski. C’est ça la logique…« , analyse l’islamologue.

Un point de vue défendu par une frange de la communauté musulmane du Sénégal, les « ibadous » et la famille « omarienne » qui prient ce mardi 21 août. Ainsi, du point de vue du « Fikh », cette vision parait, pour notre interlocuteur, la plus solide. Aussi, un autre argument de taille soulevé par M. Ndiaye, c’ « est qu’on a jamais vu le Prophète fêter la Tabaski deux jours après la station de Arafat. Il a toujours prié la Tabaski le jour qui a suivi la station de Arafat qui est un endroit qui se trouve à la Mecque et non au Mali, au Nigéria, au Sénégal… Donc la référence c’est là-bas…« 

40 COMMENTAIRES
  • baba

    Si ban téré nagnou bind apre arafat dioulite yeup dagnou wara tabaski boulene reral nitgni geunouléna diangue serigne touba loumou dadial l islam ken si yen douko datie

  • dialawaly

    Baba affairou dine Man ndou mossigueune

  • Assane Fall

    Attention .la tabaski c le 10 ème jour.géographiquement donc les musulmans qui sont dans la nuit le jour de araf.notre araf c le mardi.le moufty le valiv le saint serigne abdourakhmane daru moufty a dit ca.vous êtes malhonnêtes. La position géographique du Sénégal différente de celle de l Arabie saoudite. Pourquoi vous ne faites les 5 prières en même temps.

  • Sénégal

    Li yonete diangaler monye tabaski c’est le premier jour après Arafat et les deux jours suivants durant ses 3 jours kouko tabaski amegua tabaski Sénégal beuri guene wakhe mettez vous a lessenceil travailler wassalame

  • Ibrahima Gaye

    Tabaski après Arafat la amoul lénén .Sénégal toujours on est en retard

  • modou makhfousse ndiaye

    bonjour chers musulmans,
    je voulais faire une clarification sur l’observation lunaire qui a fait couler encre et salive depuis tres longtemps .et pourtant diarouko.
    c’est un phénoméne qui est mondial .en réalité c’est juste des interprétations différentes si certaisn se base par l’observation a l’oeil nu d’autres font confiances aux calculs astronomique;
    *je m’explique
    Au Maroc, c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques, en charge également de la détermination des autres mois du [calendrier lunaire, qui est compétent. Cette décision est « fondée sur l’observation oculaire du nouveau croissant lunaire, partant de son attachement à se conformer, à cet égard, à l’énoncé coranique et au hadith du Prophète : « Jeûnez à la vision de son croissant (le croissant du début du mois de Ramadan) et rompez le jeûne à la vision de son croissant (de la fin du mois) » », peut-on lire sur le site du ministère. Cette observation répond à des règles strictes, car il est indiqué qu’il ne doit pas être fait usage d’un télescope. La Lune doit être visible à l’œil nu.
    *En Algérie, la méthode utilisée est identique. Sous la direction du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, les commissions de wilaya installées au niveau du territoire national sont chargées d’observer l’apparition du nouveau croissant lunaire. Sur tout le pays, ce sont 48 antennes qui peuvent recevoir les témoignages de personnes ayant vu la Lune.

    Dans ces cas, l’observation est évidemment locale (ikhtilaf el-matali). En revanche, d’autres Etats musulmans s’alignent sur l’observation lunaire faite en Arabie Saoudite. Le royaume qui abrite les Lieux saints de l’islam reste une référence.
    *A l’inverse, la Turquie s’appuie depuis longtemps sur les calculs astronomiques qui permettent de prévoir des années à l’avance les futures dates du calendrier lunaire. Cette méthode des plus modernes fut présentée en novembre 1978 lors de la Conférence internationale sur l’observation de la nouvelle Lune (CHS) à Istanbul, à laquelle ont participé les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Ici, il n’est plus question de vision locale (ikhtilaf el-matali) mais généralisée (tawhid el-matali). Le mode de calcul choisi offre la possibilité de savoir à partir de quel moment la Lune sera visible, qu’importe le lieu d’observation. La prévision de son observation suffit à ce que le jour suivant soit annoncé comme le début du Ramadan pour tous les musulmans.

    A l’image de l’Arabie Saoudite, la Turquie fait office de mentor pour d’autres pays qui suivent sa méthode. C’est le cas des pays comptant une bonne part de musulmans en Europe de l’Est comme en Bosnie, au Kossovo, en Albanie ou en Macédoine.

    Mais ce calendrier – défendu par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) et l’UOIF – qui se veut universel fait face aux résistances des pays arabo-musulmans attachés à la tradition de la Nuit du doute durant laquelle on procède à l’observation du ciel. En amont de cette observation, certains pays font appel aux calculs astronomiques. C’est le cas de la Malaisie et de l’Egypte, qui disposent respectivement d’observatoires à Kuala Lumpur et au Caire et en font un usage complémentaire pour conforter leurs calculs.
    Mais c’est dans le plus grand pays musulman que l’on retrouve la situation la plus semblable à celle de la France. En Indonésie, deux visions opposent les deux principales organisations musulmanes du pays. La Nahdlatul Ulama (NU) prône l’observation visuelle, tandis que la Muhammadiyah suit les calculs astronomiques.
    en partant de tout ce qui précède on peut soutenir sans ambages que les visions sont très partagées a travers le monde par conséquent pourquoi soulève t’on les mêmes débats au senegal ,,,??????
    En ce qui concerne le jour de arafat pour le senegal ca correspond le mardi pour ceux qui doivent feter la tabaski le mercredi ca ne peut etre aujourd’hui c’est ça la logique .
    en resumé na kounék dounde sa diné si manou .fi kéne diangoul loufi kéne diangoul .ta bayi khasanté bi ak wéranté bi .
    yalna yalla nagoul niép

  • Dogo

    Bonne réponse Assane Fall. Il est évident que nous devons tenir compte du décalage horaire. Nous ne pouvons pas voir la nouvelle lune en même temps que l’Arabie saoudite.

  • Massata Dime

    Bamba n’est pas une référence en islam gueumoul dara

  • Massata Dime

    Bamba ndiaye n’est pas une référence en islam gueumoul dara

  • aminata dia

    Vous voulais me faire croire k l khalif général de touba, de tivaouane, les layenes, les niassénes etc….etc tous ses hommes de dieux se trompent de la date de Tabaski…. Ne m faites pas rire

  • Cheikhouna mouhamed

    Waw nakounék nék ci Liga wara nék ta bayi wax ndax diarouko na kouné gueum Liga gueum té deuglou sa kilifa magui toup bou wér
    Mane dal wa Sénégal diaxal nagnouma wax rek souniou liguéy mouk loudoul ay wax

  • Ndiaye Mouhamad

    On a jamais vu aussi le prophète PSL habite hors la région du Hijaz ni jamais le voir célébrer la Tabaski le 09 zul hijja

  • bibi

    Maachalah Modou makhfouz Ndiaye nit Lou Mouy wakh nako tek si hamham ak yar.Yala nala yalah fay.

  • Reine

    Wax deug

  • Mouhamadou Sall

    Lekl bo maka dioli fediar 1h du matain nano dioli 1h du matain bo maka dioli tosbar 8h30 nano dioli 8h30 bono khol dekelas bi

  • sakho

    Senegal môme ay bokalé reik mofi beuri tapou si li suñu borom wakh diaralé ko si yonnenti bi mo guene top ày nite nite yoyou seine dara leroul kerok yamal khiyam kou neik bopam leuy tal beine mindeuf reik moy takhaw plaidel diamou yallah yi mouy seydina Mohamed sws

  • Iboucamara Seck

    Si le prophète vivait avec nous le lendemain d Arafat serait la tabaski. La Mecque est la référence des musulmans. La kaaba est à la Mecque.

  • senegalensia

    Parfait MODOU MAKHFOUSSE NDIAYE , malheureusment le senegalais aime les discusions futilies et qui n’apportent que discorde et malentendu. tout le monde croit croit connaitre mieux que l’autre . Vraiment dommage pour le senegal.

  • FAITES COMME MOUHAMMAD

    S’il vous plaît, ne polémiquez pas … Faites ce qui est ordonné par Allah et ce qui a été appliqué par le Prophète d’Allah, Mouhammad salaLLAHOU aleyhi wa salam. Si d’autres individus ou d’autres groupes décident de suivre ceux qu’ils prennent pour des « guides » dans une voie différente de celle du Prophète, vous qui suivez le Prophète salaLLAHOU aleyhi wa salam ne polémiquez pas avec eux !!! Laissez-les avec ceux qu’ils suivent, il ne vous en coûtera rien tant que vous serez sur la voie du Prophète salaLLAHOU aleyhi wa salam !
    Id moubarak à tous 🙂
    Wa salaLLAHOU TA’ALA ala Seyidina Mouhammad an Nabiyil-oumiyi Wa ala ahlihi Wa sahbihi wa salama Taslima, amine.

  • bibi

    Chacun est libre de faire ce que bon lui semble.Mais les écrits de seydi el hadj Malick,de khadimou Rassoul,de mame bou kounta,de mame Abdoulaye Niasse,de mame limamou,etc sont là.Ils seront toujours nos références.inchaalah.

  • warndiandiaye

    Dans un pays normal un tel individu n’aurait pas droit à la parole….

  • keba ndiaye

    L’érudition de bamba sur l’islam est exponentielle .elle est le fruit d’une recherche exhaustive permanente .Rien de ce qui touche le livre saint et la umma islamique ne lui est étranger .C’est un homme humble ,bon ,vrai et juste doté d’une immense culture .Sa maîtrise du français et de l’arabe et la clarté de ses exégèses en wolof , son engagement citoyen et politique font que nous sommes nombreux a le suivre et a le complimenter …

  • Mbaye Amar Mbaye

    On ne peut que voir la lune au srnegal

  • Pije

    L Islam ne se fonde pas sur la logique
    Dire que ceux qui ont jeûner aujourd’hui doivent fêter la tabaski demain et dire que le contraire serait illogique C est vraiment se moquer des musulman
    Depuis quand nous sénégalais nous pouvons célébrer ces fêtes en même temps que l Arabie
    Tout ce est n est possible que grâce à l internet et cela est signé de la fin du monde
    Il rapporte selon un hadith au tentifie UE le prophet avait averti
    Il avait dit qu il arrivera que 2 musulmans de pays différents vont se parler directement et plus même ils pourront se voir en temps reel
    Lorsque arrivera ce moment il recommande de toujours retourner aux textes
    Le texte C de scruter la lune et non d attendre un message what’s up Facebook ou autre pour se référer sur les dates
    Certains veulent malheureusement abroger certaines recommandations et se basent sur les réseaux sociaux
    C est une grande innovation de se baser sur internet pour les dates musulmanes
    Alahou akhlam

  • khadija

    Tu es plutot un homme politique qui ne croit qu’à ces intérets personnels ,. Oú est le vehicule quon t’a réxompensé apres lattaque contre Iderissa seck . Gueumo dara

  • Ndiaye

    C’est très clair. Vous avez interprété la logique islamique. Effectivement on devrait s’accorder sur le fait que la tabaski est célébrée le lendemain de Arafat. Ceci devrait être valable chez tout musulman Où qu’il se trouve. La polémique s’en terminerai pour toujours

  • Ma Diallo

    Et si Arafat est le mardi pour Allah….

  • Omar

    Toutes ces divergeances n’est que l’oeuvre de satan.

  • Foof

    En voilá un homme qui maîtrise la jurisprudence islamique et qui ose dire la vérité à haute voix. La règle est simple : la Tabaski telle que enseignée par le prophète ( psl ) coincide toujours au lendemain de la station d’Arafat. Nos guides réligieux doivent appliquer à la lettre ce qu’a enseigné le prophète ( psl ) sinon nous n’allons plus les suivre.

  • syst

    Les marabouts sont manipulés pour semer la division et la maintenir .C est plus politique que religieux

  • DIamerek

    Depuis que les wahabo-safistes se sont introduits au Sénégal,les divergences sont apparus au Sénégal.cessez de suivre les saoudiens,et pratiquez l’islam apaisée du Sénégal.Qui poussait le Sénégal à intervenir militairement en Arabie Saoudite, pour défendre la Java,BAMBA N’DIAYE.la vie d’un arabe vaut plus que celle d’un vulgaire negro africain !

  • DIamerek

    Depuis que les wahabo-salafistes se sont introduits au Sénégal,les divergences sont apparus au Sénégal.cessez de suivre les saoudiens,et pratiquez l’islam apaisée du Sénégal.Qui poussait le Sénégal à intervenir militairement en Arabie Saoudite, pour défendre la Java,BAMBA N’DIAYE.la vie d’un arabe vaut plus que celle d’un vulgaire negro africain !

  • Universelle

    Sivl’islam étai seulement ce que je vois au Sénégal wallzhi jnaurzis désister a cet religion. Mais veut heureusement… Deuk bo xam ni même les khalife daniouy deff semblant rek wayé ken doylowoul sa morom

  • Universels

    BABA KO YAPP on Parle au delà de serigne touba… Calcul bien bi mame anta dioudo ak bi serigne touba guéné adouna niata atte la tollu et tu me revient

  • Citoyen Lamda

    Bamba NDIAYE est ce que tous les musulmans du monde priaent cinq fois par jour en meme temps que le prophete quelque soit le lieu ou ils se trouvent???
    IDIOT

  • Mamadou

    Salam.
    A ceux qui soutiennent que si l’Arabie Saoudite prie aujourd’hui alors nous devons prier demain sachez que le décalage horaire entre la Mecque et Dakar est de 3 heures et non une journée.
    A ceux qui rejettent aveuglément le calendrier musulman vu par l’Arabie Saoudite, vous suivez quel calendrier sachant que le Sénégal n’utilise que le calendrier grégorien ? Pendant que l’Arabie Saoudite travaille au quotidien avec le calendrier musulman même dans les institutions, le Sénégalais ne le consulte que 4 fois par année (début et fin ramadan, tabaski et tamxarit). Et vous voulez croire que vous maîtrisez mieux ce calendrier que ceux qui l’utilise au quotidien alors que notre quotidien à nous est régit par le calendrier grégorien ?
    A ceux qui soutiennent que le prophète PSL a dit que la tabaski c’est le jour qui suit arafat et les 2 jours suivants pour vous tabaski peut être célébrée n’importe lequel des 3 jours après arafat. C’est un hadith authentique mais une question : le prophète PSL a-t-il une fois célébrer arafat le 2eme ou le 3em jour après arafat de sa vie ? A ce que je sache c’est toujours le jour qui suit arafat.
    Au fait les maisons religieuses sont d’un intérêt capital dans la bonne marche d’une société islamique. Elles sont là pour nous rappeler constamment notre but sur terre : l’adoration d’ALLAAH par le biais du coran et de la sounna mais en réalité notre guide ultime c’est plutôt le coran et la sounna. Alors SVP retournons aux sources. Combien de sénégalais ont pris le temps d’observer la lune les samedi 11 et dimanche 12 passés qui devraient marquer la fin du mois lunaire précédent ? Et vous voulez vous référer à un « calendrier musulman sénégalais » qui en réalité n’existe même pas ?

  • Cheikh JAGUAR

    Sof

  • Rignane

    C’est radicalement imbécile de prétendre qu’à chaque région du monde son « Arafat ». Le mont Arafat se trouve en Arabie et la station sur ce mont est l’étape cruciale du pèlerinage et cet acte ne peut avoir lieu qu’en Arabie Saoudite. Donc c’est la seule et unique référence pour tout musulman soucieux d’orthodoxie.

  • Kbb

    Bamba Ndiaye à parfaitement raison.On peut pas considérer hier comme harafat et célébrer la fête 2 jours après.Vous nous parlez de décalage horaire mais qu’en est-il de tous ces années où nous célébrons la tabaski en même temps que la Mecque ???Soyez pas bêtes waaay arrêtons le sectarisme ça n’a pas sa place en islam.

  • Albela

    L’erreur de ceux qui prie le même jour que la Mecque provient du fait qu’ils lient la station d’Arafat et la célébration de la Tabaski. Celà n’est vrai que pour la Mecque.Pour les autres pays la Tabaski coïncide au 10ème jour du mois comptè à partir de l’apparition de la 1ere lune. Tout le reste n’est que prétention et ignorance et volonté de division. Dieu ait pitié de nos âmes. Amen

Publiez un commentaire