Comme chaque année, la communauté mouride des États-Unis célèbre le Bamba Day avec une série d’événements culturels majeurs. Pour cette 37e édition, les festivités sont marquées par une grande marche prévue le 28 juillet à Harlem et une conférence internationale au siège des Nations Unies. Des cérémonies présidées par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada, qui a déjoué foulé le pays de Trump.
Le thème retenu cette année, ‘les crises migratoires et les solutions de l’islam à travers le modélisme‘, met en lumière les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba face aux défis contemporains.
« Nous voulons montrer que l’héritage de Bamba offre des réponses spirituelles et sociales à des problématiques mondiales comme l’exil et le déracinement », explique sur la Rts un membre du comité d’organisation.
À l’aéroport JFK, l’ambiance était déjà festive pour accueillir les premières délégations venues participer aux semaines culturelles prévues dans plusieurs grandes villes américaines, notamment Détroit (Michigan), Washington DC, Baltimore, Philadelphie et New York. Le président de l’association mouride de New York s’est félicité de « la mobilisation exceptionnelle » autour de cet événement annuel.
« Tout est prêt pour une édition sans précédent. Nous espérons une réussite totale », déclare-t-il.
Des représentants de l’État du Sénégal ont été envoyés pour participer à l’événement. Le Consulat général du Sénégal à New York a réaffirmé son soutien : « Nous sommes aux côtés de la communauté mouride dans cette initiative spirituelle et culturelle qui rayonne bien au-delà des frontières. »
La dimension religieuse n’est pas en reste. Plusieurs dignitaires mourides ont déjà rallié New York, à l’instar de Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada qui va présider la série des activités . D’autres sont attendus dans les prochains jours. Les femmes, très engagées, ont elles aussi promis une forte mobilisation tout au long du programme.
« Que ce soit à Harlem ou à l’ONU, nous ferons entendre le message de paix et de dignité de Cheikh Ahmadou Bamba », a lancé une responsable du comité des femmes.
Les autorités locales américaines ont été saisies pour garantir la bonne tenue des activités, placées sous le signe du dialogue interculturel et de la cohésion sociale.
ANONYME GORE WO IL FAUT ASSUMER TES P0ROPOS. CECI N’A rien a voir avec l’eau a touba
SERIGNE TOUBA PERSONNE NE PEUT ENTRAVER SON EXTENSION DANS LE MONDE ENTIER . BAMBA PARTOUT MOURIDISME EST UNIVERSEL
On attend…faut resoudre le probleme de l’eau a Touba….