Ballon d’Or France Football? Sadio Mané y était presque. Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, le co-meilleur buteur de la première League avait inscrit son nom parmi les grands favoris du titre. Malgré une défaite en finale de la Can 2019 contre l’Algérie, l’enfant de Bambali a réalisé la meilleure saison de toute sa carrière, à l’âge de 27 ans. Cependant est-il suffisant de remporter la récompense de France Football devant des concurrent comme Messi, Van Dijk ou encore Ronaldo.
Depuis Geaorges Weah, Sadio Mané est le joueur Africain le plus proche d’offrir au continent le Ballon d’or de France Football. Après une saison garnie de trophées et de récompenses individuels, le Lion de la Teranga devrait avoir une place parmi les prétendants de ce titre.
Lors d’un entretien avec BBC, le joueur de Liverpool a déploré le manque de considération que subissent les joueurs Africains sur le Ballon d’or. « C’est un cri du cœur que nous devons tous faire. Je pense que ce n’est pas normal que la CAN ne soit pas considérée au même titre que la Copa America ou encore l’Euro. C’est vraiment dommage. Avec tout mon respect, il faut que cela cesse, vraiment ».
Malgré une défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané a su porter son équipe dans les moments difficiles, et s’est hissé jusqu’à la finale avec les Lions de la Teranga. Et ce n’est pas la seule finale qu’a atteint Sadio Mané cette saison. Il est aussi devenu vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool pour la première fois de sa carrière. Il a inscrit 26 buts en 50 matches joués, et fut meilleur que Roberto Firmino et Mohamed Salah. Le Brésilien en a inscrit 16 en deux matches de moins, et Salah a inscrit un but de plus en ayant joué deux matches de plus.
Les performance du « Diatto » Sénégalais suffisent t-il pour mettre la main sur un trophée qu’aucun joueur africain n’a remporté depuis Weah. L’avenir nous en dira plus.