Ballon d’Or 2019 : L’Afrique n’a pas voté Sadio Mané

Pochettino

Au moment où l’Europe et les autres continents ont les yeux rivés sur leurs compatriotes, l’Afrique elle, minée par des tares psychologiques, a voté Lionel Messi sans sourciller…. 

Lionel Messi, le favori naturel

Lionel Messi, le favori naturel, a remporté haut la main, le Ballon d’Or 2019. Ses concurrents imposés sont Virgil Van Djik et Cristiano Ronaldo, classés respectivement deuxième et troisième position.

Deux footballeurs africains en lice

Pour arriver à ce sacre, 176 journalistes du monde entier avaient été réquisitionnés pour désigner leur favori pour ce titre personnel. Et, surprise de taille, l’Afrique, qui avait deux joueurs pouvant prétendre au Ballon d’or, Mané et Mohamed Salah, a préféré jeter son dévolu sur Lionel Messi.

Le vote détallé du Ballon D’or

La Pulga a recueilli 187 votes, devant Sadio Mané (170 votes) et Van Dijk qui complète le podium avec 154 votes.

19 COMMENTAIRES
  • Valerie Dusseaux

    Pour nous tous tu es plus que notre ballon d’or.Tu es notre diamant.

  • Mady Diouara

    ces une honte pour les les journalistes sportifs africaine sclaves ki on voté contre leurs frères africain qui mérite bien ce trophée

  • Mamoudou Wane

    Les africains n on pas voté pour l enfant d africain pourceque ils sont inexistants manque de reconnaitre ce qu ils sont

  • XOROM-SUKEUR

    En tout cas ils feront tout pour ne pas voter sadio. C’est un trait particulier à l’Afrique et aux africains. Nous passons tout notre temps à nous entretuer au lieu d’entretenir de bons rapports

  • Mr mbaye

    Notre doyen abdoulaye diaw avait préféré van djik que sadio mane je l’ai personnellement écouté a la radio rfm un dimanche après midi ce jour là j’avais le coeur meurtri et attriste

  • Mr mbaye

    Moi qui rêvait un jour que Dakar aréna porte un jour son nom … je vote non

  • deug

    Betouma woon africain rek. Hipocresi total jamais on va avancer. Africain a été toujours son africain à côté de lui énnemi

  • Mr mbaye

    Moi qui rêvait que Dakar aréna porte le nom de Abdoulaye diaw …il a préféré van djik que sadio mane

  • BIRAME NDOYE

    NE SOYONS PAS PASSIONNÉS ET ANALYSONS LA SITUATION AVEC OBJECTIVITÉ.
    ABDOULAYE DIAW A LE DROIT
    DE CHOISIR QUI IL VEUT. C’EST LE SPORT. COMBIEN DE SÉNÉGALAIS AIMENT RONALDO ET MESSI PLUS QUE MANÉ ?
    FOOTBALLISTIQUEMENT S’ENTEND.
    ILS SONT LÉGIONS.
    LES PREMIERS ADVERSAIRES DE MANÉ SONT JURGEN KLOPP ET MOHAMED SALAH.
    ILS SONT RA…. CISTES ET NE L’ONT PAS CACHÉ.
    QUAND SADIO A EU SON PROBLÈME AVEC SALAH, TOUT LE MONDE A VU LA RÉACTION DE KLOPP.
    SADIO EST TROP GENTIL.
    LIVERPOOL A BESOIN DE LUI. QU’IL S’IMPOSE CARACTÉRIELLEMENT. LE SPORT EST UN MONDE DE CAÏMAN. IL FAUT QU’IL PARLE ET FASSE PARLER DE LUI SINON IL SERA TOUJOURS LE POULIDOR DU FOOTBALL. TOUJOURS PLACÉ JAMAIS GAGNANT EN RÉCOMPENSE INDIVIDUELLE.

  • ousmane

    C est uniquement par jalousie. L Afrique restera toujours derrière dans tous domaine c est cela qu on mérite grâce à certaines considérations dépassées

  • ousmane

    C est purement de la jalousie

  • MDG

    Cher Birame, ce que tu dis n’est pas objectif dans la mesure où les européens ont montré leur patriotisme, les sud-américains de même et pourquoi pas nous africains?
    Ne soyons jamais des complexés devant ces gens, soyons dignes de nous mêmes et ayons le courage de toujours les regarder dans les yeux. Malheureusement si nous ne pouvons pas montrer à certains qui ne veulent que notre défaite comme un ex-gardien de buts africain qui n’a jamais dit du bien du Sénégal. Je demande à nos chers journalistes de ne jamais plus lui tendre le micro car s’il ne tenait qu’à lui nous serons toujours derrière.
    Abdoulaye Diaw n’aurait jamais cité Van D si les européens ne l’avaient pas cité, que cherche-t’il en dessous un poste de consultant ???
    Je répéterai ici ce qu’a dit le journaliste français Perez et à juste raison « C’EST LA COULEUR DE MANE QUI DÉRANGE ». Vous n’osez pas le dire un européen l’ a craché vif. SOYONS DIGNES DE NOUS MÊMES ?
    VIVE L’UNION AFRICAINE…

  • loum

    c’est drôle

  • sow

    les premiers énnemis de l’Afrique c’est les Africains eux mêmes

  • SEYDOU

    Alpha Blondy l’a chanté, « les ennemis des africains sont des africains ». Seules les imbéciles ne changent pas alors nous devons changer. Il y a des moments où nous ne devons pas penser SENEGALAIS, CAMEROUNAIS ou IVOIRIEN mais AFRICAINS tout simplement. C’est ce que font les EUROPEENS et les LATINOS. Il y a des moments où nos préférences personnelles ne doivent pas primer sur notre africanité. Au moment où nous sommes rejetés, sous estimés à cause de la couleur de notre peau, nous devons saisir des telles occasions pour montrer que nous sommes là et au plus haut niveau.

  • Cheikh Amidou TOURE

    la gloire à Sadio Mane et le spectacle pour les autres

  • Falilou

    Cessez de prendre Abdoulaye Diaw comme référence pour l’analyse objective des questions sportives de façon générale

  • AIGRIS

    LE SOUS DÉVELOPPEMENT EST MENTAL

  • BIRAME NDOYE

    CHER MDG, J’AI LU VOTRE COMMENTAIRE.
    LE BALLON D’OR N’EST PAS UNE RÉCOMPENSE COLLECTIVE.
    QUE MESSI LE GAGNE N’EST PAS CHOQUANT CAR SUR LE PLAN INDIVIDUEL, IL A FAIT UNE SAISON DE FEU. LA PREUVE IL EST SOULIER D’OR. POUR LES PASSES DÉCISIVES IL EST DEVANT. IL EST COLLECTIF ET IL EST BUTEUR SANS EN AVOIR L’ÉGOÏSME. TU ES MIEUX PLACÉ QUE LUI, IL TE DONNE UNE PASSE CAVIAR. CONTRAIREMENT À BEAUCOUP D’ATTAQUANTS, SUIVEZ MON REGARD.
    JE SOUTIENS CE QUE J’AI DIT. IL FAUT QUE SADIO MANÉ SOIT LE NUMÉRO UN INCONTESTÉ DE LIVERPOOL ET POUR ÇA IL FAUT QU’IL CHANGE SON CARACTÈRE EN SE DRESSANT CONTRE KLOPP ET SALAH CES 2 RACISTES.
    C’EST MON AVIS. SA DOUCEUR ET LE FAIT DE TOUT ACCEPTER AVEC LE SOURIRE N’EST PAS BON POUR LUI. S’IL VEUT GAGNER DES TITRES INDIVIDUELS IL FAUT QU’IL TAPE SUR LA TABLE OÙ QU’IL AILLE AILLEURS. À LIVERPOOL CE SERA DIFFICILE.
    LE CONTEXTE ET LE CLIMAT NE LUI SONT PAS FAVORABLES.

Publiez un commentaire