Annonces
Annonces
» » » » « BALLAGOR »! Par Alioune Badara NIANG

« BALLAGOR »! Par Alioune Badara NIANG

  • Mangoné KA Mangoné KA

Une claque ! Je ne vois guère d’autre terme pour résumer le ressenti des mélomanes dans l’implication supposée de Thione ballago Seck dans une sordide opération de blanchiment d’argent. Chez les observateurs, on regarde cette scène du crooner placé dans la cave du Tribunal que l’on n’imaginait guère. Il faut dire qu’ils ne l’avaient pas prédite, cette arrestation.

On l’a accusé (et décrié). La dramatique s’installe et le temps se fige pour celui qu’on appelle affectueusement « PAPA THIONE ». Ces instants sont rares mais demeurent indélébiles. On se pince pour y croire. Mais tout ne pas basculer pour ce personnage paré déjà d’or massif pour l’ensemble de sa carrière.

J’ai tellement eu d’échanges, de conversations amicales avec lui que je pourrais écrire un livre entier à son sujet, sur qui il est. En dehors de ses représentations musicales et visites aux proches, il n’aime pas paraître. Ce n’est pas de la timidité, mais de l’humilité. On retrouve cette humilité dans sa façon de se vêtir, dans l’immense déférence qu’il a à l’égard des personnes qu’il croise ou reçoit, quel que soit leur rang.

Que dire de ses messages d’une telle beauté, d’une telle élévation qu’il serait dommage de ne pas l’écouter, une fois de plus, encore et encore. Qui l’écoute est subjugué puis enthousiaste, parce que « Ballag(or) » dit l’essentiel dans un langage simple. Plus il élève les âmes, plus il trouve les justes mots. Son charisme était sans égal.

Pour ma part, je crois totalement à son innocence. Il est seulement victime d’une machination qui a trompé sa naïve quête de participation au bien-être de sa famille et de ses proches, son erreur et sa crédulité comme s’il s’était agit d’un manque de vigilance sur le choix de ses fréquentations. Pour le reste, les sénégalais diront qu’il appartient à la justice des hommes de se prononcer. Pour les croyants, à celle de Dieu.

Cette affaire, la Fontaine aurait pu en faire une fable, Satan veut en faire une réalité.

Alioune Badara Niang

 [email protected]

 

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

18 commentaires

  • afall
    03/06/2015 19:20

    finalement on ne vous comprends pas. Vous croyez à une machination et vous refusez que les autres aussi défendent Karim dont le dossier est la machination du siècle? arrêtez votre hypocrisie. il ne peut y avoir deux types de citoyens sénégalais. Où sont vos principes. n'est ce pas vous qui défendez toujours les principes d équité et d'égalité. vous nous pompez l'air.

  • Papa guirane ba
    03/06/2015 19:29

    étant jeune, j ai toujours écouté les recommandations de papa thione dans sa musique et cela m a beaucoup aidé à affronter la vie.
    Lorsque plusieurs années plus tard j ai eu à le rencontrer chez lui, j ai été surpris et admiratif tant par sa simplicité et son humilité .
    j ai découvert un monsieur exceptionnel, et beaucoup de souvenirs sont ressortis dans ma tête .
    Je lui ai des chansons comme qui m avaient beaucoup aidé quand j etais jeune .
    Ma plus grande surprise fut quand Papa thione m a servi du thé lui même.

    comme disait Mme ngone Ndour ce matin, les faits ne collent pas avec la personnalité de l homme.
    Qu allah le tout puissant l assiste .

  • bliki
    03/06/2015 20:12

    c'est un article d hypocrite. il a été pris la main dans le sac .rien a dire…qu il soit jugé sévèrement lui et ses complices. En+ il etait là a donner des leçons de morale alors qu il est le plus grand truand du Senegal a cette heure ci. imaginer les dégâts si tout ces faux billets auraient été écoulé sur l marché. une catastrophe pour l économie du sénégal

  • miss ballago
    03/06/2015 20:25

    Li for na Amine way nit cou dign

  • wa dijon france
    03/06/2015 20:59

    soulagement war na am ndakh ko wax thi nye wakh te yala takh mounila ca ne colle pas avec papa thone yala nako thi yala guene thi diaam amin

  • ndiguël
    03/06/2015 21:02

    dioguel felé nadem prison diourbel fekfa assane Mbacké gnou couplé

  • cheikh Ahmed tijane
    03/06/2015 21:10

    Monsieur Niang s'il vous plaît arrêté de vous mentir vous même ça ne sert à rien. Vous croyez en son innocence bravo nous nous croyons en la justice pas des foutaises

  • dame1988
    03/06/2015 21:42

    damn

  • tiguis
    03/06/2015 22:21

    A salamouhalèykoum,mbok sénégalais yi moytoulèn bakar di wakh si nit loula lèroul,diam bi rèk la natou di dal tè sounou borom mokokoy tèk ,dèm lèn si ndank rèk mèm si on la pri la main dan le sac , sa pe être autr choz k vou n alè pas croir de toute façon la vérité finira tjr par triomphèe

  • karim
    03/06/2015 23:43

    BADARA
    WAKHOULODARA . ton texte incongru est vraiment improductif. On attend de THIONE plus de confession que de justifications

  • Meuzpeulh
    03/06/2015 23:47

    Merci Mr Alioune Badara Niang niitkou bakh niou bakh djiourko loubakh rekk moye nekk ci kholame .Nitt kou bone naak kholame yeurmande douci nekk dou yene kene lou bakh Yalnanouci Yalla mousseul.

  • karim
    04/06/2015 00:05

    A Pape guirane
    Dieu ns juge par nos actes (dieufs rek teuk diame ) .Dieu n'assiste personne ds la transgression de l ordre religieux ou moral THIONE a péché qu'il se repentisse et ns prierons pr son salut .DIEU N'AIME PAS LES HYPO (NAFEKK)

  • bègue s touba rek
    04/06/2015 01:26

    Ndiguel yaw khana nonou s touba ga li lousi yonou s assane mbacke reew ga lolou wayee sa khol moy diekh bone sokhar

  • bill
    04/06/2015 01:43

    Vihrant hommage que certains analphabètes vues leurs réactions ne peuvent comprendre ! Dommage

  • Anonyme
    04/06/2015 05:38

    ndigeul kou rew ga

  • khalil Ibrahim Diallo
    04/06/2015 08:38

    personne ne le lui souhaite. kelk 1 ki pense avoir raison sur tout et sur tous celui ci n'a pas de l'humilité et c'était le trait de caractère le plus marquant de Thione. Yalla nako yalla djiapalé té sopiko dans le bon sens

  • easay easy
    04/06/2015 08:38

    ta guele ou es votre dignité ? mais au Sénégal les gens sont vraiment hypocrite vraiment

  • awa
    04/06/2015 18:39

    thiey gayi nagne yenante diam waye na gneup diap ni defoul guir yalla rafetal kadou yi sounou justice bounei mo def nakk sakh diaroul wakh bou gnaw ndakh dougne si gagne dara mome miko def dinako dounde mome kesse donc louu khewww gayi.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *