Le département de Bakel (est) a enregistré dans la nuit de lundi à mardi ses premières pluies de l’hivernage, avec des quantités importantes atteignant localement plus de 50 mm, a indiqué Nouhan Ndiaye, chef de Brigade des ressources en eau de Saint-Louis.
« C’est le début de l’hivernage dans la zone avec surtout des quantités qui dépassent 50 mm par endroits », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l’APS. Les relevés font état de 27,7 mm à Bakel, 75 mm à Bélé, 10,2 mm à Kéniéba, 77 mm à Kidira et 21 mm à Ballou.
Des cumuls contrastés dans la région
Dans les autres localités, la commune de Sinthiou Fissa a reçu 5,4 mm, Moudéry 10,5 mm et Gabou 11,5 mm. Ces précipitations surviennent après les prévisions de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) qui, fin mai, annonçait des orages et pluies sur plusieurs régions de l’intérieur, dont Bakel.
Ces premières pluies marquent le lancement de la saison agricole dans cette zone souvent confrontée à des déficits pluviométriques. Les agriculteurs locaux espèrent que ces précipitations se poursuivront pour assurer de bonnes récoltes.
