Baisse des loyers : Voici 4 méthodes pour obliger les bailleurs

Beaucoup de bailleurs refusent d’appliquer la nouvelle loi portant baisse des loyers au Sénégal.

Mais, les locataires sont bien protégés par la loi contre les bailleurs récalcitrants. Ils disposent de plusieurs moyens, pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

D’abord le locataire peut porter plainte contre le bailleur à la police, la gendarmerie ou devant le procureur pour hausse illicite des prix. Il risque une peine d’emprisonnement de 2 à 6 mois et d’une amende comprise entre 20 000 et 1 500 000 f CFA.

Ensuite, le locataire peut déposer l’argent du loyer auprès d’un huissier. Ce dernier va déposer l’argent à la caisse des dépôt et consignation (CDC).

Au cas où, le locataire n’a pas les moyens de trouver un huissier, il peut aller au niveau du tribunal, acheter un timbre de 2000 FCFA, pour déposer directement le montant du loyer à la CDC.

Enfin, le locataire peut payer son bailleur récalcitrant par transfert d’argent et garder soigneusement  le message d’envoi en guise de preuve.

Regardez aussi cette vidéo

5 COMMENTAIRES
  • Mamadou ba

    Vraiment c est honteux au Sénégal des gens qui se sont tue dans l aventure on traverse des zone difficile pour avoir leurs bien construire leur maisons par la sueur de leur from vous pensez qu à diminué les louyer pour juste votre politique mais les clients qui sont là dans des maison d autruie qui refuse de payé le louyer des mois et des mois vous n avez jamais évoqué ce problème

  • ABT

    ABT

  • Vric

    Il faut être idiot pour investir dans l immobilier au Sénégal aujourd’hui vu le prix des terrains et des matériaux de construction
    En plus si vous louez votre appartement ou maison a un sénégalais..au bout de 4 ans vous aurez des réparations énormes a effectuer vu l état dégradation du bien

  • ABT

    Bonjour,
    Pourquoi depuis quelques heures, je vois plus mon commentaire de la non applicabilité de certains bailleurs la loi sur la baisse du loyer?
    Pourtant c’était déjà enregistré , Parceque moi je dis jamais de méchants, ni faire des injures jamais je ne donne que mes opinions en tant que citoyen et qui vit énormément cette cherté de la vie.

  • ABT

    J’avais dit que si l’État qui a créer cette loi sur la baisse du prix de loyer n’a pas les capacités de la faire appliquer par tous les bailleurs, comment un locataire qui a fait des années avec son bailleurs jusqu’à ce qu’ils deviennent presque une famille peut il un beau jour ester en justice son bailleurs pour lui faire appliquer une loi d’un État.?
    Faut vraiment pas mettre en mal le bailleur et le locataire.

Publiez un commentaire