Baisse de l’électricité : Un souffle pour les ménages avec les nouveaux tarifs de la Senelec actés pour 2026

La Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE) a officiellement validé les nouvelles grilles tarifaires qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2026. Cette décision gouvernementale entérine une baisse des coûts de l’électricité destinée à soulager les ménages et certaines catégories professionnelles sur l’ensemble du territoire national.

Cette révision tarifaire s’applique à la Senelec ainsi qu’aux concessionnaires d’électrification rurale tels que COMASEL SA, ERA et SCL Energie Solutions. Selon les nouvelles dispositions, une réduction de 10 % est actée sur la première tranche pour les clients domestiques petite puissance (DPP) et les professionnels petite puissance (PPP). Concrètement, pour les abonnés de la Senelec utilisant le système Woyofal ou le post-paiement, le prix du kilowattheure pour les ménages passe de 91,17 FCFA à 82,00 FCFA. Du côté des professionnels petite puissance, le tarif de la première tranche est ramené de 163,81 FCFA à 147,43 FCFA le kilowattheure.

Dans un souci d’équité territoriale, cette baisse s’étend aux zones rurales. Les clients domestiques des concessionnaires voient leur tarif harmonisé à 82,00 FCFA le kWh, aligné sur celui de la Senelec. Électricité : Bonne nouvelle, facture baisse enfin, un souffle pour les ménages. Toutefois, les tarifs applicables aux clients professionnels dans ces zones spécifiques ne subissent aucune modification. Comme le soulignent nos confrères de Sud Quotidien, cette mesure vise à renforcer l’accès abordable à l’énergie et à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs dès le début de l’année 2026.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire