Bah Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao, présentés au procureur actuellement, poursuivis pour diffamation et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du Président de la République, encourent jusqu’à trois ans de prison ferme.
Après avoir été placés en garde à vue à la Division des investigations criminelles (DIC) suite à une auto-saisine du procureur de la République, leur sort sera décidé aujourd’hui mercredi lors de leur face-à-face avec le maître des poursuites.
Le procureur peut décider de plusieurs issues : délivrer directement un mandat de dépôt les envoyant en prison, ouvrir une information judiciaire, les placer sous contrôle judiciaire avec la possibilité de rentrer chez eux, ou encore abandonner les poursuites.
Néanmoins, les deux accusés risquent jusqu’à trois ans de prison ferme et une amende pouvant aller jusqu’à 1,5 million de FCFA, conformément à l’article 255 du Code Pénal. Ils pourraient également être frappés d’une interdiction de séjour pendant cinq ans au maximum.
Il est à noter que Bah Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao sont poursuivis pour des délits graves, notamment la diffamation et l’offense envers une personne exerçant les prérogatives présidentielles, ce qui souligne la sévérité des accusations portées contre eux.