Bah Diakhaté : APR appelle à la mobilisation pour « engager le combat pour [sa] libération immédiate »

Bah Diakhaté : APR appelle à la mobilisation pour « engager le combat pour [sa] libération immédiate »

L’Alliance Pour la République (APR), ancien parti au pouvoir fondé par l’ex-président Macky Sall, a publié un communiqué cet après-midi du 22 mai 2024 dénonçant l’arrestation de Bah Diakhaté. Cet activiste républicain, connu pour ses analyses fouillées et documentées, a été détenu pour des motifs que l’APR qualifie de fallacieux.

Selon l’APR, l’arrestation de Bah Diakhaté fait suite à un live où il a abordé plusieurs sujets sensibles. Il a évoqué les propos du leader du Pastef sur la criminalisation de l’homosexualité et son reniement lors d’une conférence conjointe avec le leader de La France Insoumise à l’UCAD. Diakhaté a également parlé d’une transaction foncière controversée et du cas d’un vice-président du Pastef sanctionné pour des questions de mœurs. Pour l’APR, « aucun de ces faits ainsi évoqués et prouvés n’est constitutif ni d’injures publiques, ni d’offense encore moins de diffusion de fausses nouvelles. »

L’Alliance Pour la République dénonce fermement cette « arrestation arbitraire » et exprime sa « vive préoccupation au regard des dérives liberticides des nouvelles autorités ». Le parti rappelle avoir déjà alerté sur les dangers posés par le Pastef, accusé de promouvoir « la violence, la haine, la manipulation, l’insulte, l’outrage et les agressions contre les Institutions de la République. »

En moins de deux mois de gestion par le Pastef, l’APR affirme que « la paix civile est menacée, nos libertés sont agressées et la dictature est en gestation. » Cette arrestation, selon le communiqué, « interpelle tous les Républicains, tous les citoyens démocrates, soucieux de l’avenir du Sénégal et attachés à la liberté, notamment la liberté d’expression. »

L’APR appelle à la mobilisation de ses militants et de la Coalition BBY, ainsi que de tous les républicains et démocrates, pour « engager le combat pour la libération immédiate et sans condition de Bah Diakhaté » et pour « barrer la route aux fossoyeurs des libertés et de la démocratie. »

22 COMMENTAIRES
  • Baba

    Reubeuss vous attend, VOLEURs de milliards 🤣🤣🤣

    • massamba

      BAH.
      C#est foutu pur toi.
      Ces gens de l APR ne croient en rien.
      le jour, où ils perdront les législatives, ils disparaitront pour sauvegarder leur milliards volés.

      le premier à fuir du pays, 2 heures apres de la passation au palais fut leur maitre MACKY SALL.

      Et ils en sera de même pour tous les autres.

      Tu risque de moisir en prison pour rien .
      Reviens à la réalité et occupe toi de ta famille.

      • mbaye

        billahi pur vérité

  • Maoda

    Peine perdue. Les soldats c’est à dire la majorité du peuple qui vous a sanctionné est là tout debout . Une minorité ne peut rien surtout quand il s’agit de défendre un idiot qui a accepté d’être sacrifié par des voleurs et criminels

  • Mbaye

    Je rêve ou quoi ou j’ai mal lu le texte (l’APR dénonce une arrestation arbitraire)Sénégal non nekh ils méritent tous je dis bien tous y compris leur mentor la prison a perpétuité ces bandes de voleurs et d’assassins quoi encore votre tour est proche vous allez rembourser les milliards volés au contribuable

  • Deugue Rék

    Le président Macky Sall voulait réduire l’opposition à sa plus simple expression, il l’avait dit mais en pensant à la démocratie, il ne l’a pas réussi , c’est d’ailleurs son plus grand échec, l’opposition s’est exprimée en toute liberté, en a même abusé . Cet opposition a pris le pouvoir en promettant une rupture ce qu’elle est entrain de faire , une rupture c’est le contraire de ce qui se faisait , observez bien, elle fait tout le contraire de ce qu’elle avait promis et elle s’assoit sur toutes ses promesses, elle réussira à vous réduire à votre plus simple expression et elle commence par leur seul vrai opposant qui est Monsieur BAH DIAKHATÉ, la suite est à venir.

    • Baba

      Va te faire foutre .Deugue Rek, vous n’avez rien vu encore

  • PATRIOTE

    LA BATTAILLE DOIT ETRE ENGAGER POUR LIBERER LE SOLDAT BAH DIAKHATE , IL A DEFENDU LE PRESIDENT MACKY SALL ET SON REGIME , LE MOMMENT OU BEAUCOUP SE CACHAIENT DANS LES HOTELS . CE SOLDAT BA DIAKHATE A SACRIFIE , SA VIE , SA FAMILLE ET SES AMIS POUR VOUS DEENDRE LE MOMMENT BEAUCOUP ONT DESERTE LES PLATEAUX POUR EVITER LES INSULTES , LES INTIMIDATIONS , LES MENACES ET LA DIABOLISATION DES PASTEFIENS .
    CE REGIME EST TRES FACILE A S OPPOSER PARCEQUE LES VARS ,LES CONTRADICTIONS ET L INCOMPETENCE SONT LA .
    ALLER DANS LES PLATEAUX DEMONTER LEURS ARGUMENTS PIECES PAR PIECES .
    ATTENTION : SI VOUS FAITES CA COMME STRATEGIE POUR COMBATTRE AMADOU BA , SERA DE LA PEINE PERDU . VOUS N ETES PAS DEVANT DES DEMOCRATES MAIS DE NOUVEAUX FASCISTES QUI UTILISENT LA TIRANIE .
    TOUS DEBOUT POUR DEFENDRE BAH DIAKHATE POUR SE SAUVER , SAUVER LA REPUBLIQUE CONTRE LES FASCISTES .
    KHAMO , MOUNO , TEULE NGANE KENE DOUKO FI WAKHE .

    • awdi

      Sa waay, toi mom, tu fais varment rire.
      Cet idiot de BAH DIAKHATÈ est votre soldat? L’ as tu biene entendu parler? une Catastrophe.

      Aller sur les plateaux et démonter leur argument.
      Tu rêves. Si vous aviez des arguments, le peuple ne vous aurait pas vomi..

      Cette republique que tu comptes sauver c’est vous lui avez fait Mal.

      Où est votre Gourou MACKY SALL. Il a fuit ce pays , 2 heures apres la passation , pour aller jouer le Thiak-thika de MACRON…

      Dans 2 ans, tu verras comment ce DUO BENI que constitue DIOMAYE-SONKO, va transformer ce pays.

      On sent la peur chez vous et le voeux de sabotage. Mais on vous laissera à compter.
      Sous peu votre BENNO va se disloquer. Chacun essaiera de sauver ses millions volé.

      On vous attend pour septembre. Vous n’aurez même pas 10 Députés. WAIT and SEE

  • BAXAM

    TOUS AU GNOUF INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS BANDITS DE GRAND CHEMIN SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI ÉTAIENT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT REBEUS REK Y COMPRIS LEUR MANTOR SOKHNA BATOR RANCUNIER FIRHOUNA VOLEUR CRIMINEL DÉLINQUANT DICTATEUR SALLES A QUI LE PEUPLE EXIGE SON EXTRADITION IMMÉDIAT AU SÉNÉGAL 🇸🇳

  • Boy Baol

    En tout les stocks de lacrymogènes sont la sans oublier les blindé de la gendarmerie leuk daour et ses amis😂😂. Adouna mo goude tank. li la wolof di yéné nég la té borom massay fanane

  • King ba

    Faut pas etre failed dans cette affaire on se leve on Marche faut pas avoir c est des manipulateur des vaut a rien sans savoir je suis bag diakhate

  • Laye seck

    Marchez Criez. Bandes de mécréants de criminels voleurs traîtres que dire de ces énergumènes
    LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE S’EN VA TRANQUILLE

  • Babel

    Les grenades et la prison vous attendent pauvres cons .S’ils leur restait une once de vergogne,ils raseraient les murs.

  • Senegal

    Oh alhamdoulila mobilisation waw kay goor fitt dakh gain yam si lacrimogein ak liff yi mandat depot retour de parquet anpkus reubeus ak cam penal desna place

  • Cours Des Comptes

    Mdr….APR sathie yangui gesticuler. Il faut les mettre en prison. Il est temp d’engager des poursuites apres les rapports.

  • Zack

    De vrais irresponsables, les institutions du pays insultés de la pire des manières et ils approuvent 🤔sont ils des des sénégalais ces gens de l’apr 🤷🏽‍♂️, heureusement que vous êtes plus au pouvoir 🙏,

  • JoeBabs

    APR ne respecte pas la majorité des sénégalais. Ils croient soulever la poussière pour se cacher avec les ténors qui seront bientôt convoqués. Peine perdue, vous avez en face des gens qui ont été persécutés pendant 3 ans à tort. Donc meunoulèen toognie askan bi ba nopi di reuyy lamigne. Nous vous attendons : Patriotes du Sénégal levez-vous.

  • diouf

    ILS sont vraiment drole ces gens de l’APR ;n’est pas eux qui traitaient les pastefiens de terroristes en faisant allusion à leurs cotisations. J’ai bien signé la pétition pour le mandat d’arret .Le couple FAYE -SALL est allé recruter les pires ordures du SENEGAL qui n’ont que l’insulte dans la bouche .KALIFONE.ADAMO.AWOUSH KITTY.COUAR MACKY .RAMA MACKY.GAINDE MACKY .FOUTA TAMPI FRANCOIS HELENE GAYE.CHOCO NO STRESS .BAH DIAKHATE.MOUSTAPHA DIAKHATE .ABDOU NGUER .MATAR LE CAGOULARD TANGE TANDIAN.MACKY doit être arrêté pour crimes financiers ;hautes trahisons et génocidaires

  • Zikri

    Guën lën si linguën nek nit bou tognë neko bayil togn

  • Mamadou CISSÉ

    APR, où étiez-vous pendant le règne de Macky SALL? plus de mille emprisonnements arbitraires, des morts par balle, des détournements en toute impunité…

  • Ndao17

    Mais ce gars la il se prend pour qui
    bouffon qui va te suivre dans tes mensonges.
    tu va voir que mentir sur d’honnête personne n’as jamais payer
    apr a ces genre de personnes pour essayer de déstabiliser le pays mais on verra ou cela va finir
    vampire que vous êtes

Publiez un commentaire