Invité de l’émission Objection sur Sud FM, le secrétaire général de Pastef, Ayib Daffé, s’est prononcé sur le recours introduit par l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, devant la Cour suprême. Il a souligné que la révocation de ce dernier s’était faite conformément à la loi.
« Je n’ai pas de commentaire particulier, dans la mesure où nous sommes encore dans une phase de procédures. L’affaire n’a pas encore été tranchée sur le fond », a-t-il précisé.
Rappelant la position juridique, Ayib Daffé a indiqué que « Barthélémy Dias a été condamné définitivement par l’Assemblée nationale conformément à la Constitution, et il a également été révoqué de son poste de maire de Dakar, conformément au Code général des collectivités territoriales».
Toutefois, il reconnaît le droit de l’ancien édile d’introduire des recours : « C’est son droit de saisir la Cour suprême. Mais d’après mes observations, il a été régulièrement démis de son mandat. À ce stade, il appartiendra à la haute juridiction de confirmer ou d’annuler cette décision. »
Au-delà du contentieux, le responsable de Pastef insiste sur les enjeux politiques de la capitale. « Dakar reste une ville hautement stratégique. Mais je n’ai pas encore vu, du côté de Barthélémy Dias et de son ancien camp, une réelle conviction qui pourrait transformer ce dossier en véritable capital politique », a-t-il commenté.
Il fallait etrt vraiment naïf pour croire à la disparition des caisses
Dites (noires)même dans les pays développés cela ecxiste ,comment faire pour payer certaines choses pour des renseignements militaires ou policières soyons sérieux et ne tomber si bas sans reflechir
que dieu de ce maudit de ayib daffe
Je n’ai pas de commentaire particulier. Alors fermez la.
Barthélémy Días a joué et perdu, il s’est comporté comme un enfoiré envers ceux qui l’ont soutenu. Néanmoins vous aussi avez agit exactement pareil. Une coalition de connards ou chacun porte un habit de sainteté forcée.
Nous attendons toujours cette gestion sobre promise = Fini les caisses noires, la mise aux arrêts des voleurs politichiens, des fonctionnaires magistrats hommes de tenues et des meurtriers de nos enfants.
Si ces promesses ne sont pas tenues nous vous mettrons dehors comme des malfrats.
En attendant on attend notre mal en patience en demandant pourquoi Racine Sy est toujours aux commandes. Ce gars a détruit toutes les institutions qu’il dirige. Le King Fadh est une ruine. Les retraités pleurent à cause de lui mais comme c’est l’ami de de Ousmane Sonko personne ne peut le toucher.
Vous êtes pires que Macky Sall et sa bande de racailles.
La démocratie ne livre pas le à un parti même s il est majoritaire. Tous les sénégalais ont des devoirs et des droits. Il faut laisser à la justice son pouvoir.