Interpellé par les journalistes sur le programme d’autosuffisance en riz, annoncé depuis quelques années, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement a donné rendez-vous en 2023. « Nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, en 2023 », a déclaré Moussa Baldé, jeudi, lors de la conférence de presse du gouvernement.
Revenant, en effet, sur le programme, il soutient que techniquement, le Gouvernement avait divisé les objectifs en deux. « On a dit qu’on voudrait 1 million de tonnes dans le cours 2017 pour le riz irrigué et 600.000 tonnes pour le riz pluvial », a-t-il notamment rappelé, soulignant qui si ces objectifs ne sont pas atteints, c’est en partie parce qu’il y a des « contraintes » au niveau de la double culture intégrale.
Selon lui, cela veut dire qu’on doit faire 50 hectares pendant la contre-saison et 50 autres hectares pendant l’hivernage. « En 2012, le Sénégal produisait 400.000 tonnes de riz de Paddy, en 2020, on attend une production de 1.400.000 tonnes, soit 1.000.000 de tonnes de plus », a rappelé Moussa Baldé.
TU NE S’EST MÊME PAS MENTIR CAFARD
TOUT LES MINISTRES DE L AGRICULTURE AVANT TOI ONT DIT LA MÊME PROMESSE JAMAIS TENUE VOUS AVEZ EMBLAVER DES MILLIERS D’HECTARES NON EXPLOITÉS EMMENÉ LES PRISONNIERS QUI SONT DANS LES PRISONS LES PAYÉS MENSUELLEMENT ET ILS VONT PRODUIRE DES MILLIERS TONNES POR POUR LE SÉNÉGAL ET LE TRÉSOR PUBLIC.
le problème est que lui même en dépit de ses diplômes ne sais réellement pas ce qu’est l’autosuffisance alimentaire en riz ! D’ailleurs le terme est galvaudé et ne veut plus rien dire pour autant qu un seul kg de riz soit importé !!!! On parle maintenant de sécurité alimentaire en riz ! Encore que le terme « riz » (la céréale déjà prête à être cuisinée) et « paddy » (la céréale récoltée de la plante, et étant non usinée est impropre à l’alimentation humaine) !!!! « riz de Paddy » ne veut rien dire absolument sur le plan agronomique !
Ou Pape Abdoulaye Seck est un super bonimenteur et un menteur attitré qui réussit toujours à faire avaler ses bobards ! Soit ce nouveau ministre est une simple caisse de résonance qui se contente de répéter ce que les conseillers du ministère, véritables fossiles vivants, JAMAIS A LA RETRAITE et qui ont ztz avec tous les ministres depuis l’avènement de lalternance en 2000 ! ce sont toujours les mêmes au sein des directions du ministère qui ne font que raconter des bobards à tous les ministres qui passent !