Autoroute à péage : « L’Etat a gagné 14 Milliards de recettes en 2021 » (Mountaga Sy)

Avec le nouveau contrat signé entre l’Etat et la société Eiffage, concessionnaire de l’autoroute de l’avenir, le gouvernement du Sénégal a obtenu 14 milliards de F Cfa pour l’année 2021.

C’est le résultat du fait de l’entrée du Sénégal dans le capital, suite au nouveau contrat de concession signé en décembre 2021. « Sur l’année 202, l’Etat du Sénégal a engrangé 14,5 milliards de F Cfa sur les recettes de la concession dont 3,2 milliards représentant l’intéressement, la redevance domaniale mais aussi le partage de dividendes », a dit Mountaga Sy.

Au terme de sa visite, le directeur général de l’Apix a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations faites par la Secaa pour l’amélioration des conditions de service sur l’autoroute à péage. Il est revenu sur les négociations qui ont permis à l’Etat du Sénégal de prendre 25% de part dans le capital de la société concessionnaire.

« Suite à l’entrée de l’Etat au capital de la Secaa à l’issue des négociation du contrat de concession qui portait sur deux véhicules contractuels : le contrat initial de Dakar Diamniadio et le contrat complémentaire Diamniadio Aibd ont été aujourd’hui unifiés en un contrat unique. L’Etat possède 25% du capital de la Secaa et a revu à la hausse la redevance domaniale qui passe de 1000 F à 2% du chiffre d’affaires avec un minimum de 800 millions. L’Etat a gelé les tarifs qui ne seront pas augmentés pendant 5 ans », a dit M. Sy.

13 COMMENTAIRES
  • taf

    Ce gars là j’aimerai bien l’avoir en interview. Il déclare que des contre vérités. Mais comme les journalistes ont des difficultés à bien s’exprimer en français et ne comprennent pas grand chose à ce qui leur est raconté.

    • FM

      Car il faut bien faire la part des choses et rendre public les contrats de concession et les comptes de la société dont l’Etat est actionnaire à priori. Ou sont les contrats de management fees que cette société a signé avec les sociétés étrangères, de quel passe droit profite t- elle pour remontrer ses dividendes ? Est-ce que l’impôt sur les société est payées par cette société ? Quel sont les avantages fiscaux dont elle bénéficie ?????

    • nordo

      excellent ! la gestion de macky sur les autoroutes est tout bonnement incroyable

    • vrito

      Avec le nouveau contrat signé entre l’Etat et la société Eiffage, concessionnaire de l’autoroute de l’avenir, le gouvernement du Sénégal a obtenu 14 milliards de F Cfa pour l’année 2021.

    • vritokok

      que diront tout les imbeciles qui disait que ce contrat serait a perte pour l’etat ??

    • Diams

      Dafa douleu doul ba gueum ay douleum !!!!

  • nurserie

    Ces bénéfices records, C’est le résultat du fait de l’entrée du Sénégal dans le capital, suite au nouveau contrat de concession signé en décembre 2021.

  • Moody

    Ou est l’opposition qui nous disait que ce contrat était mauvais ??

  • cultureg

    On se souviens encore de sonko qui nous parlait de corruption sur ce contrat… il dit quoi maintenant ?

  • qako

    Macky fait rentrer 14 milliards dans les caisses, un énorme succès

  • zara

    Il faut comprendre que cet argent qui va rentrer dans les ciasses de l’etat c’est l’argent du senegal ! je suis tres content de voir ca

  • Demba

    Faites confiance aux sénégalais et non français en commençant par assurer une meilleure formation aux jeunes par les écoles et universités publiques au lieu de déléguer ça au privé qui recrutent n’importe quel niveau.Les profils issus des écoles privées( qui ne doivent être que des appoints dans la politique de formation) n’ont pas toujours les compétences requises pour diriger une entreprise car les évaluations pour certifier celles-ci sont peu fiables.

    • Zikkk

      Je confirme malheureusement votre constat.

Publiez un commentaire