Autoroute à péage : 1 milliard de bénéfice par mois pour Senac…

 C’est une information qui va  peut-être accélérer la révision tarifaire sur l’ensemble du tronçon qui va jusqu’à Thiès, Mbour et Touba, comme exigé par le president Macky Sall.  

Ce vendredi, à l’émission Jakarlo, le tonitruant journaliste a encore fait une révélation de taille. Cheikh Yerim Seck a informé que l’autoroute à péage gérée par Gérard Senac, PDG d’Eiffage, la société concessionnaire de l’infrastructure pour 30 ans (le contrat court jusqu’au 30 novembre 2039), génère un chiffre d’affaire de 1 milliard FCFA par mois.

Selon Eiffage, rapporte Financial Afrik, sur chaque 1000 francs payés sur le péage, 300 frs vont à l’Etat, 400 au remboursement de l’investissement et 300 au concessionnaire.

Une clé de répartition qui doit évoluer, d’autant que, selon les indiscrétions, le contrat de concession avait été élaboré sur des estimations de trafic largement dépassées.

Au delà de la polémique sur les tarifs, c’est certainement tout le contrat BOT attribué à Eiffage en 2007 par décret qu’il faudrait revoir à la lumière du jour.

14 COMMENTAIRES
  • Fallaye

    Avec le Dg de la multinationale Aof,rien ne va changer.

  • djirim

    situé les responsabilités au lieu de fuir le débat

    • charles

      NOUS SOMMES DES CONS TOUT SIMPLEMENT.

      • Ndiaye

        Quel menteur ce péril
        Aucune affaire au monde ne peut générer le milliard on aime trop mentir

        • Babadixit

          Tu dis n’importe quoi, le service comptabilité rapportait en 2018 un chiffre de 21 millions par jour et ça c’est sans le tronçon illa Touba, alors aujourd’hui avec les bouchons qu’on connait sur l’autoroute et l’ajout du tronçon illa Touba, je suis persuadé quon diit dépasser ce chiffre annoncé de 1 milliard

  • Pape Diop

    Senegalais mo niak fayda. Moi, je l’utilise jamais. Quand vous avez un gouvernement neo colonise et traitre, il faut developer une mentalite nationaliste. Rien,mais rien ne vous pousse a utiliser les produits francais. Ont ne peut pas participer a l’oppression de son peuple et critiquer. Il faut refuser le neo colonialisme et militer dans des partis politique qui veulent changer le systeme.

    • Moustapha kane

      Au lieu de boycotter une autoroute financée avec notre pognon, il faut exiger l’audit de ce montage financier fait exprès au détriment du Sénégal par wade, le dénoncer et le casser.
      Renégocier les Termes et exiger le remboursement du manque à gagner et des sommes perçues indûment par Senac sa.
      Je reste convaincu que le principal actionnaire de cette autoroute est Wade lui lui-même, si on se réfère aux sanctions pécuniaires prévues en cas de résiliation.

  • commandos invisible

    mensonge ce n’est pas vrai bénéfice de 1milliard par mois c’est du mensonge. senac ne gère pas l’autoroute ila touba ni Mbour fen rek

  • Ibou

    1 milliard de bénéfices ou 1 milliard de chiffre d’affaires ?
    Cela n arien à voir !
    Encore un journaliste bête comme ses pieds…

    • Idrisse Ben Gelloune

      Vraiment bizarre ! Vu les prix pratiqués senac doit faire un gros bénéfice mais quand même 1milliard par mois, c’est trop gros. Je crois que c’est plutôt le chiffre d’affaires mensuel.

  • Malick Diallo

    cher senegalais un peux de vigilance sur vous plait .les blancs par la complicite de nos sale dirigeants il nous prennent pour des vaches a lait. attire lattention de macky sall lui il est nè avant lindependance …cest une honte quil nest pas conscient des vecus des senegalais Macky sall un peux de pitier ce pays est pauvre a cause des pratiques malsainnes trop malversances . cher Macky sil te plait sort nous les rapports .. sa me tien a coeur .

  • Oryx

    Moi je me demande pourquoi nos dirigeants et quelques personnes parmi nous soient complexés devant les vautours allant même jusqu’à sacrifier sa population au détriment des intérêts de ces vautours

  • Thiompal

    Quand.vous incitez les.gens.a une posture de préférence nationale on vous diabolise et les intellectuels interesses ou de mauvaise.foi sont les premiers dans.ces menées aux antipodes.du patriotisme
    C dommage pour.ce pays qui part en vrille

  • Mamadou

    Il n’ont pas tout dis

Publiez un commentaire