Audition Petro-Tim : Le doyen des juges zappe des témoins clés…

Les auditions sur l’affaire Petro-Tim ont déjà démarré. Babacar Mbaye Ngaraf, Mamadou Mouth Bane et Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki ont été entendus, ce lundi par le doyen des juges, Samba Sall. Toutefois, il reste curieux de constater que des témoins principaux, comme le président Wade, son fils Karim, Nafy Ngom Keïta, ancienne patronne de l’IGE et le journaliste Baba Aïdara ont été zappés. Ce qui, à bien des égards, risque d’entacher la sincérité du procès.

Doute sur la sincérité de la procédure

Babacar Mbaye Ngaraf, le leader de l’Alliance « Sauver le Sénégal », a déploré devant la presse, l’absence de certains témoins clefs dans cette affaire. Il indique qu’ « à ce stade de la procédure, nous sommes tenus à certaines obligations que nous devons respecter. Et parmi lesquelles obligations, le secret de l’instruction. Mais ce que nous pouvons dire, à la Division des investigations criminelles (Dic), il y a l’absence de certains témoins clefs qui nous intrigue et qui pose problème naturellement. Cette situation nous amène même à douter du sérieux quant à l’éclatement de la vérité dans ce dossier ».

Les « éclaireurs » du dossier…

Selon certains analystes qui suivent de près cette affaire depuis son éclatement par BBC, parmi les témoins clés, le doyen des juges pouvait bien convoquer l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, le ministre d’Etat Karim Wade qui avait en charge le secteur de l’énergie à l’époque. Mais également, Mme Nafi Ngom Keïta qui était la présidente de l’IGE à l’époque où les inspecteurs Omar Samb et Pape Galo Samb menaient l’enquête. Il y a aussi le journaliste Baba Aïdara qui a été un lanceur d’alerte dans ce qu’il est convenu d’appeler la « mafia des ressources pétrolières et gazières ».

Mayeni Jones de BBC, l’absente la plus présente

Babacar Mbaye Ngaraf de rappeler que « l’accusation sur la corruption, portant sur 150 millions FCfa et qui ont transité par les comptes d’Agritans, ne vient pas de nous. Mais c’est la journaliste de BBC Mayena Jones qui avait fait ces révélations dans son reportage ». Des propos confirmés par Aliou Sall par la voix du ministre El Hadji Hamidou Kassé, qui a été limogé par la suite.

7 COMMENTAIRES
  • charles

    PROCEDURE APR,RESULTAT APR.SANS AUCUN DOUTE,IL FAUT PAS REVER,JE NE TROUVE LE PROCUREUR BASSIROU GUEYE DIRE LE CONTRAIRE DE CE QUE DIT MACKY SALL.

  • Diabolique 297 Diabolique

    Ana wa aar liniou bokk ? Domerame yi vous navez ni preuves ni dignité humaine

  • Ndiobo Sow Saakal

    Parodies de justice , de vrai comediens , appel a temoins , du jamais vu , zero integrite, justice Macky , association de malfaiteurs.

  • Pape diouf

    WA aar li nu bokk donnez vs preuves au juge

  • Jaimonpays

    Ce n’est pas cette justice de macky Sall qui va éclairer les sénégalais sur un scandale impliquant son frère

  • Abdourahmane Bo

    Au Senegal. On accuse sans preuve

  • Malick Diallo

    Je pense rien ne seras claire aliou sall ne sera pas inquiet cette justice cest pour macky sall disons cette enquete devriais etre neutre ont devrais saisire la juste international parceque cette afaire cest pas une petite affaire cest laffaire du peuple est son avenire ce aliou sall a trahi le peuple senegalais meme fanck timis devrais faire lobjet de mandat les journaliste engalais ont devrais les convoquer il fond partie des temoins cest eux qui ont souleverlaffaire leur presnce est indispensable il faut que les choses sois claire aliou sall nest pas plus senegalais .ces choses malsainnes il faut que sa cesse enfrique cest pas digne pour le president de la republique le bien du peuple cest pour le peuple pourquoi leurrer sont peuple macky sall ma desu dans toute les lignes cest pas galant notre justice ont les mains lier

Publiez un commentaire