Audio: La corruption à la frontière Sénégalo-Guinéenne, principale cause de l’entrée d’EBOLA au Sénégal. Ecoutez

Le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas d’Ebola. La contamination de notre pays de cette fièvre mortelle venant d’un jeune Guinéen pause le débat sur la légitimité de la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée. D ‘après un voyageur qui a fait le trajet Dakar Conakry récemment, le constat est alarmant.
Selon lui, la corruption gagne du terrain au niveau de cette frontière ou les voitures ne sont pas bien contrôlées.
«Le poste frontière de Linkering est géré par un effectif insuffisant le matin. Il suffit de débourser 2000CFA pour les titulaires de passeport CEDEAO et 1000 FCFA pour les autres qui on un CNI pour passer » dit-il.
Pour preuve, notre source a enregistré les d‘échanges entre policiers et chauffeurs.
«Le 30 juillet dernier j’ai relié Dakar —Labé par voie terrestre après une nuit passée à la frontière de Linkering, j’ai constaté l’absence de poste médical pour vérifier les entrées et sorties des 2 côtés de la frontière. J’ai constaté tout d’abord que l’effectif de la Douane sur place était insuffisant pour gérer cette période de crise.
Surprise lors du passage devant le poste de police l’office de service nous a réclamés 1000FCFA pour les détenteurs de pièce d’ID et 2000 FCA pour ceux qui avaient des passeports CEDEAO. Je me suis acquitté sans rouspéter. J’étais surpris parce que lors de mes précédents voyages je n’ai jamais été confronté à cela » dit-il.
Pour preuve, notre source a enregistré les échanges entre policiers et chauffeurs.( Sur la bande son ci-dessous on entend l’officier de police qui cite les noms des passager et le montant qu’ils doivent acquitter) Ecoutez
Youtube: Basile Niane
C’est vraiment pathétique, des hommes de tenue incapables de savoir quels sont leurs devoirs et priorités à l’égard de la Nation sénégalaise.
pleurons plutot jai peur quon aura tous ebola il snt tous coropi
Ça C’est pas une frontière; C’est du n’importe quoi. ..Le peuple doit demander des comptes pour la réouverture de notre frontière avec la guinée.
il faut rapatrier tous les guinnée migrant