Audio- Adji Sarr/Mamour Diallo : « Les audios ne sont pas une preuve tangible devant le tribunal » Me Ousmane Seye

La République entachée et mise à mal après la publication des audios impliquant l’ancien Directeur des Domaines, Mamour Diallo, membre de la mouvance présidentielle.

 Ce n’est pas l’avis de Me Ousmane Seye qui soutient plutôt que ces enregistrements n’ont pas grand intérêt. A l’en croire, ils n’ont aucune incidence sur le procès, s’il a lieu.

« D’une manière générale, les audios, ce n’est pas une preuve tangible devant le tribunal, mais c’est des faits qui peuvent influencer l’opinion. Et, vous savez que la justice est rendue au nom du peuple sénégalais. La conséquence est que, des fois, quand les juges rendent leur verdict, l’opinion ne se retrouve pas dans ce verdict parce que l’opinion est déjà influencée. Les modes de preuves sont déterminés par la loi. En matière pénale, les moyens de preuve, ce sont les pièces, les témoignages et après, il y a l’intime conviction du juge », déclare-t-il dans une interview accordée au quotidien Vox Populi. Selon la robe noire, « il faut que les pièces, les déclarations des témoins soient débattues publiquement en audience, sauf décision du juge qui peut ordonner le huis clos dans certaines conditions ».

Une théorie de Me Seye, très proche du pouvoir, battue en brèche par des observateurs qui trouvent que ces enregistrements peuvent attester d’une « subornation de témoin ». Pour Me Papa Djibril Kane, « quiconque, soit au cours d’une procédure et en tout état de cause, soit en toute matière en vue d’une demande ou d’une défense en justice, aura usé de promesse, offres ou présents, de pression, menaces, voie de fait, manœuvres ou artifices pour déterminer autrui à faire délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère » risque un emprisonnement d’un à trois ans de prison et d’une amende de 50 à 500 000 FCFA.

32 COMMENTAIRES
  • es tu conscient

    pouquoi ami cole a eté condamné si les audios ne sont pas des preuves tangibles ? coumba am nday am coumba amoul nday .

    • Macgyver

      deepfake,
      c’est un montage d’amateur.
      regardez ces liens sur youtube pour comprendre ceux qui veulent sauver sonko coûte que coûte.

      it’s getting harder to spot a deep fake video – youtube

      le deepfake, expliqué – youtube

    • Balou

      Ce messieur manque cruellement de dignité, de crédibilité , de sincérité et est tout simplement un faux type et chasseur tristement celebre de primes auprès du Maquis Sale.
      Un vieux gigolo  » avocat » de circonstance et un piêtre et vil politicien qui ferait mieux de se taire .
      Mr. Séye ragalale Yallah ragalale Yallah té bayi tiakhane à ton âge et pense au jugement dernier.
      La vie ici bas est ephèmere et les biens matériels ne te suivront pas dans ta tombe. Bilaye!
      Ramadan Mubarak !

  • Mawdo Fall

    Comme ils nont jamais presenter de preuves tangibles contre Karim Wade. Il appartient au peuple et surtout la jeunesse de se preparer a libere leur pays.

  • Maymouna Diao

    Meme Sonko de dire a ses partisans de ne pas sortir le jour de son audience pour moi est une defaite. Il faut resister et faire face a ses parasites et predateurs et etre pret a tout.

    • Lima

      Maymouna, nous avons des kilifeu. Il reçoit bcp de pressions. Il est une personne très respectueuse des lois et un homme pacifique. Vous avez raison. Si j’étais à sa place, je ne bougerais et je vais exiger la levée immédiate de ces restrictions. À mon avis, ses avocats n’auraient pas dû accepter ce contrôle judiciaire, car le peuple était en position de force

      • diouf

        hier avec Kalifa les audios avait une valeur juridique aujourd’hui avec MAMOUR DIALLO non

        • DIOUF

          avec KILIFA

  • moussa balde

    les audios ne sont pas des preuves tangibles mais comment peut on demander le rapatriement d’un compatriote vivant au USA ou au canada a travers ses audios?

  • Toutânkhamon

    Et chaque jour des services de renseignement se Creuse les méninges pour analyser décortiquer et identifier des terroristes à travers des supports audio durant leur revendication lors des attaques

  • jibs

    ce vieux ivrogne de merde na meme pas honte

  • jolof

    la honte ne tue pas foutaise dégagé de la

  • Big Senegal

    Quel leche cul !!
    Lechez les culs puants et mal laves et tais toi

  • Lima

    Je comprends pourquoi mon père ne voulait pas que je deviens avocat. Avez-vous remarqué le silence du clown ? On dirait que c’est ce nouveau visage qui a pris le relais. Je vois que ces gens n’ont aucun respect pour leurs citoyens. Ce sont aux jeunes de prendre leurs responsabilités pour faire face à ces bandits.

    • Franck

      Il avait bien raison ton cher papa, il faut le remercier de ma part.

      • Lima

        Il n’est plus de ce monde. Ne l’oubliez pas dans vos prières

  • mollah omar

    hana retraite da retraite au Sénégal

  • mollah omar

    elle n est pas tangible mais elle reste une preuve quand même cest tres claire

  • Dbs

    imbecile

  • Khadim

    Ce pere roublard la.. oui quand ca les arrange pas … la langue est à gauche, mais qd ca les arrange la le droit et leur langue sont bien a droite. Pauvre intellos du Senegal. Si c’etait des audios qui incriminaient Ousmane SONKO, alors la ces audios auraient la pleinitude de leur valeur. Mais c le contraire bien evidemement. La reponse est dej aconnue par avance.

  • Lune

    Quand on parle de droit, les idiots doivent se taire. Me Ousmane Seye parle de droit. Oui, en droit des enregistrements audio ne sont jamais des preuves tangibles en droit. Mais attendez, le jour où les vraies preuves sortiront au tribunal vous resterez bouche bée. Adji Sarr a des preuves tangibles contre ce mesquin Sonko. Il faut demander à ce monsieur pourquoi il a mis du bissap dans son jus.

    • Diaz

      tu dis des bêtises, en matière pénale le principe est la liberté de la preuve donc on prouve par tout moyen

  • Charles

    SUI NE CONNAÎT PAS CE TORCHON ???

    • Charles

      QUI NE CONNAÎT PAS CE TORCHON ???

  • kalyd

    Cette preuve contre Macky and co est plus tangible que ce que tout ce que vous disposez contre Sonko…

  • Diaz

    la preuve est libre en matière pénale Me Seye cessez de nous embrouiller

  • max

    me seye parle de droit. vous êtes dans la manipulation, vous avez peur d’aller en procès, les partisans sonkolait

  • Un Citoyen

    L’avocat du Diable hahhaahaha vous êtes tellement ridicules.

  • SALL BARRY

    peut etre ce mieux mecreant est soule au moment de dire ces sotige

  • Sall

    Yeena niaka fayida tee niaka kersa niaka diine. Fattengueene thi weeru koor ngueene neka, weer bou tedda. Thim yen sénégalais yi fenne ak rammbadje thi ay faux audios ak ay enregistrements yo khamne thi fenne laniou lalou nguir alaale. Ragalouleene Yalla, teralouleene yonante bi, tathou Ibliss ngueene guenne toppa. Adji wakhna deugueu gui. Sonko mo thi dess. Yague yague, gaw gaw deugue DINA fègne. Diaroule guenne di djital a fenne thi weerou koor. Kham ngueene kat Sonko dou yononte, dou malaaka, nitte rek la. Weesou wouko. Boulene fonto nitte gni, kou baayi niari jabaram di youyou guddi couvre-feu di defiyi deba debam, vous voulez a tort blanchir Sonko alors qu’il est entaché jusqu’au coup. Lui-même le sait et pour cela, il devait prendre ses responsabilités de dire la vérité aux sénégalais. C’est honteux, c’est très honteux de vos parts de l’aider à mentir et à persister dans ce mensonge. C’est pourquoi, vous lui rendez un mauvais service et vous faites de lui un dirigeant immoral. L’immortalité ne pourra jamais dirigé un pays comme le Sénégal. Aider lui à sortir de cercle vicieux et mensonger. Vous avez qu’il n’y a aucun complot quand un homme prend sa propre initiative d’aller draguer d’autres femmes ou même de les violer, cela ne concerne que lui pas les autres. Il ne faut jamais se servir des autres pour se protéger ou pour camoufler ses propres forfaitures. Ceci est dû à vos égoïsmes et vos hypocrisies mensongères. Une jeune femme a été violé et nous avons tous que c’est vrai. Vous aviez mal déformé la vérité, mais elle apparaîtra au grand jour toujours comme des testicules sur les cous des défenseurs de Sonko, des défenseurs et manipulateurs de mensonges sur Adji.

    • Un Citoyen

      Yaw ya guena Bone nieup yangui si werou kor té bo sanione tey sa moromou djoulite (Sonko) Kasso la fanane. Kone ana sa sa dîné ?

  • Oumar diop

    Yawe ya nafékhe ta ngéne diapou si domou diambour dougale si kasso bi ragal yalla alla adouna diarou alakhira

Publiez un commentaire