Audience au Palais : Comment Atepa a fâché Macky

L’hebdo Jeune Afrique de ce 30 juin est largement revenu sur l’audience accordée par le chef de l’Etat à l’architecte, Pierre Goudiaby Atepa. Une médiation entre lui et Ousmane Sonko, le 3e mandat…

Morceaux choisis…

…Le 8 juin 2023, Macky Sall reçoit Atepa au Palais. Nommé, en janvier, président du Club des investisseurs sénégalais (CIS), l’architecte s’est joint à une large délégation du patronat.

Une audience accordée au lendemain des émeutes du début du mois, à la suite de la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».

L’architecte-médiateur entend en profiter pour réconcilier Macky Sall et son farouche opposant, Ousmane Sonko, dont il est proche. Son objectif : obtenir des compromis et faire baisser la tension entre l’opposition et le camp présidentiel.

La mission de bons offices tourne court.  Il repartira bredouille du Palais. Et pour cause : l’un des mots d’ordre qu’il avait repris à son compte avait de quoi courroucer Macky Sall, comme il avait irrité avant lui Abdoulaye Wade. Atepa  entendait en effet obtenir du président sénégalais qu’il annonce sans tarder renoncer à un troisième mandat

 N’appréciant guère d’être ainsi mis sous pression, le chef de l’État a clairement indiqué à son interlocuteur qu’il resterait le maître des horloges.

17 COMMENTAIRES
  • Luda

    A bon? Il l a dit aisni: maitre des horloges?
    Donc, il est Dieu.
    Bakh neu réékk
    Mais on s en fout de Macky fâché ou pas.
    Un président qui se fâche pour rien. Une personne ne te force pas, mais juste de propose une chose: soit tu es d accord, soit tu n es pas d accord. Mais pourquoi se fâcher toujours ?

    • Diallo

      Doul il n a pas dit qu il est Dieu ce sont vous qui prenez sonko pour Dieu avec vos menaces de merde sans vos délinquants voleurs vous ne pouvez rien amoulene bene utilité vous voulez gouttes a la guerre? Vous en aurez plein les fesses

  • Loozap

    Tout est toujours sous contrôle avec notre président

  • The truth

    Un président ne doit pas s’expliquer sur tout ce qu’il fait. Un peu d’indulgence à son égard !!!

  • MBOTE CRETIN

    ATEPA « PIERRE QUI ROULE N A PAS AMASSÉ MOUSSE « 

  • Rt

    Vraiment yaine yi tapét la arrêté Sonko pour voir en tout Sonko en prison peut vous ammener toutdroit en enfer vue le contexte actuel bilahi séne layam layam yi ak répondeurs automatiques yi di revé larrestation de Sonko depuis 2021 vraiment jai pitié de vous

    • Raison

      Sonko vit pire qu’un prisonnier, car ce dernier a droit à une promenade et reçoit des visites.
      Il est neutralisé, ses téléphones confisqués et sa maison barricadée.
      Aimeriez vous être à sa place ?
      Mettez bien dans votre petite cervelle que le temps de la justice n’est pas le temps de la politique.
      Personne ni rien ne peut empêcher l’état de mettre Sonko en prison car il est condamné et nous sommes dans un état qui exécutera toute condamnation.
      Maintenant si vous voulez mettez le pays en cendre et préparez vos linceuls mais vos menaces et enfantillages n’ebranlent pas les autorités.

      • Youssou

        Diadieuf mon frère vérité absolue doundeul …mayna diabar soncko iras en prison

  • BAXAM

    MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS MAQUIS IGNORE LES SÉNÉGALAIS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ BASTA

    • Djolof

      Sonko mo dor adji sarr. Adji fayu! Personne n’a rien à voir avec ça. Mom mo dem fumu waroul dem. Lal loumou warta lal

  • Bodio

    Après le changement de régime, on ne devrait plus permettre à ces charognards des palais de dictateurs africains de faire le roubé qu’ils font tout le temps.

  • Fallaye

    Adji Sarr a final mené Macky à la Cpi.Qui l’aurait cru?

    • Sankara

      Excellent 😂😂😂👍Fallaye

  • Thuaps

    Bien au contraire sil n avait pas touche Adji il n allait pas en prison pour 2 ans a rebeuss

  • Sankara

    😂😂😂 c’est la seule chose qu’il est capable : l’arrogance…le Maître du temps reste ALLAH

  • Ismaila

    L’arrogance rend aveugle

  • Marieme

    Qui deffa beeyy

Publiez un commentaire