Au Vietnam : Des pertes massives de tigres dans les zoos à cause de la grippe aviaire
Au Vietnam, une épidémie de grippe aviaire, également connue sous le nom de virus H5N1, a causé la mort de 47 tigres dans deux des plus grands zoos situés au sud du pays, au cours des mois d’août à septembre. Cette information a été rapportée par Vietnam News.
Selon les sources officielles, les deux établissements touchés sont le zoo de Vuon Xoai, dans la ville de Bien Hoa, et le zoo de My Quynh, dans le district de Long An. Au zoo de Vuon Xoai, 20 tigres et une panthère ont été déclarés morts, tandis que 27 tigres et 3 lions ont succombé au zoo de My Quynh.
Lai Ngoc Dau, directeur de l’unité de protection des forêts, a confirmé que la présence du virus H5N1 a été identifiée dans les échantillons sanguins des animaux décédés. Les autorités vietnamiennes, en collaboration avec les centres de contrôle des maladies, œuvrent à la maîtrise de cette épidémie qui a fortement impacté la faune sauvage de la région.
La situation met en lumière les défis de la préservation des espèces en Asie, où le nombre de tigres est passé de 100 000 à environ 5 600, principalement en Inde, en l’espace d’un siècle.