Attaque contre un cimetière non-musulman en Arabie Saoudite : Ce que l’on en sait !

Plusieurs personnes ont été blessées dans un attentat à l’explosif perpétré au cimetière non musulman de Jeddah, ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, mercredi lors d’une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. Voici ce que l’on sait de l’attaque.

Que s’est-il passé ?

Selon le Quai d’Orsay, une « attaque à l’engin explosif » a visé mercredi matin le cimetière non musulman de Jeddah, ville portuaire d’Arabie saoudite au bord de la mer Rouge. L’attaque visait « la cérémonie annuelle commémorant la fin de la Première guerre mondiale » dans ce cimetière. Cette cérémonie de l’Armistice de 1918 rassemblait plusieurs consulats généraux, dont le consulat de France.

Des routes conduisant au cimetière situé dans le centre de Jeddah ont été fermées par la police saoudienne, selon un photographe de l’AFP sur place.

Quel est le bilan de l’attaque ?

D’après le ministère français des Affaires étrangères, l’attaque a fait « plusieurs blessés », dont l’identité et la nationalité n’avaient pas été précisées mercredi en début d’après-midi.

La chaîne Al Jazeera évoque de son côté un bilan de « quatre blessés légers, parmi lesquels un Grec », citant un officiel n’ayant pas souhaité dévoiler son identité.

Par ailleurs, le 29 octobre dernier, un blessé avait été enregistré lors d’une attaque au couteau contre le consulat français de Jeddah. Il s’agissait d’un vigile dont l’assaillant a été interpellé par la police saoudienne. L’attaque a été revendiquée par l’agence Thabat, proche de l’organisation terroriste de Al Qaida.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire