ATCC – Aar Linu Bokk ausculte la situation foncière de Thiaouane Sérère

Dans le cadre de l’exercice de leurs libertés constitutionnelles, les membres du mouvement And Taxawu commune de Cherif Lô (ATCC) et Aar Linu Bokk/département Tivaouane étaient à Thiaouane Sérère. Ils ont voulu s’enquérir de la situation concernant le foncier qui les oppose au maire de la commune M. Ousmane SARR.

« Ce énième bradage foncier par la gestion nébuleuse du maire Ousmane SARR constitue une violation inacceptable du code des collectivités territoriales. Les populations de Thiaouane Sérère sont dépossédées illégalement de leurs terres qui leur étaient déjà attribuées du temps du PCR Jean Pierre Tine sur lotissement. Et selon eux ils avaient déjà payé les frais de bornage et aucune notification de désaffectation ne leur a été délivrée. Le maire a donc refait le lotissement sous l’angle de la force« , dénoncent les membres du mouvement And Taxawu commune de Cherif Lô (ATCC) et Aar Linu Bokk/département Tivaouane.

Prête-nom du maire?

Ainsi, face à ce qu’ils qualifient d’ « injustice sans nom« , ils se sont rendus aussi à Cherif Penkou où, d’après les activistes, « un périmètre de 40ha a été attribué à un tiers dans des conditions nébuleuses : la preuve le maire refuse toujours de montrer aux citoyens de la commune le procès-verbal de délibération ainsi que le protocole liant les populations à l’investisseur. Et pire encore les populations n’ont jamais vu ni rencontré le dit investisseur. S’agit-il d’un prête nom du maire, ou d’un étranger ? Personne ne sait ?! Encore là une violation flagrante des règles élémentaires du code des collectivités territoriales« .

Des populations dans le désarroi

Et de poursuivre : « En effet l’investisseur leur avait promis de l’eau de l’électricité, un poste de santé, une route goudronnée ainsi que des emplois pour les jeunes des villages concernés. Mais après plus de 3 ans sans activité significative, ces populations sont dans le désarroi total, laissées à elles même et ne savent plus à qui s’adresser. Juste après notre départ, les populations nous ont informés que le maire a dépêché des nervis qui sont venus après nous. Ne nous trouvant pas sur site, ils s’en ont pris aux villageois, arrosant les jeunes du village d’injures et de menaces« .

Mobilisation…

A cet effet, les deux collectifs demandent « à tous les citoyens et aux défenseurs des droits humains de se mobiliser pour exiger la fin de tels agissements violents et de tels bradages fonciers de la part de ces prédateurs. Nous comptons poursuivre nos activités de contrôle citoyen sur tout le territoire communal, et apporterons la réplique idoine avec les moyens nécessaires à toutes tentatives de violences où d’intimidations venant du maire et de ses acolytes. Qu’il se le tiennent pour dit! »

Ils tiennent le maire Ousmane SARR pour responsable « de tout ce qui pourrait arriver à la population de la commune de Chérif LO comme préjudice« .

2 COMMENTAIRES
  • Cheikh GAYE

    c’est vraiment trop quel genre de maires gouvernent ce beau pays ? partout dans ce pays on parle depuis Senghor de vol de terrains

  • morisco

    ce qui est bizare c’est un faut type un maire qui vent que des terrains un grand corruption
    un maire proteger par le commandant de la gendermerie de tivaoune rien que pour lui offrir des terrains
    le ministre de l’interieur Mr aly ngouye ndiaye est interpeller

    cordialement

Publiez un commentaire