Assiduité, transparence, efficacité dans la fonction publique : Mahamad Dionne brandit sa charte déontologique

L’Etat du Sénégal a mis en place, hier, un code de déontologie qui vise à lutter contre les prévarications et à améliorer la bonne gouvernance dans la Fonction publique. Le comité de pilotage a été installé, par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Le gouvernement du Sénégal tient à la procédure d’une gouvernance vertueuse, transparente et efficace. Hier, le Premier ministre a présidé la cérémonie d’installation du Comité de pilotage du processus d’élaboration du Code de déontologie générale des agents publics. Ce Comité, dont le secrétariat est assuré par Mintou Sidibé Fall, fonctionnaire au ministère de la Santé, est présidé par Lamine Diome, Inspecteur général d’Etat. Il est renforcé par d’autres profils issus de l’administration, de l’Ofnac, de la Cour des Comptes, de l’Ige et de la Médiature de la République.

Aujourd’hui, ce Code vise à renforcer l’éthique et la morale des agents de l’Etat dans la gestion des affaires publiques. Selon Mahammed Boun Abdallah Dionne, « l’adoption du Code viendra renforcer la panoplie d’organes, d’instruments et de mécanismes mis en place par le gouvernement pour améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des affaires publiques ».

La mise en place de ce Code de déontologie s’explique par plusieurs facteurs, selon le PM. « La récurrence des grèves dans certains secteurs de l’administration, des détournements de deniers publics, l’absentéisme, la partialité, l’inefficacité ou les lenteurs administratives, en général, ont conduit au besoin de fixer un cadre de référence », a-t-il indiqué. Le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Laure Elizabeth Bampassy, de déclarer : « Ce Code va nous permettre de condenser et de recueillir, dans un même document, texte, décret ou l’ensemble des principes et des valeurs qui doivent guider l’action de l’agent public ».

19 COMMENTAIRES
  • thiate

    merci mr. le ministre il etait temps

    • mamadou

      je salut toule momdo

  • nguy

    mr l pm svp arrétez les déclaration en a plu finir. on atend la concretisation de la vision du président. et que la population puisse ressentir sensiblement. merci!

  • Ndiaye

    Un Ministre qui veu vraiments dispatiers
    les projets jusqu as l'interieur du Senegal.

  • Kullkluxxclan

    Soyez d'abord vertueux envers vos administrés. L'etat du fonctionnaire se dégrade graduellement sous votre régime. Les conseillers spéciaux ne foutent rien et se retrouvent avec 2 millions de revenus en plus des avantages. Là où le fonctionnaire peine à joindre les deux bouts. Soyez sérieux et arrêtez votre morale à 2 balles.

  • cheikh tidiane diao

    merci monsieur le premier ministre pour cette belle initiative bon courage.nous attendons encore plus de vous la concrétisation de la vision du président sall est une balle qui se trouve être dans vos camp.nous avons confiance en vous.

  • Lass

    N'importe quoi, ils chantent toujours des discours sur la vertu mais en réalité y'a point de sérieux après ou l'exécuter à deux vitesses.

  • Papefamara

    Très bonne chose notre administration est miné depuis année par des agent corrompu et malhonnête qui bloc tout programe allant de le sens de satisfaire la demande social ça ne sera pas facile car ils sont très bien organiser en bande de copain ou de loby bon courage mr le 1er ministre

  • bethio bou ndaw

    toujours la mm chanson,travaillez gouvernement d,incapables,vos discours n nous interessent pas

  • khady

    Un premier ministre qui ose mentir devant les representants du peuple , je me demande a quoi sert d'enumerer des vertus .U

  • NDIAYE

    Merci beaucoup monsieur le PM pour cette belle initiative.On attend avec bcp interet la mise en application des ces decisions.Aujourd'hui nous sommes tous d'avis que l'administration sénégalaise n'est pas performantes du fait du manque d'assiduité,de rigueur professionnelle,du respect de la déontologie qui régie le bon fonctionnement et tant d'autres choses que s'ignore meme à dire.Aujourd'hui ne se reste que pour l'obtention d'un casier judiciaire tu perd une journée entiére et cela ne rime pas avec une administration efficace.Pour corriger ces incohérence,à mon noble avis,vous devez arréter ces pratiques qui rongent l'emergence de notre pays: népotisme,corruption,détournement et surtout l'irrespect de la déontologie.bon courage

  • moustapha gaye

    il na pas de vertu ce PM on en a mare des discours travaillé au lieu d nous fair esperrer c'est ridicule

  • hams

    vraiment je sais pas de quel genre de premiers ministres il est on dirait un cloone non le Sénégal à un sérieux problème il est pas competen la vérité faut le dégagé on dirait qu'il ce lave pas même non mdr ???

  • Lebonsens

    Ne rêvons pas. Aucun politicien de métier ne peut développer le Sénégal. Les pro de la politique ne sont là que pour leurs intérêts et ceux de leurs proches. Les personnes honnêtes et capables de faire avancer le pays ont horreur de la politique politicienne, donc elles n'ont pas les finances nécessaires pour se présenter, distribuer des billets, des tee-shirts… Conclusion: Les Sénégalais devront attendre encore des dizaines d'années pour que sa population et ses élites mûrissent.

  • diddda

    Que du bla bla il serai plus juste et clair q vous voulez nommé encore des fall sall et faye dans notre gouvernement bande d'incapables

  • ive

    méme les enfants de moins de 6ans n'y croi pa

  • Beugue deugue

    y'a que les têtes vides et les sceptiques qui sont contre vous.je vous encourage à aller de l'avant . évidemment ceux qui vivaient avec l'argent facil des libéraux ne vous apprécieront jamais . courage.

  • bob

    Merci Mr le pm .mais soyez les premiers a donner un bon exemple de bonne gouvernance. Utilissez les biens communs a sa juste valeur

  • citoyen

    Pour lutter contre l'absentéisme,il faut retourner à l'école élémentaire ce sont des choses qu' on ne décrète pas comme ça.

Publiez un commentaire