Assemblée : Me Amadou Aly Kane appuie les changements portés par Diomaye

Me Amadou Aly Kane, saluant les réformes qui visent à promouvoir l’intégrité, appuie les changements portés par Diomaye.

Invité de iRadio ce dimanche, l’avocat au barreau de Dakar, Me Amadou Aly Kane, s’est exprimé sur les changements prévus à l’Assemblée nationale lors de la séance du 18 août ce lundi, notamment autour des questions liées à la réforme de l’Ofnac, la garde à vue et au rôle de certaines institutions.

« La loi prévoit que certains attributs de l’Ofnac seront retirés, notamment la garde à vue, qui ne pourra plus être décidée par le parquet.

Pour l’avocat, ces réformes vont dans le bon sens : « Toute initiative qui vise à promouvoir l’intégrité, à lutter contre la corruption et à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques mérite d’être saluée. »

Concernant la suppression de certaines compétences de l’Ofnac, Me Kane juge que c’est un retour à une répartition plus équilibrée : « Beaucoup trouvaient excessif le fait que l’Ofnac s’approprie certaines compétences qui, en réalité, relevaient d’autres organismes. Chacun doit rester dans son rôle, et les audits doivent être confiés aux institutions habilitées. »

Les députés ont ouvert ce lundi la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée autour de quatre projets de loi jugés majeurs : l’accès à l’information, la protection des lanceurs d’alerte, la création de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) dans sa nouvelle configuration, et la déclaration de patrimoine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire