Assemblée générale des Nations Unies : Erdogan, la voix de la Palestine, devrait de nouveau plaider pour la cause palestinienne

Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait, selon des informations d’Anadolu, mettre en lumière la situation à Gaza lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Depuis son accession au poste de Premier ministre, puis de président, M. Erdogan a constamment défendu la cause palestinienne sur la scène internationale, plaidant pour la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.

En 2007, lors de la 62e Assemblée générale, il qualifiait déjà le conflit israélo-palestinien de « source majeure d’instabilité » au Proche-Orient. Il a, à plusieurs reprises, appelé la communauté internationale à une action collective contre ce qu’il qualifie « d’oppression d’Israël ». En 2009, il réitérait l’importance de la question palestinienne pour la Türkiye, soulignant la nécessité d’une paix durable à Gaza.

Lors de la 66e Assemblée générale en 2011, M. Erdogan critiquait l’inaction de l’ONU face à ce qu’il considère comme des violations du droit international par Israël. Il a également remis en question l’absence de sanctions contre l’État hébreu. En 2014, lors de son premier discours en tant que président, il appelait à la « mise en œuvre immédiate d’une solution à deux États ». Il a, par la suite, continué à plaider pour la cause palestinienne lors des assemblées générales suivantes, en 2016, 2017, 2018 et 2019, dénonçant l’injustice et les violences subies par les Palestiniens.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire