L’Union nationale du Clergé Sénégalais (UCS) a clôturé sa 47ème Assemblée générale à Saint-Louis le jeudi 18 septembre 2025. 203 prêtres des différents diocèses du Sénégal ont participé à cette rencontre de trois jours, axée sur le thème « Pour une Église synodale et autonome au service de la Justice et de la Paix au Sénégal ».
L’Abbé Olympe Félix Badji, Président national de l’UCS, a résumé les points clés abordés lors de l’assemblée : la synodalité, l’autonomie de l’Église et la justice et la paix au Sénégal. Il a souligné l’importance de la marche commune, de l’écoute, du discernement et de la co-responsabilité au sein de l’Église et de la société. L’abbé Tavarez, président de l’UCS, avait déjà expliqué le choix de ce thème, le reliant au contexte national et au « regain de souffle nouveau pour le développement » du pays.
À l’issue de l’assemblée, les prêtres ont réaffirmé leur engagement à soutenir la formation humaine, spirituelle et pastorale. Ils ont également encouragé une plus grande synergie entre diocèses et paroisses pour le développement de l’autosuffisance et de l’autofinancement de l’Église. L’UCS a aussi insisté sur l’importance d’intensifier sa présence auprès des jeunes, des familles et des communautés fragilisées. Enfin, un appel a été lancé à toutes les forces vives de la nation, croyants et non-croyants, à s’engager aux côtés de l’Église pour le bien commun, dans un climat de dialogue, de respect, de justice, de paix et de cohésion sociale, comme le rapporte Sud Quotidien.