Arrêtez Adama Gaye!!! (Par Alioune Taye Cissé)

Cet intellectuel malhonnête et dangereux.

Dépositaire de connaissances nuisibles et subtiles, Adama Gaye évite pour cause de mauvaise foi et de manque de courtoisie, de prononcer le véritable nom de Mouhammadou Makhar Cissé. La décence intellectuelle l’aurait contraint à le désigner par son prénom. Mais il a cru devoir l’appeler Makhou de façon sarcastique pour que l’a priori positif de Mouhamadou, qui renvoie à celui du meilleur des êtres, soit masqué. Méchanceté inouïe quand tu nous tiens. Inculte du point de vue religieux et intellectuellement malhonnête, Adama Gaye ignore que la seule évocation du nom pourrait l’extraire des ténèbres qui enveloppent son cœur et son esprit pour qu’enfin ils soient éclairés et guidés par la lumière.

Non Adama ! N’est pas désigné enfant de troupe et énarque qui veut. Makhtar Cissé fait partie de ces âmes bien nées et les valeurs qu’il incarne ne pouvaient pas attendre le nombre des années. Le créateur Lui-même a fait abstraction de sa toute-puissance pour louer le Prophète de par les valeurs dont il est dépositaire (Wa innakalala ala khoulikhine azim). Au moment où le vieux et veule Adama Gaye devait songer à prier en égrenant son chapelet pour se remettre de sa décrépitude physique et intellectuelle et pour l’élite dont M. Makhtar Cissé est l’un des plus valeureux et dignes représentants, ce raté mercenaire et terroriste de la plume se bouscule en est encore à se bousculer, de façon éhontée, au portillon des prébendes et des prestiges. Seuls les idiots se bousculent dit l’adage.

A l’image de son homonyme Makhtar Cissé n’a pas la prétention de s’affranchir du venin craché par les diffamateurs calomniateurs qui continuent de s’attaquer au meilleur de toute la création réunie. Le noble combat qu’il se propose de livrer sera rude et longue mais il en sortira vainqueur. Eduqué et formaté dans la pure tradition militaire faite de rigueur, de patriotisme et de discipline et abreuvé aux sources des préceptes de l’Islam, Mouhammadou Makhtar Cissé aurait tort de s’abaisser au niveau lamentable d’Adama Gaye pour verser dans des débats de caniveau par des insultes et des invectives sait si bien le faire.

En patriote émérite qui a laissé son empreinte partout où il est passé, il est occupé à explorer les voies et moyens de relever le défi majeur de la gestion du pétrole et du gaz dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais. Détenteur d’un collier en or symbole pétillant et vivant de sa récompense aux services rendus à la nation et de la reconnaissance du premier des sénégalais, il aurait tort de prêter le flanc à un détraqué nulle et nue car par sa haine viscérale envers des citoyens modèles qu’il ne regarde qu’avec le mauvais œil, il s’est ôté le voile de la discrétion qui l’entourait pour cacher ses vices.

Quand Adama Gaye pousse son hypocrisie jusqu’à qualifier M. Cissé de militant de Karim Wade. Il y’a de quoi avoir pitié de… Makhtar Cissé a le sens du respect pour ses collaborateurs, pour l’humain tout court. C’est cette reconnaissance et l’acceptation de ce que Dieu a fait de son prochain qui a contribué à son ascension fulgurante. Il n’a jamais courbé l’échine ni ciré les bottes de qui que ce soit pour se faire une place au soleil et faire la fierté de toute une nation. Contrairement à ses délires et projections sataniques tendant à lui prêter des ambitions présidentielles, M Cissé n’a jamais été un homme pressé.

Il n’a pas une perception mercantiliste de la gestion du pouvoir laquelle contraint M Gaye à tirer sur tout ce qui bouge en usant d’armes non conventionnelles. S’il nourrissait l’ambition de conquérir les suffrages des sénégalais, ce qui n’est pas un délit, il le ferait à visage découvert et en toute responsabilité. Dieu sait qu’il ne serait pas le dernier de la classe. La gestion du pouvoir n’est pas pour M. Cissé une fin en soi mais bien un moyen de servir ses concitoyens par ses compétences et les valeurs dont il est l’incarnation la plus parfaite. Adama Gaye, sans le vouloir, exprime son admiration pour M. Cissé à travers ces propos : « Poitrine bombée, regard pétillant derrière des yeux cerclés de fines lunettes, port près du corps, en costumes civils impeccablement taillés ou en boubous traditionnels portant la griffe des meilleurs designers du pays. Vous n’avez certes pas tort de penser que vous avez fière allure… ».

Aveuglé par les phares de la renommée Adama Gaye ignore qu’au lieu de le discréditer ou le réduire à sa plus expression, les mauvaises paroles employées pour blesser quelqu’un guidé par le Tout-Puissant deviennent des louanges pour la personne ciblée. L’Arme assassine et vipérine du Président Mitterand qu’il a importée par complexe et dans la volonté manifeste de nuire à M Cissé est manifestement nul d’effets car, à tous points de vue, M. Cissé n’est pas Paul Amar.

« Les grands esprits parlent d’idées, les esprits moyens parlent des événements, les petits esprits parlent des personnes ». Qui plus qu’Adama Gaye incarne cette pensée par ses sorties maladroites, impertinentes et cyniques contre des personnes qui n’ont pour seul tort que de faire partie du cercle restreint des citoyens dont le destin est conduire les destinées de leur pays. L’Adage wolof qui veut que l’animosité et la jalousie s’amplifient et s’exacerbent quand les honneurs se multiplient (Bou téranga yoko, none yi yokou » trouve tout son sens dans le volet de bois vert d’Adama Gaye contre ce digne représentant de l’élite sénégalaise, pour ne pas dire africaine, qu’est Mouhammadou Makhtar Cissé.

Hier Macky Sall et Racine Talla aujourd’hui Makhtar Cissé et Aly Ngouille Ndiaye. Demain le mercenaire de la plume qu’est Adama Gaye va encore s’attaquer à un homme de valeur compétent. Rongé et blessé par le fait de rater ses cibles, il risque bien d’être plus méchant que jamais à l’image d’une bête blessée dans la partie la plus essentielle de son corps au point d’errer dans les rues pour poignarder des citoyens dont la nation a encore besoin pour atteindre le graal de l’émergence à portée de main et si proche. Arrêter cet intellectuel malhonnête et dangereux, pendant qu’il est encore temps, est une mission de salut et salubrité publique.

7 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    Adama c’est les gens qu’il insulte il n’est pas impolie il parle de tout ce qu’il veut

  • sombra

    Effectivement Adama Gaye est dépressif. Il présente tous les symptômes. Il attaque tout et d’une violence inouïe. Cela date de très longtemps. Quand il est contre quelque chose, il est déchaîné et ne s’arrête plus en insultes. L’homme est bizarre. Il faut que ces proches et autres intimes l’aident à etre normal

  • Myrko

    On dirait qu’il malade Adama Guaye tu passe tout ton temps a critiquer faut aller bossé c’est mieux

  • kedougou

    Alioune Taye Cissé, à vous lire, à vous entendre, il ne faut pas critiquer ceux qui sont au pouvoir et qui sont en charge de notre destinée par procuration car Mouhammadou Makhtar Cissé n’a jamais été élu par qui que ce soit et si être le premier de la classe est à saluer, n’oubliez pas qu’il l’a été avec les derniers du contribuable sénégalais parce que ayant passer tout son cursus scolaire et professionnels dans le secteur public.
    Vous dites que le bout du Graal de l’émergence est à portée de main ?
    Quelle irresponsabilité et mensonge !
    Faites alors un tour dans nos hôpitaux, dans nos écoles et établissements publics :C est le dénuement et le délabrement total. Vous appelez cela l’orée de l’émergence ?
    Quel malhonnête que vous êtes.
    À votre différence, Adama Gaye vit à la sueur de son travail pendant que toi et ton gourou de Makhou, gonflé comme mammouth, vivaient au crochet du contribuable.
    Si Makhou était une si brillante étoile, il ne serait pas cantonné au statut confortable et sans risque de fonctionnaire. Tous les hommes valeureux du Sénégal moyennent leurs compétences au Sénégal Ou à travers le monde dans le concert de la mondialisation.
    Oui, je confirme que Makhou était bien le porteur d’eau de Karim et de la génération du concret : pourquoi en avoir honte pour quelqu’un qui ignore le sens de l’honneur.
    Être enfant de troupe, c’est circonstantiel : il est prouvé que l’un enfant de sa génération issu du Nord à plus de chance qu’un autre de la casamance où du lointain Sénégal oriental.
    Arrêtez de nous bassiner les oreilles avec ce cursus qui n’en est pas !
    Je préfère de loin le courage et l’indépendance de Adama Gaye au confort de ton Makhou.
    Je t’invite à lire cette fable « du chien et du loup  » où le loup disait en résumé qu’il préfère liberté à l’esclavage.
    Ton Makhou à préfère la servitude des cabinets à la liberté d’entreprendre.
    Un énarque ? Oui un énarque tropical avec une culture au rabais et un professionnalisme à dents de scie !
    Quelle honte !

    • Aishi

      L ignorance nous conduit à dire ou à interpréter des choses dont on ne maîtrise pas 
      Mon cher monsieur je sais quoi votre speech la n est que chimère ?

    • Félix MBOUP

      L’auteur de cet article est ce qu’il veut que Adama Gaye soit, c’est-à- dire un mercenaire de la plume .Je commence par m’attaquer à son titre par lequel il clôt son article , qui est une véritable sortie au vitriol contre un intellectuel qui s’est mis au service de son peuple dont les hydrocarbures sont bradés par un régime irresponsable et ignorant.D’abord , je dis à ce Monsieur que l’intellectuel ne doit nullement être arrêté dans un état de droit , pour des opinions qu’il exprime .Pour tout dire , je rappelle à l’auteur de cet article minable voire pestilentiel que , lors d’un Conseil des ministres , l’on a évoqué les agissements de Sartre .Certains moins tolérants que le barbu pensaient qu’on devait arrêter ou intimider Sartre .Et le Président De Gaulle , qui n’est pas un président par accident comme le nôtre , de rétorquer à ses ministres : » On n’emprisonne pas Voltaire »
      De Gaulle , par cette boutade , compare Sartre à Voltaire qui est un intellectuel qui refusait d’être dans les lambris dorés du pouvoir , et qui tapait sur la caisse de résonance , c’est- à – dire dérangeait par ses positions hardies sur les questions de son époque.C’est dire ,M.Barbu , que point n’est besoin de contraindre cet intellectuel à l’exil ou de l’arrêter .Il est préférable de le laisser donner son point de vue sur les hydrocarbures dont il est un spécialiste , au lieu de le vouer aux gémonies , comme tu fais ainsi que les laquais du régime .

  • Louga

    Kedougou,évite de dire des choses que vous ne maîtrisez pas.
    M.makhtar cisse est un bosseur. Bravo aliou taye cisse

Publiez un commentaire