Arrestation Sonko : « Toute personne a le droit de s’opposer à la prise illégale de son image », Ngouda Mboup

L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup dénonce l’arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko vendredi à son domicile à Dakar, notamment pour « vol de téléphone portable » et « appel à l’insurrection ».

Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup, le droit à l’image est un droit fondamental inaliénable inhérent à la personne humaine.

Pour Mouhamadou Ngouda Mboup, il fait partie de la catégorie des droits de la personnalité. Mieux, toute personne a le droit de s’opposer à la prise illégale de son image.

« Dans la Constitution du Sénégal, tous les droits qui y sont inscrits sont invocables y compris la résistance à l’oppression », explique-t-il.

9 COMMENTAIRES
  • Raak

    Il faut que les sénégalais prennent leurs responsabilités sinon fini pour leurs destin et leurs fils avec leurs petits fils le gouvernement des voleurs va le donner à un dealer et volent continue battez vous pour le Sénégal

  • Raak

    Où est l’argent du Covid ou OFNAC IGE et autres YEWOULENE et défendez votre avenir ou le Sénégal 🇸🇳

  • The Jurist.⚖️

    Mr MBOUP ,
    Je vous dirais pas Pr car vous n’avez pas encore ce statut. Les connaisseurs sauront ce que cela veut dire.
    En Droit, il a toujours été question de principes et d’ exceptions.
    Donc, l’ éthique intellectuelle et juridique voudrait que lorsque vous donnez un principe à l’opposé il faut également donner les exceptions.
    Dans ce cas de figure même si vous faites référence par rapport à la Constitution , aux lois et autres, il faut préciser que cette mesure ne concerne pas les personnes publiques sauf si la personne se trouve dans périmètre familiale. Mais un personnage public ne s’opposer à la prise de son image dans la rue.
    Donc peace. Suivez mon regard.

    • Deugourek

      En matière constitutionnelle, il n’ y a pas d’exceptions de nullité ! Cela est vrai d’un enseignant thésard ou certifié ! Nous ne sommes pas dans le Pénal ! Relisez vos cours qui sont certainement encore frais !

  • Alagie

    Essaye de soutenir ta thèse,parce que tu es vraiment en retard. D’ailleurs je sais que tu ne sera jamais professeur dans ce pays. Tu es nulle.

  • Omar

    Regardez ce nullard qui ne peux meme pas soutenir une these

  • Domou réww mi

    Khibone bi lumuy wakhati nii

  • Layesy sy

    Senegal

Publiez un commentaire