Arrestation de l’activiste Kémi Seba à Paris avec passeport diplomatique nigérien

Arrestation de l’activiste Kémi Seba à Paris avec passeport diplomatique nigérien

Kémi Seba, activiste connu pour son plaidoyer panafricaniste et ses idéaux anti-impérialistes, a été appréhendé à Paris. Les autorités françaises ont signalé qu’il était en possession d’un passeport diplomatique nigérien et d’un visa Schengen, selon le journal Le Monde. Le motif précis de l’arrestation n’est pas encore révélé.

Kémi Seba, âgé de 42 ans et né à Strasbourg, avait perdu sa nationalité française en juillet 2024. Deux semaines plus tard, il avait reçu un passeport diplomatique du Niger. « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne… », avait-il déclaré sur Facebook, attribuant cette décision à ses activités anticolonialistes.

Dans une interview accordée à Anadolu en septembre, Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, s’était défini comme un défenseur de la souveraineté africaine. Il a critiqué la déchéance de sa nationalité française, expliquant que cela découlait de son engagement prolongé contre le néocolonialisme.

Seba avait affirmé que son activisme avait généré une réaction virulente de la part des autorités françaises, perçues par lui comme une « erreur stratégique ». Il insistait que ses critiques visaient des politiques plutôt que de renoncer à ses racines par la déchéance nationale.

3 COMMENTAIRES
  • Zeck

    Abdou, soyons cohérents au moins car il ne peut pas haïr ou détecter la France en déchirant sa nationalité ce qui est un délit,dire France dégage et ensuite y revenir vivre comme si de rien n’était,alors pour moi c’est un insulte

  • Amadou

    Kemi Seba tu peux pas brûler le Passeport Français et remettre pieds sur le sol Français…La cohorte de soit disant Panafricanistes aux ordres des Russes …

    • Abdou

      Donc remettre le pied sur le sol français quand on est plus français ,cela conduit en prison?? Dites nous Amadou dans quel Code Pénal français c’est écrit !!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *