Après un an : Le consul de France remet les passeports des enfants de Didier Badji
Le consul de France à Dakar a récemment remis les passeports des deux enfants du gendarme Didier Badji, détenus depuis plus d’un an. L’annonce a été faite par le député Guy Marius Sagna, qui avait précédemment dénoncé la confiscation des documents, ainsi que ceux de plusieurs étudiants sénégalais ayant obtenu une préinscription dans des universités françaises.
« Le consulat général de France à Dakar a enfin rendu AUJOURD’HUI aux deux enfants du gendarme Didier Badji et de Daba Diouf leurs passeports qui étaient avec le consulat depuis le 21 août 2023. Il a fallu les exiger pour qu’ils nous soient rendus. Le consulat général de France à Dakar est cependant pris en flagrant délit de mensonge », déclare Guy Marius Sagna sur sa page Facebook.
Le député a également relevé des contradictions entre les motifs avancés par le consul pour refuser la demande de visa et les communications de la préfecture des Yvelines. Selon lui, alors que le consulat a invoqué un refus de regroupement familial par l’autorité préfectorale, une lettre du 20 septembre 2023 du directeur des migrations indiquait que cette demande avait été acceptée.
Guy Marius Sagna a exprimé ses doutes sur le fait que le consulat ait volontairement retardé le traitement du dossier, laissant les enfants de Didier Badji et Daba Diouf dans une situation précaire pendant près d’un an, alors même que leur venue en France avait été validée par les autorités locales.
Enfin, le député a vivement critiqué le consulat général de France à Dakar, qu’il accuse de complicité avec le régime de Macky Sall pour infliger des souffrances supplémentaires à Daba Diouf, épouse du gendarme disparu. Il dénonce ce qu’il qualifie de « stratagème » par lequel de nombreux Africains se voient refuser des visas, tout en contribuant financièrement au consulat sans jamais obtenir remboursement.
Guy le porc de bissao est tjrs dans le sensationnel rien que des mensonges à l’ image de son mentor tout ça c était pour reprendre l l épouse de sambou malheureusement elle est dcd en cours de route Paix à son âme
No Sénégal nekh na
Guy mbam khoukh je te demande solennellement de prendre en charge ces 2 enfants si tu es sérieux et puis tu parles de choses que tu ne maîtrises pas. Un arrêté préfectoral donnant avis favorable pour une demande de regroupement familial n’a rien à voir avec la délivrance du visa demandé car cela est du ressort de l’autorité consulaire chargée d’accorder ou de refuser le visa selon les documents présentés par le démandeur. Secondo le fait que leurs passeports soient retenus à l’ambassade de France pendant 1 an est tout à fait normal car la loi qui lexigeait et pour ton information maintenant pour toute demande de regroupement familial le passeport est restitué au demandeur par VFS GLOBAL le jour même du dépôt car la procédure peut durer au minimum 8 mois, au maximum 24 mois donc arrête de faire voir avec tes infos éronnés tu penses savoir alors que tu ne connais rien
Donc si je comprends bien entre le dépôt du visa regroupement familial et l’obtention du visa c’est entre 8 et 24 mois?