Après trois ans de débat, les basketteuses autorisées à porter le voile en match

La fédération internationale a annoncé ce jeudi avoir accepté de laisser les basketteuses porter le voile, après presque trois ans de délibérations. Cette décision, qui attend sa validation, devrait entrer en vigueur en octobre 2017.

Selon le Figaro, la scène se déroule en septembre 2014. Alors que les Jeux Asiatiques s’apprêtent à débuter, l’équipe féminine de basketball du Qatar décide de se retirer de la compétition, après que les organisateurs aient interdit à leurs joueuses d’évoluer sur les parquets avec leur voile. A l’époque les organisateurs de ces Jeux avaient avancé des risques de sécurité, autant pour les Qataries que pour leurs adversaires. Cet incident avait amené les autorités mondiales de plusieurs sports à réagir sur le sujet.

Ce jeudi, la Fédération Internationale de Basket-Ball a tranché la question, en se prononçant de manière favorable au port du voile musulman, à l’issue de la réunion du bureau central qui a eu lieu mercredi. Dans un communiqué, la fédération a déclaré: «Le bureau central a approuvé la proposition soumise par la Commission technique qui autorise le port du voile par les joueuses. La nouvelle règle a été développée afin de minimiser le risque de blessure et de préserver une uniformité de couleur avec le reste de l’équipement vestimentaire».

Ainsi, des voiles de couleur noire, blanche ou similaire aux maillots portés par les joueuses seront autorisés. La décision devrait être validée dès vendredi lors du congrès de l’instance mondiale, comme indiqué ce jeudi. En cas d’approbation, la mesure entrerait en vigueur dès le 1er octobre 2017.

1 COMMENTAIRE
  • essamay

    je suis content

Publiez un commentaire