Il ne faut pas compter sur Abdoul Mbaye pour « répondre » à l’appel du Président Macky Sall, lancé le 3 avril dernier, lors de son adresse à la Nation. Le leader du parti ACT en a fait part ce dimanche, dans l’émission JDD, sur iradio. Et ce, pour la bonne et simple raison qu’il ne fait plus confiance à son ancien patron.
« Je vous rappelle que c’est le 4e…
« Qui peut croire en Macky Sall aujourd’hui ? Moi d’abord, il y’a longtemps que je n’y crois pas, aux dialogues. Je n’ai jamais été présent sauf pour le dialogue politique après 2019 en raison d’une pratique habituelle d’échanges organisés après les grandes échéances électorales. Mais notre participation au niveau de mon parti s’était limitée au dialogue strictement politique. Je vous rappelle que c’est le 4e dialogue. C’est tout le temps de la déception« , a regretté Abdoul Mbaye.
« Ndioudji Ndiadji »
Qui poursuit : « Il l’avait commencé avec ces mots forts : Dès lors que je n’ai plus droit à un troisième mandat j’arrête la ‘magouille’ en politique. Ce même Mr a appelé au dialogue alors qu’il est en train de construire une voie vers un 3e mandat. Qui va le croire ? Et en plus quel besoin pour un dialogue ? »
3e mandat et parrainage…
D’après l’ancien PM, « tout ce qui peut être discuté avec Macky Sall concerne le non au troisième mandat, concerne le parrainage. C’est une pratique illégale alors que ça aurait dû être supprimé en octobre 2021. Qui est-ce qui reste ? Ce sont les poursuites judiciaires qui aboutissent à la perte d’éligibilité. C’est lui qui a provoqué cela en modifiant l’article L57 du code électoral. Il n’a pas besoin de dialogue pour enlever ces trois faits majeurs. C’est un appel insensé et il ne faut pas compter sur moi pour répondre à l’appel du dialogue du chef de l’Etat« .
pourquoi voulez vous que mr le président se prononce sur le 3e mandat avant le 31 12 2023?depuis 2019 vous le demendez de dire s il sera candidat ou pas c est quoi votre problème ?ne dit on pas chez vous les opposants que le peuple askawi a tourné le dos à Macky allez aux élections avec lui on va voir
Na feyi pa dieye bor bimou ko yorel mo guen ci mom bi ko macky sall daxe ci gouvernent bi ba legui la xel mi dem mbel mbeli rek te fexel ba dem election gathie rek nga fay jele lodoul sa carte bop sa famille dou niou la wotel 0% ba ngi la xar
Toi par exemple
combien il a payé senego pour cet interview
il ne pèse pas lourd , insignifiant sur l’échiquier politique dans le pays , mbel mbel rek
toi mome on ne t as pas inviter ,tu n EN fais pas parti