Appel à l’intégration de la société civile dans le processus budgétaire au Sénégal

Appel à l’intégration de la société civile dans le processus budgétaire au Sénégal

Lors d’un colloque tenu à Saly, dans l’ouest du Sénégal, plusieurs acteurs de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers, ont plaidé pour une plus grande implication de la société civile dans le processus d’élaboration et de gestion budgétaire des structures publiques. L’APS, qui était présente à l’événement, a rapporté ces revendications.

Cheikh Tidiane Cissé, qui dirige les programmes de l’ONG 3D, a exprimé sa préoccupation face au manque d’implication suffisante du public et des acteurs de la société civile dans la gestion budgétaire. « Nous avons noté que le public, les acteurs de la société civile ne sont pas impliqués suffisamment dans la gestion budgétaire, tant dans l’élaboration, l’exécution, que dans le contrôle », a-t-il déclaré.

Lors de ce séminaire, qui portait sur la méthodologie de l’enquête sur le budget ouvert (EBO), Mamadou Mansour Diagne, responsable à l’USAID du projet d’appui aux finances publiques, a souligné que malgré les avancées du Sénégal pour accroître la transparence financière, de nombreux défis subsistent, notamment en ce qui concerne la participation publique au processus budgétaire. Diagne a également mis en lumière l’importance des discussions avec les populations dans ce cadre.

Cheikh Tidiane Cissé a insisté sur l’importance d’une gestion budgétaire accessible au public afin d’assurer une transparence accrue et a affirmé que le budget ouvert doit encore être institutionnalisé, malgré les efforts de l’État sénégalais. Il a également évoqué l’engagement du Sénégal à respecter les directives de l’UEMOA, qui visent à faire de la participation citoyenne un pilier essentiel du code de transparence.

L’enquête sur le budget ouvert (OBS) est une évaluation mondiale menée tous les deux ans par l’International Budget Partnership (IBP) pour mesurer la transparence, la participation publique et la surveillance budgétaire des gouvernements. Selon Mamadou Mansour Diagne, la société civile sénégalaise a intensifié ses efforts pour inciter les responsables publics à adopter des discussions inclusives, notamment pour intégrer leur participation dans le processus d’élaboration budgétaire.

L’APS, dans sa couverture, a relayé l’importance de ces initiatives qui visent à renforcer la transparence et la démocratie participative au sein des finances publiques du pays.

Appel à l

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *