« Appel à la paix, à l’unité nationale et au vrai patriotisme… » (Par Françoise Hélène Gaye)

Notre pays à tradition démocratique multiséculaire, modèle de dialogue, de symbiose des communautés et de brassage des cultures, est sans conteste à la croisée des chemins.

Pour la simple et bonne raison que sa stabilité, sa République construite par plusieurs générations d’hommes de valeurs ainsi que sa cohésion sociale sont menacés depuis l’irruption de Pastef, pseudo-formation politique qui s’avance masquée et dont les méthodes, discours et démarches frisent la violence la plus inouïe et le repli identitaire le plus exacerbé. Devant de telles menaces qui compromettent l’avenir de notre pays, et remettent en cause les fondements de la République, legs de nos aînés, pères et oncles qui ont cimenté l’unité nationale, il est plus que jamais impératif de faire une introspection collective et de mettre en avant l’intérêt supérieur de la Nation. Le péril des temps moderne , le jihadisme, avec son corollaire la déstructuration des sociétés, est à nos portes ; la découverte des ressources gazières et pétrolières aiguisent les appétits les plus fous, les prémisses d’un climat sociopolitique des plus tendus se font jour de plus en plus.

Donc, nous nous devons de transcender nos divergences idéologiques, de nous soucier de l’équilibre et de la préservation de la paix intérieure, en nous départissent de nos egos périssables pour songer à l’émergence de notre cher Sénégal. Ayant la conscience claire que ni le Pastef ni son leader qui ont déjà occasionné 17 morts au nom d’une soif inextinguible du pouvoir sur la base du populisme et du mensonge ne peuvent porter un quelconque projet salvateur pour le Sénégal, je me dois de faire preuve d’un sens élevé des responsabilités. Le vrai patriotisme est loin de l’esprit fractionniste et radicaliste de Pastef.

J’ai décidé d’accompagner la politique du PR pour un Sénégal émergent, stable et solidaire. (tous. m’a amenée à croire que le Président Macky Sall , eu égard à sa capacité de contrôler la situation et à sa large et profonde vision politique, mérite un autre mandat afin de parachever son œuvre de construction du pays.) Mon choix sur sa personne est fondé par l’amour pour le Sénégal, la volonté de voir mon pays émerger mais aussi par le vœu de construire un pays paisible, uni et prospère. Dans une perspective de mise en œuvre de mon option politique, je compte, dans les prochains jours, lancer un vaste mouvement qui regroupe en son sein les femmes, les hommes, les jeunes, et tous ceux qui pensent que le Sénégal ne mérite pas d’être abandonné aux griffes d’aventuriers politiques dont soubassements et intentions restent suspects et obscurs .

Convaincue que (l’alternative qu’on nous présente s’est disqualifiée lui-même pour conduire les destinées d’un pays comme le Sénégal) le projet de Sonko ne peut que produire une rupture douloureuse et calamiteuse et que le populiste et manipulateur est loin d’être capable d’inverser la tendance, je prends la responsabilité historique de soutenir la (la voie du progrès, l’expertise avérée pour un développement inclusive) candidature de Macky Sall en 2024 afin d’éviter à notre pays l’irréparable, la déchirure et le drame de la malédiction du pétrole. C’est à une telle prise de conscience que j’invite les hommes, les femmes, les jeunes, les ouvriers, les pasteurs, les personnes du troisième âge, les émigrés, les fonctionnaires, qui aiment le pays et ne souhaitent pas qu’il sombre dans le chaos. Je crois au génie, à la lucidité et surtout à la finesse d’esprit de mes compatriotes qui, certainement, vont préférer la voie droite de l’émergence dans laquelle s’est engagé Macky Sall aux sentiers obliques que les pyromanes ont empruntés.

Je lance un appel solennel aux autorités religieuses et coutumières, aux leaders d’opinion, aux intellectuels lucides et objectifs, à toutes les composantes de la Nation, afin que les enjeux du moment soient bien cernés, pesés et soupesés. Le Sénégal que nous léguons aux générations de demain en dépend tout comme l’image qu’offre notre peuple au reste du monde . Nous demandons à justice de faire son travail en toute impartialité au nom du peuple souverain.

Tous unis autour de l’essentiel
Pour un Sénégal un, indivisible et prospère

Par Françoise Hélène Gaye

55 COMMENTAIRES
  • verite absolue

    nafekha wessouwoul togne domou adama sosal ko si loudoul deugeu diem ko trokhal diko fenal si tele yi si resau socio bamou nekhla nganan dangay wote diama .niou dem rek walahi daniou khamni yalla mandou

    • Sam le pirate

      ???????? Wakhii MAGATOUM THIAGA BOU PERTE qui s’éfforce de s’offrir une santé financière via l’exercice du MARR TATTOU un dictateur ésseulé de toutes parts par son peuple et la communauté internationale, doumassi sorrii. ????‍♂️

      • tamsir

        cette dame helene bou doul deum dinama diakhal elle a toutes les caracteristiques d’une mangeuse de chair humaine

  • Ghj

    Françoise pittah

  • Abou

    fi diam doufi am parceque khamngueni tout vos plans sont échoué wallay vous allez payé très cher avec sokhna batore Sall

  • Thieré beugue Senegal

    Vérité absolue Françoise Hélène. Le violeur de sweat beauty est l’ennemi numéro 1 du Sénégal. Il n’aime pas le pays. Que Dieu préserve le Sénégal de ce domeram, menteur et manipulateur qui n’a que la violence comme programme. Deuk bi nak kouko beugue tale niou tale la. Merci aux forces de l’ordre. Vive le Sénégal ????????

  • galsen

    Après avoir manipuler un nombre de tête vide, il a voulu hausser la barre plus en voulant mettre en feu notre cher Sénégal, on peut voir que depuis son arrivé sur la scène politique; il prône que le mensonge et la manipulation déjà on voit les jeunes qui militent pour ce violeur sont très indiscipliné ils ne respectent pas le Président, nos guides religieux et même aux ainés. Mais heureusement qu’il existe des jeunes qui n’œuvrent que pour le bien et ils s’avent que Macky est ce qui est bien pour ce pays.

    • khalil

      ils se sont laisser manipuler comme des moutons tellement court d’esprit

  • Dior

    ce gas est la violence incarné il compte tiré son succès par la violence

  • ibou tine

    diot na niou yeddat souniou bopp dal vraiment le pays a grave changer depuis l’arrivé de ce sonko

  • Biba

    senegal diam ak salam lagnou xam donc préservons le

  • astou diop

    au sénégal nous avons toujours cultivé la paix, la stabilité et une cohésion sociale parfaite. lolou kén douko enlevé

  • coumba

    sonko d’ou nitou diam sonko mo raw iblisse

  • laye sy

    vous avez raison françois héléne essayons de conserver ça

  • daba ndiaye

    yakkar na ni mo eup diam deih ndakh reiwmi wa Apr kassé momougn ko daaaaaaaal

  • babacar diagne

    diam dou fii ameuh temps ke sonko mogui s deukk di deff louko nekh

  • Awacheikh

    Ouss bb ne respecte pas les sénégalais, il passe tout son temps à inviter la jeunesse à créer de l’anarchie, semer le bordel, au pur saboter notre gouvernement. Sonko est le pur des manipulateurs, menteur, violeur que l’histoire politique du sSenegal n’a jamais connu. Par respect des sénégalais il ne mérite nullement pas de diriger notre cher Sénégal. Honte à ceux qui soutiennent un danger comme Sonko.

  • Dieye

    Une vrai patriote cette dame qui aime son pays, qui veut valoriser son pays et qui est consciente du travaille acharner du président de la république franchement chapeau à cette digne femme. Elle a compris qui est le dirigeant de Pastef et quels seront les inconvénients quand il aura ce beau pays. Car depuis l’apparition de cette partie politique, les Sénégalais ont sombrés dans la violence jusqu’à avoir des pertes de vies qui on peut dire étaient précieux pour leurs parents, leurs familles, leurs amis, etc. De grâce restons concentrer sur le bien du pays et éloignons nous des vrai faiseurs de trouble.

  • Leuksene

    Sale transhumante. Va te faire foutre ! Tu ne roules que pour tes propres intérêts!

  • T

    Aie ya yaa. Ce nouveau type de sénégalais sans honte , grande gueule , corrompu , toujours aux aguets de la bonne occasion pour s’enrichir qui envahie les réseaux sociaux et les médias pour tromper les sénégalais . Voilà l’espèce que représente cette Hélène Gaye . Femme libre comme oiseau sans kilifeu qui va avec qui elle veut veut , qui dit ce qu’elle veut et qui n’a aucune forme de soutoureu. En les voyant on peut penser que la société sénégalaise se détériore , mais en réalité cette espèce est tellement visible et tellement agité que leur comportement peut biaiser notre jugement sur les valeurs de notre société . Mais en fin de compte tout à une fin et je crois que c’est bien la fin pour ce genre d’individus tant ils sont devenus paumés . Aujourd’hui ils disent ça demain ils disent le contraire .

  • Fall

    Ceux qui parlent de paix sont ceux qui sucent le sang des Sénégalais. ils ont peur du changement car c’est des tricheurs,des voleurs ou des larbins. la jeunesse refuse maintenant de prendre les pirogues ou le désert. ils vont se battre avec les moyens de bord pour mettre à la tête du pays un homme intégre .

  • Fall

    un président de la République se respecte oui mais un président de mbotaye n’est respecte que par les membres du dit mbotay de famille et amis. dagno sone thi tong tongou bouki bi

  • Raak

    Le Sénégal est mal parti YEWOULENE

  • BAXAM

    CETTE PUTTE DE MERDE NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE DE TRANSUMANT CE SONT VOUS ET ELHADJI DIOUF ET LA KANE DE MERDE QUI ONT BRÛLER LE PAYS A CAUSE DE POGNON VOUS FAITES HONTE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH

  • Aida

    cette femme a sa place en enfer walahi. Dieu me pardonne. Et je ne suis même pas de pastef

  • diouf

    cette dame fait la honte des catholiques du Sénégal ;Elle a tout reçu sauf une éducation catholique.

  • BASS

    Un dialogue pour vous berner. François Elène Gueye et tous le clic de Macky sont des voleurs, des personnes qui ne sont pas digne de confiance. Combien de fois Macky a appelé un dialogue national dont les conclusions n’ont rien servi. La seule qui vaille pour la stabilité du Sénégal est entre les mains du président. Il faut qu’il sache que son projet de vouloir se lancer à un 3ème mandat est illégale. Partout allez alerter l’opinion international que Macky cherche à brûler le Sénégal. François Hélène, vous pouvez retourner dans votre case. Cette jeunesse est dix mille fois plus conscientes que vous. Ils sont plus patriotes et savent bien que, c’est une jeunesse qui développe un pays. On a plus besoin une classe politique complotiste, des préfets qui ne font défendre les intérêts de leurs familles et des occidentaux.

  • Sénégal

    merci francois helen vous avez sauvez les sénégalais merci pour tous

  • cheikhouna ahmed

    Bien dit Françoise, maintenir la paix et la stabilité du pays, c’est-ce qu’on attend d’un leader politique et/ou quelqu’un qui aspire diriger une nation. Ce dernier ne se construit pas par la violence, le Sénégal a toujours demeuré dans la paix et la concorde mais depuis l’arrivée de sonko tout a changé, le bonheur s’est transformé en malheur, la paix s’est transformé en grabuge, l’amour s’est transformé en haine, ce qui veut dire que sonko n’est pas l’homme qu’il faut pour le sénégal.

  • Thianta

    Merci beaucoup madame Françoise Hélène gaye. Ces gens comme Sonko veulent mettre le pays au chaos, ce sont ces mêmes rebelles qui sont au Sénégal et sont derrière Ousmane Sonko sur tous les plans, il fau que l’Etat garde un œil sur cet mafia trop c’est trop.

  • hawa diallo

    Bien dit francoise héléne la paix avant tout.

  • ndeye penda ndiaye

    c’est à saluer Mme Françoise nous avons besoin des gens comme vous qui appel à l’ordre de veiller à la stabilité de notre pays et de conscientiser les jeunes de ne pas sacrifier leur avenir pour des hommes politique qui n’en valent pas la peine.

  • Jean pascal wally

    Merci François héléne c’est de ce discours pleine de sens que le peuple a besoin d’entendre. Et non pas des conférence de presse qui ne parle que de la résistance dans ce pays.

  • ibou ba

    Ah oui francoise héléne l’opposition bayiléne séne violence bou méti bi le sénégal est un pays de la paix.

  • soldarou Baye

    Notre pays n’a pas besoin de politiciens qui sont le visage de l’extrémisme démagogique, de la haine, de l’insurrection, de la rancœur et de la rancune, d’un homme capable de se hisser à la hauteur de la grandeur du Sénégal.

  • Khady Sene

    Bien dit un leader politique qui prône la stabilité du pays devrait prendre en considération vos propos. Le Sénégal est un pays reconnu en Afrique par sa stabilité et sa démocratie dont on ne laisse pas cette opposition inconsciente gâcher ce don.

  • Samba Sall

    Il faut qu’on prenne des sanctions sévères pour ces soi-disant leaders qui sèment le désordre dans le pays.

  • BOY CASA

    Le Sénégal est un pays de paix, nous tous nous avons comme devoir de pérenniser cette dialogue sociale que nos ancêtres nous ont légué

  • tima kane

    merci François Helene .Notre pays le Sénégal en a besoin vraiment .Tout ces perturbations sont à cause de sonko et sa famille. Donc , je pense que les paftéfiens doivent déposer leur arme rien que pour la paix.

  • aicha thiam

    Madame Françoise hélène Gaye vos paroles sont à saluer . Cette appel à l’unité ,à la démocratie est tout ce dont le Sénégal a besoin en ce moment.

  • malick ndoye

    Bien dit Françoise Hélène vos propos sont à saluer.

  • majib alpha

    c’est ce genre de discours que le peuple a besoin d’entendre maisq pas des conférences de presse qui ne mènent qu’à la violence

  • Mamy laye

    Bien dit Françoise Hélène le senegal est un pays de dialogue ,de paix qui atjrs prôner pour l unité nationale . Certes ,le pays a connu des perturbations ses derniers tmps a cause des manipulateurs insignifiants mais le senegal restera sur la bonne voie.

  • mame diarra

    sonko est l’incarnation du diable

  • Adama sané

    Je crois que ce genre de personne comme sonko ne mérite pas d etre un sénégalais parceque son programme présenté ressemble a celui des djikhadis donc le senegal ne lui reconnait pas. Nous sommes des personnes de paix ,de dialogue dirigé par un président de bonne foie

  • soumaya sarr

    bien dit très chère Sénégal diam rkk mo fi khathie

  • babacar diagne

    wakh ga leppp sokhna sii gnoune diam rkk lagne khame

  • AwaCheikh

    Vérité absolue Françoise Hélène. Le violeur de sweat beauty est l’ennemi numéro 1 du Sénégal. Il n’aime pas le pays. Que Dieu préserve le Sénégal de ce domeram, menteur et manipulateur qui n’a que la violence comme programme. Deuk bi nak kouko beugue tale niou tale la. Merci aux forces de l’ordre. Vive le Sénégal ????????

  • Ousmane FALL

    Bien dit Madame Héléne, ce connard ne fait que créer de la zizanie dans notre pays.

  • anta

    billahi sokhna si wakh gua wakh ji sonko mo beugue yakh senegal mais toutina thi nak

  • abdoul thiaw

    Maa Shaa Allah, c’est clair Madame héléne Sonko ne mérite même pas le respect des sénégalais.

  • md

    sonko le diable en personne le diable qui se deguise en personne

  • Mbaye Seck

    Le Peuple a deja choisi SONKO PR en 2024. Koussi yakaar MACKY togaat 3eme mandat, tu te trompes: son forcing brulera non pas le pays, mais les siens. BILAHI, TALAHI, WALAHI. Mon PERCAL et mon TESTAMENTsont prets.

    • Loozap

      Que les choses se passent des les normes et dans la paix

  • Brode Mboup

    Vraiment Sister F. HÉLÈNE GAYE, vous êtes une patriote hors-pair. Vous dérangez les manipulateurs de par votre pertinence, votre clairvoyance, votre courage, votre esprit d’analyse. Ceux et celles qui t-insultent insultent leurs propres pères et mères.

Publiez un commentaire