Annulation Magal et Gamou : Ce qu’en pense Bassirou Diomaye Faye de Pastef (Senego-TV)

Le coronavirus continue sa pénétration inexorable dans le pays. Chaque jour, des personnes en perdent la vie au Sénégal. Chaque jour aussi, on en enregistre partout de nouveaux cas positifs. C’est comme si rien ne se fait pour l’arrêter. L’inquiétude règne et la peur s’efface du regard des citoyens. 

La covid-19 aime, en effet, les rassemblements et surtout la migration. Cela lui donne la belle opportunité de continuer son expansion au niveau national et prendre une envergure beaucoup plus vaste et dense.

C’est à cet effet que certains, comme le Professeur Mary Teuw Niane, ont tout simplement proposé que les grandes rencontres religieuses soient reportées le temps d’endiguer la covid-19.

Mais qu’en pense Bassirou Diomaye Faye, coordonnateur du mouvement national des cadres de Pastef ?

Découvrez sa réponse !

25 COMMENTAIRES
  • sada

    Merci way Bassirou Diomaye, un esclave des diola parle très bien. j’adore ta position de remettre la décision des magals à la sagesse de nos khalifs,

  • Dip

    Ki wakhoufi le feul.,.
    Les crancres de Pastef

  • Liisto

    Totalement en retard ,ils ont été les premiers à être consultés et ils le sont actuellement .voudrais tu qu’ ils soient au palais? Taisez vs si vous n avez rien à dire.

  • commandos invisible

    la république est au dessus de tout le monde

  • Cheikh Amidou TOURE

    les religieux ont été consultés depuis longtemps et ils ont réagi chacun selon son style

  • lune

    N’importe quoi , une république , une démocratie , un président très bien élu 65% un fléau qu’il faut éradiquer le plus rapidement pour éviter une catastrophe humaine et vous me dites qu’il faut aller consulter des chefs religieux , qui ne sont chefs que parce que leurs fidèles leurs ont accordés ce pouvoir , sinon démocratiquement ils ne représentent rien au suffrage pour décider . J’aurais voulu qu’on nous dise qui il faut aller consulter tous les chefs religieux du pays ou 3 ou 4 et ensuite s’il y’en a 2 qui veulent qu’on annule et 2 qui veulent faire leurs fêtes on fait quoi , est-ce que si on était attaqué par une armée étrangère , le gouvernement devra aller consulter les chef religieux pour savoir comment il faut se défendre ? Mais que veut dire République du Sénégal ? , a quoi ça sert qu’on vote aux élections ? , enfin dites moi ces chapelles religieuses sont dans la république ou ce sont des îles autonomes et seulement rattachées au Sénégal ?

    • Sénégal

      Saway réw danioukoy péenthio kéen douko Pathio , bo yakaré yaay président de la République tu fais ce que bon vous semble tu te trompes

    • Le veilleur

      Bien dit. Notre paysn’z pas encore le gouvernement et l’opposition qu’il mérite. Ils sont tous pareils. C’est le pouvoir qui les intéresse. Malheureusement aussi, ceux qui sont capables de diriger ce pays ne s’intéressent pas à la chose politique

      • Fagarou

        Tu vois bien la position d’un politicien hypocrite s’il ne s’agissait pas des chefs religieux
        Il serait en train de faire la grande gueule. Mais comme il y a des échéances devant eux ils vont jouer à l’hypocrite
        Voilà pourquoi nos états sont faibles
        Même les gens du PASTEF s’ils arrivaient au pouvoir RIEN NE CHANGERA de ce côté
        Les religieux imposeront toujours leur “LOI” aux autorités

    • procureur

      LUNE president bien élu 65 pour cent des senegalais combien sont les senegalais combien de senegalais on voté arreter avec 65 pour cent 2 millions sur 16 millions le magal si les mourides veulent le faire ces leur probleme mais retenais que le mouridisme existe bien avant la republique ils sont senegalsi ils doivent respecter la republique mais on peut pas les pousser a renoncer

    • Eladia sambou samb

      Tout a fait d’accord avec vous messieur si on a élu un président qui a son tour à mis en place un gouvernement qui compte plus de 50 cadres pour ne pas dire ministre ,des intellectuels des leader reconnus internationalement ;Si ces cadre le président SE MS inclus ne peuvent pas prendre une décision qui peut a la fois plaire mais aussi respecter par le peuple alors on devrais plus dire Un peuple Un but Une foi mais on devrais plutôt dire Des peuples Des buts plusieurs foi .pourquoi ?
      Des peuples:parcequ’ on est plus unis chaque groupe d’individus veulent se tailler la part du lion affrontement par ci corruption par là meurtre par ailleurs personne ne reconnaît le Sénégal d’aujourd’hui comparé à celle que nous on léguer nos ancêtres dans le cadre social.
      Des buts: parceque tout simplement chacun veut atteindre c’est objectif sans se rendre compte des intérêts collectifs.
      Plusieurs fois :parceque au Sénégal il n’y a pas de problème entre les différentes religions mais un bon nombre se pose lorsqu’il s’agit d’entrer à l’intérieur de c’est religion je veux dire les confréries et autres .Nous savons tous ce que c’est confréries on comme rôle dans notre pays , le dialogue national ne peut-être réglé que lorsqu’ils mettent leur mains la dessus parceque chaque pays a ces réalités l’influence que les juifs on aux USA c’est cette même influence que les chefs religieux détiennent au senegal parcequ’il servent de trait d’union entre les représentants et la population bien vraie qu’ils n’on pas élu le président et qu’il ne sont pas des députés mais leurs contributions et leurs avis nous sera toujours utile pour retrouver une stabilité apaissante.

    • Ass

      C est désespérant . Vous ne pouvez comprendre ce qu est le tourisme. Pourtant vous suivez aveuglément Ousmane Sonko tout simplement par ce qu il met le doigt sur des choses anormales. Il en existe partout et je suis de ceux qui pense qu il fera le malheur du Senegal. Maintenant on est dans une discussion civilisée. Si ça vous chante de m insulter n hesitez pas .

  • lune

    P S bien qu’il ne soit pas interdit d’aller voir ces chefs religieux , pour les associer aux prises de consciences , et je crois que ce qui se passe est assez grave pour qu’ils participent de facto à la lutte , mais en aucun cas c’est pas à eux de dire ce qu’il faut faire et comment il faut le faire , tant que nos dirigeants n’arrêteront pas de se comporter comme des talibés eux même le pays n’avancera pas .

  • fall talla

    pourqoi vous etes aussi complexe vous dever avoir l’abitude de parler le wolof vous voulez sensibiliser des gens qui parlent le wolof pourqoi alors le francais. en tout cas mieux sauver la vie des gens que d’organiser des gamous ou des magals .

    • nema

      le pays ne doivent pas y ‘avoir ni magal ni gamou cet année .

  • Gaye Ibrahim

    Mais vraiment senegal il ne sont ni medecin ni president DE la republique ni le ministre DE linterieur ni le khalif mais il nous fatigue Allez travailler

  • Moustapha Diabang

    Il est temps au Senegal que nous soyons unis pour combattre ce virus..Tous LES chefs religieux sont bien informes de la gravità di virus.l,eglise ne celebre plus les evenements religieux depuis l,avenement du virus..Le virus ne reconnait ni tarikhas ni autorite politique,…soyons unis et l,Etat doit jouer son vrai role.que Allah protege toute l,Humanitas et fasse disparaitre le virus dans le monde entierAmine

  • PAPA Omar Mbow

    mais quel événement est plus prestigieux que le pèlerinage a la mecque

  • tik tok

    ????laissez les organiser leur événement ya pas de problème, et vous les autres prenez bien vos précautions le virus va leur corriger,

  • tok

    Certaines communautés entrave le civisme au Sénégal cela date de longtemps ( ils font de nombreux accidents, ils salissent les ville, parce kil sont moins éduqués)

  • tik o

    O Sénégal certaines communautés entrave le civisme depuis des décennies ils font des accidents, salissent les ville,et essayent de construire un mode de vie à eux ils se croient au dessus même de la république ( non au communisme)

  • Senegal_Fait_Le_Buzz

    les wahabites vous vous fatiguez pour rien même vos ancêtres saoudiens et juifs ne peuvent rien contre Touba

  • Khadim fall

    Annuler Magali mom wakhi dofla daniouy nane kay n’a kounek magaleh wala gamou sa keur .Attroupement mom d’où khel .Yalla Moy Ray waye yenyi kharoula.Portez vos masques yalla naniou yalla teguil mbass mi .

  • ass

    Et apres ces pastéfiens veulent nous aire croire qu’ils combattent le systéme alors qu’ils reflechissent comme le systéme

  • lune

    @PROCUREUR : j’espère que tu n’es pas sérieux , commences par changer ton pseudo car un procureur c’est quelqu’un qui interprète les lois et qui demande à les faire respecter non ? Je ne vais pas te faire la leçon , mais est-ce que tu es dans le fichier électoral , si oui tu dois savoir que c’est tant pis pour ceux qui n’y sont pas , c’est une élection nationale , tout ceux qui ont droit peuvent le faire et doivent le faire , tant pis pour ceux qui s’abstiennent , c’est ça la démocratie .
    Quant à Touba qui existait avant la république , réfléchit , ça se trouve toi même tu existais avant la république qui date seulement de 60 , alors peux tu dire que les lois ne te concernent pas ?

Publiez un commentaire