Annulation DOB : Ngagne Demba Touré descend en flammes, Bby, l’Assemblée…

Annulation DOB : Ngagne Demba Touré descend en flammes, Bby, l’Assemblée…

Ngagne Demba Touré, PDG de la société des mines du Sénégal, s’est exprimé mardi sur TV5 concernant les rapports entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Ousmane Sonko, ainsi que sur ce qu’on appelle une supposée crise constitutionnelle.

Ngagne Demba Touré a clarifié que le Premier ministre est le chef du gouvernement et représente le gouvernement devant l’Assemblée nationale. Il a souligné que, contrairement à la France où la Déclaration de Politique Générale (DPG) est une tradition républicaine, au Sénégal, cette procédure est définie par la Constitution.

Samedi dernier, le bureau de l’Assemblée nationale, majoritairement composé de députés de l’ancien président Macky Sall, a annulé le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) car le Premier ministre Ousmane Sonko a refusé de présenter sa DPG devant l’Assemblée.

Et Ngagne Demba Touré a critiqué la majorité relative de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour s’autoexclure du débat public en annulant le DOB. Selon lui, cette annulation empêche « l’Assemblée nationale de participer au débat sur les finances publiques et la conduite de la nation, même si cela n’empêche pas le gouvernement de continuer à fonctionner ».

Pour la mise à jour des règlements et d’une meilleure collaboration pour assurer une gouvernance efficace et stable, Ngagne Demba Touré a expliqué que, selon l’article 55 de la Constitution, le Premier ministre doit faire sa DPG après sa nomination.

Toutefois, poursuit-il, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui détermine les modalités et délais de cette déclaration, n’a pas été mis à jour après la suppression du poste de Premier ministre en 2019 par le régime du président Macky Sall.

Ngagne Demba Touré a ajouté qu’en 2012, le Premier ministre Abdoul Mbaye avait fait sa DPG en septembre, ce qui montre qu’il n’y a pas de rigueur stricte concernant les délais.

Le Président de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) a également mentionné que le Premier ministre Sonko demande à l’Assemblée nationale de modifier et de réactualiser ces dispositions pour pouvoir faire sa déclaration conformément à la Constitution.

9 COMMENTAIRES
  • Bouzzz

    PATRIOTE tu dois te taire ta manipulation ne passera jamais nopaloul on va diriger ce pays que tu veuille ou non c’est ton putain de blém ngagne demba a totalement raison sonkoa lui seul a tenu tête a ce mediocre assemblée c’est aujourd’hui qu’il ora peur diomaye va dissoudre l’assemblée et nous le peuple on donnera le plein pouvoir a ce régime pour meun dokhal inch’Allah

  • Zahra

    SONKO le 1er ministre le plus nul de l’histoire du Sénégal

  • Zahra

    Tais toi espece de malien tapéte bounga done bi combat bi tarré da nga gaddaye dem Mali donc t’as pas de leçon de moral à donner à qui que ce soit sinon tu les prodigues à ton incompétent de 1er ministre Sonko yolom guénio

  • Modou

    Bouléne merrrre way déléne wakh rek

  • citoyen

    bien dit nagne demba toujours aussi pertinent tu vas bien les chicoter ils n’ont pas d’arguments devant toi

  • Baba

    Vraiment ngagne,tu dois te taire

  • PATRIOTE

    UN PEUREUX QUI AVAIT PRIS LA FUITE LE MOMMENT QUE SES COMPAGNONS RESISTAIENT OSE NOUS MENTIR ENCORE

    • Netéttou

      Le titre je reflète guère le contenu » Me ngagne Demba Touré descend en flammes…. »
      Senego seriez vous un média prosonko ?

    • @le peuple@

      vous n’avez pas d’arguments devant ce jeune maitre ngagne demba a part des hors sujets et des insultes bravo ngagne ils vont pisser dans leurs silps pourris

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *