Publicité PHASAOC - MIN ECO

Angleterre renverse la RD Congo avec un doublé de Kane en 2e période

L’Angleterre a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026 en venant à bout de la République démocratique du Congo (2-1), ce mercredi à Atlanta Stadium. Menés au score dès la 7e minute, les Three Lions ont pu compter sur un doublé de leur capitaine Harry Kane pour renverser la situation et arracher la qualification.

Dans ce seizième de finale à élimination directe, la RD Congo a créé la surprise d’entrée. Brian Cipenga, servi par Chancel Mbemba, a ouvert le score d’une frappe du pied droit depuis le côté gauche de la surface (1-0, 7e). Les Léopards, portés par leur exploit, ont ensuite résisté aux assauts anglais pendant toute la première période, malgré des occasions pour Jude Bellingham et Marcus Rashford. Juste avant la pause, Yoane Wissa a même touché le poteau sur un tir à bout portant, manquant de doubler la mise.

Au retour des vestiaires, l’Angleterre a mis la pression. Thomas Tuchel a effectué plusieurs changements offensifs, avec les entrées de Bukayo Saka et Anthony Gordon. La domination anglaise a fini par payer à la 75e minute : sur un centre venu du côté droit, Harry Kane s’est élevé au cœur de la surface pour placer une tête puissante qui a trompé Lionel Mpasi (1-1). Les Three Lions étaient de retour dans le match. Alors que le match semblait se diriger vers la prolongation, Kane a frappé à nouveau. À la 86e minute, le capitaine anglais s’est infiltré sur le côté droit de la surface et a battu le gardien congolais d’une frappe croisée du droit, offrant la victoire aux siens (2-1).

Malgré une défense héroïque et un gardien décisif, la RD Congo n’a pu empêcher le réveil des Three Lions. Côté anglais, en plus de Kane, noté 8,16/10, Anthony Gordon a livré une prestation solide avec deux passes décisives, tandis que Jude Bellingham, auteur d’un carton jaune, a été actif au milieu. Pour les Léopards, Lionel Mpasi a obtenu une note de 7,43/10, et Brian Cipenga, buteur, a été l’homme fort de son équipe.

Avec cette victoire, l’Angleterre se qualifie pour les huitièmes de finale de la compétition, où elle affrontera un adversaire encore inconnu. Pour la RD Congo, la défaite marque la fin de l’aventure dans ce Mondial 2026, mais les Léopards peuvent nourrir des regrets après avoir mené au score et touché le poteau. La Coupe du monde continue sans eux.

Retrouvez ci-dessous les notes des joueurs pour ce match :

Angleterre 7.1
1
Harry Kane 
Attaquant 90'
2
8.2
2
Elliot Anderson
Milieu 90'
7.6
3
Noni Madueke
Attaquant 60'
7.6
4
Anthony Gordon
Attaquant 30'
2
7.5
5
Declan Rice
Milieu 90'
7.2
6
Marc Guéhi
Défenseur 90'
6.9
7
Marcus Rashford
Attaquant 60'
6.9
8
Jude Bellingham
Milieu 90'
6.8
9
Nico O'Reilly
Défenseur 90'
6.7
10
Ezri Konsa
Défenseur 90'
6.7
11
Djed Spence
Défenseur 71'
6.6
RD Congo 6.8
1
Lionel Mpasi-Nzau
Gardien 90'
7.4
2
Aaron Wan-Bissaka
Défenseur 90'
7.2
3
Brian Cipenga
Attaquant 76'
1
7.0
4
Nathanaël Mbuku
Attaquant 64'
7.0
5
Chancel Mbemba
Défenseur 90'
1
6.9
6
Yoane Wissa
Attaquant 90'
6.7
7
Noah Sadiki
Milieu 90'
6.7
8
Samuel Moutoussamy
Milieu 89'
6.6
9
Axel Tuanzebe
Défenseur 90'
6.5
10
Edo Kayembe
Milieu 14'
6.5
11
Meschack Elia
Attaquant 26'
6.5
Excellent (8+)
Bon (7-8)
Moyen (6.5-7)
Passable (6-6.5)
Faible (-6)
Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire