L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie ( Anacim ) a publié ses prévisions concernant la fin de la saison des pluies pour l’année 2025. Selon l’institution, la fin des précipitations sera globalement tardive à normale sur une bonne partie du territoire, avec des variations selon les localités.
Dans le Nord du pays (Saint-Louis, Dagana et Podor), la fin de la saison des pluies est attendue normalement à tardivement, à partir de la première décade d’octobre.
Au Centre (Louga, Linguère, Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Matam et la moitié nord de Tambacounda), la fin des pluies devrait survenir de manière normale, au cours de la deuxième décade d’octobre, en accord avec la climatologie habituelle. L’Anacim précise toutefois que des pluies faibles et localisées pourraient encore se produire après cette période. Dans le Sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Sud Tambacounda et Kédougou), les pluies persisteront jusqu’à la troisième décade d’octobre, indiquant une fin de saison normale à tardive, en raison du maintien de conditions humides dans ces régions. L’Anacim rappelle que ces prévisions permettent de mieux anticiper les activités agricoles et de gestion des ressources en eau, tout en sensibilisant les populations à la persistance possible de pluies localisées dans certaines zones.