ANACIM et DGAC France : signature d’annexes pour une coopération renforcée.

ANACIM et DGAC France : signature d’annexes pour une coopération renforcée.

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC France) ont renforcé leur coopération en matière de sécurité aérienne. Un communiqué de l’ANACIM, reçu mercredi par Sud Quotidien, indique que les deux entités ont signé de nouvelles annexes à leur accord de coopération technique.

La signature a eu lieu mardi 17 juin 2025 en France, en marge du Paris Air Show (Salon du Bourget). Dr Diaga Basse, Directeur général de l’ANACIM, et M. Damien Cazé, Directeur général de l’Aviation civile française, ont paraphé les documents.

«L’ANACIM et la DGAC France développent leur coopération depuis 2018 à travers un Arrangement Technique. Cet accord encadre leur collaboration et prévoit une assistance mutuelle pour le développement des transports aériens entre le Sénégal et la France. Ce partenariat se voit renforcé par un programme d’assistance financé par AIRBUS», précise le communiqué.

La formation continue est un élément central de cette coopération. Les nouvelles annexes permettront de renforcer les compétences des inspecteurs de l’ANACIM dans plusieurs domaines : la Navigabilité (AIR), les Opérations de vol (OPS), les Licences du personnel (PEL) et la Gestion de la sûreté de l’Aviation (AVSEC).

Les deux autorités ont souligné que cette signature consolide leur partenariat de longue date et témoigne de leur engagement commun en faveur de la sécurité aérienne.

En marge du Salon du Bourget, qui s’est tenu du 16 au 22 juin 2025, le Directeur général de l’ANACIM, accompagné de Papa Atoumane Fall, Conseiller Technique chargé des Organisations internationales, et de Cheikh Tidiane Sidibé, Directeur de la Sécurité des Vols à l’ANACIM, a participé à plusieurs rencontres pour développer de nouveaux partenariats. Notamment avec le maréchal Manat Chavanaprayoon, Directeur général de l’Autorité de l’Aviation civile de Thaïlande (CAAT).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *