PUBLICITÉ
Barils pétrole1 - "Ampleur des abus de « Macky et frère » sur le gaz et le pétrole des Sénégalais", Par Aboubakrine Ndiaye

« Ampleur des abus de « Macky et frère » sur le gaz et le pétrole des Sénégalais », Par Aboubakrine Ndiaye

La société Kosmos Energy avait annoncé quelques chiffres estimés sur la découverte de gaz naturel faite aux larges de nos côtes. Nous allons vous donner une idée des abus subis par le peuple sénégalais à propos de ces découvertes de gaz naturel et de pétrole avec une analyse simple dont on n’est jamais conscient tant que l’on ne la fera pas. Cette extrait de l’article, publié sur le site de Kosmos Energy (www.kosmosenergy.com) servira de base pour notre questionnement :

« Accordingly, the Pmean gross resource estimate for the Greater Tortue Complex has increased to 17 Tcf from 14 Tcf. » {Traduction : Par conséquent, l’estimation des ressources « Pmean » brute pour le Complexe « Grande Tortue » a augmenté 14 à 17 Tcf de gaz (400 milliards de m3 à 485 milliards de m3).}

Là où le Maroc a réussi à négocier 25% de parts avec ce même KOSMOS ENERGY (55%) et CAIRN (30%), le Sénégal n’a pu bénéficier que de 10% (code minier oblige ou quoi ?). Il faudra expliquer au peuple sénégalais. Grosso modo, en lisant l’annonce de Kosmos Energy, il faut comprendre que les réserves de gaz découvertes aux larges des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, seront partagées entre les actionnaires de part et d’autre et ces 2 pays ramasseront chacun les miettes, 5% finalement au lieu de 10%. En effet, avant d’entamer les recherches sur les côtes mauritaniennes, KOSMOS avait négocié 90% des parts avec l’état mauritanien qui s’est contenté du reste (10%). Au Sénégal, KOSMOS avait acheté 60% des parts qui lui ont été vendues par PETROTIM SENEGAL de Timis Corporation. Cette société s’était réservé les 30% des 90% qui lui ont été attribuées par Macky Sall. Pétrotim Sénégal est gérée par le frère du président de la République Alioune Sall, qui s’est dit démissionnaire depuis l’affaire a éclaté en 2015. Ce qui est possible mais on ne peut se retrouver comme ça gérant d’une boite qui vaut 3 fois PETROSEN sans avoir été associé dans la création de la société. Et tout cas cela fait, suite à un contrat bien validé par le président Macky Sall (et non par l’ancien président Abdoulaye Wade dont les accords du contrat signé par Macky avaient rendu caduques tout précédent accord). Ainsi PETROSEN, représentant l’état du Sénégal se retrouve avec des miettes (10% de toute future production en brut). Finalement ce sera 5%, vu que les puits creusés d’une part en Mauritanie et d’autre part au Sénégal communiquent manifestement selon Kosmos Energy par le fait qu’ils ont la même pression statique sans fournir de preuves officielles et certifiées.

Ce qui veut dire que, l’extraction brute qui sera assurée par Kosmos Energy, si tout se passe bien, sera divisée en 200 parts réparties comme suit :

– Kosmos Energy : 150 parts (Ceux qui pensaient libérer notre pays des griffes des multinationales vont déchanter)

– Petrotim : 30 parts dont Alioune Sall, frère du président Macky Sall, maire, maire des maires, propriétaire de Banque de Dakar (se disant démissionnaire de la gérance de Pétrotim avec des partenaires nébuleux). Disons une bande de magouilleurs gourmands et cupides affairistes à poursuivre.

– Sénégal : 10 parts

– Mauritanie : 10 parts

On n’avancera pas dessus sans signaler ici que Kosmos Energy s’en sort de toute façon grassement gagnant, étant donné qu’il mutualiserait ses moyens de production et ses investissements en annonçant que le gisement de gaz naturel découvert est réparti sur les larges contigus des 2 pays. Si jamais des tests supplémentaires ne confirment pas que c’est 2 gisements collés, alors Kosmos pourra de toute façon exploiter le gaz de part et d’autre de la frontière avant de donner à chaque pays et aux actionnaires leur part en donnant d’autres prétextes techniques. Il gagne ainsi une surface d’exploitation qui s’étend sur plusieurs kilomètres des côtes des 2 pays avec comme simple argument non justifié jusqu’à preuve du contraire : « communication entre 2 puits que des kilomètres, cités nulle parts dans leur annonce, séparent pourtant ».

Pour vous donner une idée de grandeur, si jamais les ressources découvertes sont exploitées comme prévu. Le Sénégal comme la Mauritanie en auront chacun 24,25 milliards de m3 de gaz naturel (soit 5% des 485 milliards de m3 maximum à se partager avec l’exploitant et les autres actionnaires). C’est à peine 50% de la production annuelle des Emirats Arabes Unis (qui produisent 56 milliards de m3 par année) où il ne resterait que 10 ans d’exploitation pour Dubaï sur 6100 milliards de m3 de gaz naturel pour tous les Emirats Arabes Unis (voir Economie des EAU sur wikipédia).

Il faudra retirer tout espoir que l’on aurait ce gaz annoncé en grande pompe tant qu’on ne nous explique pas au nom de quoi, notre si pauvre pays n’en aurait que 10 parts sur 200 (c’est à dire 5% des parts sans compter les charges) et ne reprendrait pas les 30 parts de la société dirigée par Alioune Sall (Petrotim Sénégal) dont il est le gérant avec des comptes bancaires qui sont tous hors du pays. Pourquoi l’état sénégalais n’a pas exigé de nouvelles négociations et des justifications de la communication des 2 puits. L’origine des fonds de la banque BDK dont Alioune Sall est cité comme propriétaire se doit aussi d’être située avant qu’il ne nous arrive un CREI-bis sans recouvrement de fonds ni de parts d’actions. Il s’agit juste là de la répartition du gaz naturel dont sa découverte est doublement confirmée par Kosmos Energy.

Les mêmes abus sont évident pour le pétrole annoncé découvert par ce même groupe d’affairistes. S’il y a une partie qui se fait violemment gruger à propos de ces affaires de pétrole et de gaz, ce sont bien les citoyens sénégalais à qui on n’informe de rien sinon leur exposer les faits accomplis tronqués de toute vérité avec des actionnaires masqués par l’anonymat de leur société.

En consultant le site de Cairn Energy, vous découvrirez aussi que cette société a déclaré avoir découvert du pétrole sur 2 puits au Sangomar Offshore avec une capacité de production estimée d’une part à ~8000 baril par jour (de pétrole brut de bonne qualité) et d’autre part de 1000 baril par jour (de qualité moyenne). Si on multiplie cela par 365 jours, on peut facilement imaginer la capacité annuelle en attendant l’estimation totale du gisement. Le Sénégal est par ces découvertes peut s’estimer riche mais les populations risquent de se faire extorquer par ces groupes de mafieux affairistes en complicité avec nos propres dirigeants. Si le président Macky Sall veut continuer à cacher les accords faits avec ces multinationales et refuse de réclamer une renégociation des contrats d’extraction (et non de distribution ou de raffinage), il faut impérativement le descendre de la tête du pays parce qu’un énorme manque à gagner est en jeu pour le peuple sénégalais. Il nous faut un homme courageux et décomplexé de toute domination occidentale. Comme disait un ami à ce propos, « L’or est passé sous le nez des sénégalais qui n’ont pas vu non plus les retombées du phosphate ni l’ombre de celles du contrat annulé avec Arcelor Mittal au sujet du minerai de fer. Cette affaire en plus de celle de Petrotim restent toujours non élucidées, et maintenant c’est autour de notre pétrole et notre gaz d’échapper au contrôle des sénégalais. Où va ce pays ?

On n’aura que nos yeux pour pleurer si l’on ne se lève pas pour demander des explications et de la transparence à propos de toutes affaires de pétrole, de gaz et autres ressources naturelles dont on nous cache toujours leur projet et contrat d’exploitation.

Aboubakrine Ndiaye

Aboubakrine Ndiaye Abus
Annonces

(32) commentaires

Lykha

they founiou dieum ak faye sall

Diallo

parler on vs ecoute

Eladj

ABOUBAKRINE YALN ALA YALLA FAYE CI LERALBI. TA DEFENA MACKY DEGNALA BUBAKH. MERCI

Bigui

Il ment c pas vrai

    Big

    Vous ouvrez toujours vos grandes gueules pour dire C’est pas vrai sans arguments
    Vous la fermer car ca suffit
    Bande de cons
    Il va dégagé ce président et vous aller ma fermer
    Rv dans 3 mois

      Yade

      Bien dis

Kawuba

Pétrole+Gaz on comprend rien de cette affaire.
Au Sénégal, on ne travaille pas pour l’intérêt commun.
Que faire. Ils ont vendu le pays au étrangers….
Il y a t’il possibilité de sauver ce pays..
Wait and sée!

    Yade

    Oui il y’a une possiblité que macky degage

Ismaila Cisse

Hélas pour nous senegalais.
Je ne sais quoi dire.
Pourtant c’est le seul president que j’ais confiance.
C’est ce que ma mere me disait « il ne faut jamais faire confance a quelqu’un car il peut te surprendre a tout moment »

Tidiane Senghor

DANS NOTRE PAYS LE SENEGAL NUL N’EST BON. IL SUFFIT D »ETRE NOMME. A UN POSTE IMPORTANT ET BONJOUR LES MENSONGES DIFFAMATIONS ETC ETCEUX CI DE SENGHOR_ A DIOUF _ WADE _ MACKY SALL ….VERS L »INFINI MENTIR N’EST PAS BON

Mbaye Jalal

Juste envie de pleurer les dirigeants qui sont sensé de défendre l’intérêt de toute une nation ont trahis l’espoir de tout un peuple où allons nous!

Mbaye Jalal

Juste envie de pleurer les dirigeants qui sont sensé de défendre l’intérêt de toute une nation ont trahis l’espoir de tout un peuple où allons nous!

Abdou

En somme il ne faut jamais faire confiance à…personne!!? La vie va être compliquée si cette philosophie est la seule applicable… Bon je pense que votre mère voulait dire qu’il faut faire attention avant de faire confiance à quelqu’un ou,aussi qu’on peut être trahi par quelqu’ un à qui on a fait confiance… Bon l »important est que Macky et sa bande nous rendent notre pétrole, notre gaz et, vu la manière dont ils le gèrent, nous RENDENT NOTRE PAYS ET VITE…

    Sadibou Ka

    Il faut te faire confiance à personne la moins personnes seulement qui existe ici il n’est pas là j’ai envoyé le Prophète pour nous dire que le Dieu il veut

Abdou

Bof! Nul citoyen ne se lève pour demander des explications, nul journaliste, tout le monde ou presque dans le sérail politique se tait piteusement, nul lanceur d’alerte à l’horizon …tout est comme si la population, les citoyens sont anesthesiés ou dans une sorte de coma profond et récurrent…
Le gaz, le pétrole..tout ça va nous passer sous le nez pour enrichir et engraisser encore le capitalisme neocolonial français et mondial…avec l’aide de sénégalais bon teint, qui nous vendront ou nous ont déjà vendu pieds et poings liés. Vite ! Sonko, arrive! Ils sont devenus fous…

Sarr

Dans quel monde sommes nous

Milk

Bil’lahi MACKY SALL nous a trahi
C’est du n’importe quoi

Abdou

Oui oui n’est pas Bon! Ça c’est sûr et la vérité c’est super! Alors vous allez nous dire la VÉRITÉ vous qui la connaissez sûrement…tous les éléments connus à ce jour, que ce soit sous le manteau ou en clandestin nous annoncent le bradage de nos ressources.A ce jour on attend les documents que MAcky et ses frères et potes ont réellement signés. Vous qui savait tout, dites nous…

Diallobe

Ouvrons les yeux freres on a dabors vendu nos valeurs dabors donc ne rouspetons pas pour des resources car les senegalais ont peur de mourir pourtant on est sous perfusion en attendant salut paix etprotection au peuple

Ms

Le mal est là. Nous l’avons tous contacté. Que sommes-nous prêts à faire, individuellement et collectivement pour le réduire à défaut de l’éradiquer ? La situation de notre pays ne dépend que de la mise en oeuvre de la réponse à cette question. QUI NE FAIT RIEN POUR CHANGER SON SORT, MÉRITE BIEN CE QUI LUI ARRIVE.

Ibrahima Dia

Vive macky l homme sager qui défende l intre du nos cher senegal soyeux honnête macky n est pas dingue pour basarde notre senegal vive le bon dieu vous aides pour vaincre vos ennemis amiine

Marie

Chut c’est vraiment dommage que nos milliards soient basardés pendant que le peuple souffre. Dommage vraiment dommage et triste pour mon pays.

Kawuba

Pierre Atepa Goudiaby, avait déjà dénoncé cette magouille de pouvoir sénégalais vous sur le pétrole et Gaz que vous venez d’expliquer. Il(Atepa) a dit, dans une émission TV,que ces contrats ont été mals négociés et que l’État du Sénégal est perdant au profit de tiers personnes et des multinationales. Il déclarait que une fois au pouvoir, tous ces contrats seront renégociés au profit du Sénégal.
Espérons que ces soient revus pour l’intérêt du Sénégal et de son peuple.

Kosso

Quels millards bazardes alors qu on n a oas encore exploité et vendu une seule goutte de petrole ou m3 de gaz. Arrretez de nous manipuler avec vos commentaires bidons.Allez travailler plutot que de passer tout votre temps sur les reseaux sociaux a accuser sans fournir des preuves. C’est pas bien. Tout cela pour etre khalif a la place du khalif. Pitoyable. Macky a vrai bon dos. Macky ici Maky la-bas. Meme qiand un moustique vous pique c »est Macky.Vous etes les plus integres les plus competents les plus patriotes etc. Mon oeil
De tous ceux qui l »ont precede personne n’a fait mieux.Faites le compte.

Bagne Coow

Macky Sall et son équipe prennent les sénégalais pour des idiots .Un jour viendra Dieu va trancher. C’est le seul président dans l’histoire du sénégal indépendant dont tous les gestes et faits sont basés sur des mensonges,tricheries,tatonnements,bluff….Dieu en est témoin.
Waye bulenn ken yakkamti ba def nakha sudulnoon.Yag-yag dina gnu ko fay muy fii wala feule,ci nii wala nee.

F .Diao

Ça me mag un pays comme le Sénégal qui se intelligent et intellectuel ,comment est_ce que aux gens sur qui tout un peuple compte essayent de jouer la famille afin de s’asserviront au lieu de servir.C’est bon aussi car nous sommes les premiers à avoir créé la pagayé et c’est à nous aussi de subir les désagrément.aujourd’hui nous vivons dans un pas où il t’a ce que l’on appelle la reproduction sociale,à toutes mes chaleureuses condoléances pour mon cher sénégal et adieu à la démocratie. By by.

Famara Sylla

L’intelligence de Macky SALL ne vpas laisser ces actionnaires profiter des biens de notre cher pays car son slogan est »la patrie avant le parti ». Attendons voir si toutes ces publications restent que politiques. En tout cas je suis persuadé que même avec la découverte du gaz et du pétrole si le matériel d’exploitation fait défaut ,alors nous allons nous contenté de l’importation ou de contrat avec les exploiteurs.

Yade

Oui il y’a une possiblité que macky degage

Mamadou Dia

QUE voulez vous Sonko passe du matin au soir a taper sur le pouvoir. Simplement lui ne doit recevoir aucun coup. Il faut être vraiment naïf pour le croire. La politique depuis la nuit des temps est un ring de boxe ou tous les coups sont permis.arrêter cette fausse victimisation.Le malheur c’est que personne ne parle du bilan économique de macky sal

Haloir L'africain

Si le président Sall ne sait pas négocié wayy wayy qu’ il appelle à des experts dans la matière. Wala cette pourcentage es n’est pas la part des faye-sall

Nay Leer

Je pense que nous senegalais reflechis comme Sonko ont ne cherche pa de midi a 14h c’est claire comme l’eau de roche ce que Sonko dit. Il faut simplement accepter d’etre bander les yeux pour suis la gestion nébileuse de Macky sur l’affaire du pétrol du gaz et autres ressource

Publier un commentaire