Aminata Touré : « Le Ps veut, dans 24 mois, faire tomber le Président Macky Sall »

Aminata Touré : « Le Ps veut, dans 24 mois, faire tomber le Président Macky Sall »

L’ancien Premier ministre, Aminata Touré ajoute une couche au débat sur la candidature du Parti socialiste en 2017. Selon elle, « tout parti a vocation de conquérir le pouvoir, certes, mais tout parti a aussi pour ambition de conserver le pouvoir dans la limite du temporelle définie par la Constitution ».

Seulement, constate-t-elle amère, « Benno Bokk Yaakaar » (la mouvance présidentielle) aura potentiellement deux candidats au moins (…) c’est-à-dire que le Président Macky Sall fera face à un autre candidat de Benno Bokk Yaakaar ». « Ce n’est plus une alliance alors, c’est une arène. Et fondamentalement, cela pose un problème de l’éthique en politique », moralise Aminata Touré.

« Pour faire simple, voilà l’énoncé : nous sommes ensemble dans le gouvernement, nous partageons des positions institutionnelles, mais dans 24 mois, on veut faire tomber le Président et le remplacer. Ça ne répond pas à mes critères de partenariat loyal. Puis, les politiciens, nous devons offrir aux jeunes de notre pays d’autres manières de faire de la politique. Chacun est libre de compétir, car la démocratie c’est la compétition, mais une compétition saine, c’est-à-dire claire et sans petits calculs politicards », lance-t-elle.

Avant de servir une leçon à Ousmane Tanor Dieng qui indiquait que le Président Macky Sall l’appelé et lui a fait part de ses regrette suite à la déclaration de Mahmoud Saleh contre les alliés.

« Il n’est pas du meilleur aloi pour un homme d’Etat de rapporter en public une conversation privée avec le Président de la République, la première institution du pays. Personnellement je me l’interdirais. Quels que soient les enjeux politique, les principes républicains doivent prévaloir, car l’Etat nous survivra tous », sert-elle.
Obs

5 COMMENTAIRES
  • Adja Wore

    He yow khamna nioula letakhon niou dakhla niak DIOM thiem!!!! sof

  • dij

    tres bien di mimi mais quoi qu ils fassent ils parviendront pas a leurs fins ils oublient que les pires moments que le pays a vecu etait le moment ou les socialistes detenaient le pouvoir

  • ngum

    Hé mimy tu es folle toi qui avait sillonner près que tous le Sénégal sans oublier chez les chefs religieux tu chercher quoi si macky ne t’avais pas appeler c’est sûr que en 2017 tu allais présenté ta candidature ne fatigué pas les gens ce que vous voulez c’est ce que le PS veux c’est tout vous devez vous attendre à ça les aperistes ne soyez pas idiots tout le monde veut le pouvoir que vous détenez

  • bob

    Li mbeute Bougou mome la bare bouguou vas te faire foutre

  • gainde

    bien dit Mimi deugue mome deugue rek ley donne

Publiez un commentaire