Aminata Touré : « La direction du Pds est dans des négociations avancées avec Macky Sall … »

La réponse de l’ancienne première ministre, Aminata Touré, n’a pas tardé suite au communiqué de la  direction du Parti démocratique sénégalaise (Pds) qui a rejeté tout cadre de lutte avec elle dans l’opposition.

Selon Aminata Touré, elle ne compte pas entretenir de querelles personnelles publiques à ce moment crucial de la vie et de l’avenir de notre pays.

« Je voudrais seulement dire que le Sénégal est à un tournant important de son histoire avec la tentative du Président Macky Sall de se présenter pour un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable. Toutes les forces démocratiques de ce pays doivent se mobiliser dans un large rassemblement pour que le Sénégal ne connaisse ni de recul démocratique encore moins d’instabilité dans notre contexte sous-régional déjà fragile », déclare-t-elle.

D’après Mme Touré, la direction du Pds est dans des négociations avancées avec le Président Macky Sall et tout le monde le sait. « C’est leur deal en parachèvement avec le Président Macky qui les empêche de pouvoir prendre part à la construction du large front de l’opposition et des forces vives de la Nation en gestation pour empêcher une troisième candidature du Président Macky Sall », révèle-t-elle.

Pour elle, le Pds n’a « courageusement » rien trouvé de mieux que de vouloir le faire passer pour la raison de leur défection au combat que compte mener les démocrates sénégalais. « Je tiens à rappeler que le Pds a eu à gérer l’Etat du Sénégal pendant 12 ans, par conséquent, ses responsables connaissent son fonctionnement, les prérogatives du Président de la République qui définit la Politique de la Nation, ils connaissent aussi les prérogatives des ministres qui mettent en application la Politique du président de la République dans leur secteur respectif », rappelle Aminata Touré.

Selon Mme Touré, le Pds devrait avoir le courage de s’en prendre d’abord au Président Macky Sall dont j’étais le ministre de la Justice et j’assume pour ce qui me concerne les actes que j’ai eu à poser dans l’exercice de mes fonctions en rapport avec les exigences de bonne gouvernance.

A l’en croire, il est impossible au Pds de s’attaquer au « Président Macky Sall puisse qu’il est en collaboration secrète avec ce dernier tout en se déclarant dans l’Opposition ». Depuis l’installation de l’Assemblée Nationale, le Pds s’est systématiquement démarqué de toutes les initiatives de l’Opposition et s’est aligné sur la décision du Président Macky Sall de me retirer illégalement mon mandat de député.

En définitive, le Pds étant dans un deal avec le Président Macky Sall, il ne peut pas se prononcer sur le débat national du 3ème mandat qui intéresse les Sénégalais préférant se cacher derrière des débats personnels », ajoute  Aminata Touré.

15 COMMENTAIRES
  • Foty

    C’est une collere qui s’exprime

  • Moustapha Analyste

    Le PDS ne represente plus rien sur l’echiquier politique. Le peu de sympathie qu’il avait eu a cause de Sonko pendant les legislatives c’est evapore comme l’eau au soleil. Pour les populations Macky et PDS meme chose. Ils ne pourront pas tromper les Senegalais et ils retourneront a la case depart qu’ils avaient pendant les elections locates. Leur descent a la decheance a commence et cest eux seuls qui ne s’en rende pas compte.

  • Lamine Diop

    Tout les chats de gouttières le savent.
    Le PDS et son rejeton APR ont détruit le Sénégal.

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH MIMI BBY ET PDS C EST DU 6 AK 9 DONC CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE TOUT SAUF LES LIBÉRAUX CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH

    • Sokhna tine

      Gatsa gatsa bi si sen gat yii layy metii wei vous me faites pitié walhi comment une jeunesse peut il faire confiance à une personne qui se dit leader sans conviction c’est vraiment dommage yen rekk yenaa wara yewou Nek Len ay Nit sonko ne fait que vous utiliser pour arriver à ses fins amoul sah programme politique bou nit meunaa guiss bopam lou dul nagn fi dieulé Macky
      le pays n’a pas besoin de lui

  • Azoo18

    Cette lesbienne là, comment peut elle s’emparer de l’opposition jusqu’à vouloir déambuler bras dessus bras dessous avec elle?? Après tout le mal qu’elle a causé à ces mêmes gens quand elle était ministre de la justice à macky sall… Demaal fowi waay

    • Ibou

      Bayi koo fofu tay la meunu oubi gatam di wakh

  • ASS

    les gens du PDS sont pires que ceux de l’APR et Wade est un dealer qu’il faut surveiller comme du lait sur le feu. Leur rencontre de Conakry est toujours d’actualité.

  • Vérité

    Même si c’est avéré. Apr pds. On a tourné le dos depuis belle lurette. On est dans une autre posture. Les sénégalais ont leurs cartes en poche. Et c’est pas ces dill qui vont nous faire peur. On attend le moment venu pour élire notre président. Et c’est tout

  • Galsen

    Madame touré a parfaitement raison le PDS est un parti de deal que des traître

  • Oulimata

    Sacrée mimi Touré j’ai mm pitié de vous toujours a la quête..Peu importe le poids de votre coalition vous nous n’arriverez jamais à la cheville Macky gni ko bgu niou koy bgu batay c’est aujourd’hui que tu peux te permettre d’ouvrir ta gueule de partout sale traite

  • Rip

    Mimi elle se sent comme un enfant perdu dans la foule incapable de crier pour retrouver ses parents. Mimi devient la personne la plus ridicule dans l’histoire de politique sénégalaise. Elle attaque à qui elle pense , elle n’a ni projet ni quelque chose de promettant son seul but est devenu de ridiculiser macky juste par ce qu’elle n’est pas présidente à l’assemblée nationale alors qu’elle devait au moins être reconnaissante à ce dernier. Mimi n’est que pure production manipulée par l’opposition .

  • Majib alpha

    Macky sall la jeunesse consciente reclame ta candidature

  • Doudou diop

    le pds et l’APR ne pourront tromper aucun sénégalais à ce stade ….
    le pds a pu avoir des députés grâce à l’inter coalition wallu Yawwi…
    dès les prochaines élections, le Pds saura que le peuple lui tourné le dos…wait ans see

  • coumba

    macky est notre candidat idéal

Publiez un commentaire