Aminata Angélique Manga : « L’Economie sociale et solidaire, l’un des chantiers majeurs du prochain quinquennat »

Intervention de Mme Aminata Angélique Manga, Ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, au discours de nouvel an du Chef de l’Etat.

« Avec l’adoption prochaine de la Lettre de Politique Sectorielle et de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire, on disposera d’un document stratégique et efficace, pour accompagner et concrétiser la volonté de Monsieur le Président de la République de faire du développement de l’économie sociale et solidaire, l’un des chantiers majeurs du prochain quinquennat.

Elle est considérée comme un ensemble d’acteurs socio-économiques qui sont au service d’un projet social organisé autour de valeurs de solidarité, de démocratie et d’utilité sociale et non de rentabilité ou de profit.

Après l’Atelier de lancement de la Lettre de Politique sectorielle de Développement de l’Economie sociale et solidaire (LPSD) le 15 Mars 2018, mon ministère a initié la tenue d’ateliers diagnostics inter régionaux : Kaolack, Saint-Louis, Thiès et Kolda.

Des ateliers qui ont permis la rencontre de beaucoup d’acteurs venus divers horizons, évoluant dans différents secteurs d’échanger et de partager sur le secteur de l’économie social et solidaire.

Notre volonté étant de permettre aux acteurs à la base de s’approprier le concept d’économie sociale et solidaire malgré que la culture de solidarité économique fait partie de nos traditions et se manifeste dans des pratiques comme les « tontines », mais également de formuler des propositions à l’élaboration d’une stratégie nationale.

On est plus à l’ère où les stratégies sont ficelées au niveau du sommet et descendues directement à la base, mais nous adoptons maintenant avec les orientations du chef de l’état une démarche inclusive, car la finalité de ces politiques est de servir la population.

Cependant, même si l’économie sociale et solidaire est bien présente au Sénégal, elle n’est ni organisée ni structurée. Au-delà de mettre à contribution les acteurs à la base, ces atelier permettrons aussi de diagnostiquer le cadre général et institutionnel de l’économie sociale et solidaire, d’identifier les besoins d’accompagnement et d’encadrement des acteurs ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire