Sale temps pour Amidou Djiba. Le porte-parole autoproclamé du MFDC à Mangoukoro a été inculpé par le doyen des juges et placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour complot contre l’autorité de l’État et l’intégrité territoriale, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs criminelle.
Son interpellation fait suite à de graves propos qu’il aurait tenus lors de la commémoration de l’anniversaire de la mort de l’abbé Diamacoune, figure historique du mouvement. Âgé de 61 ans, Amidou Djiba a été intercepté par la Section de Recherches alors qu’il circulait à moto vers Bouloum.
Une perquisition menée à son domicile, au quartier Djibock de Ziguinchor, a permis la saisie de tee-shirts porteurs de messages jugés subversifs.
Ce n’est pas la première fois que le nom d’Amidou Djiba est associé à ce type de dossier. Selon libération rn 1995 déjà, il avait été écroué pour des faits similaires, avant de recouvrer la liberté quatre ans plus tard.
SONKO NA LERALE MBIREYI, KENN DOFATOULE, GARSGNI DAGNOUYE WAKHE AK SONKO SI SOUFFE, POUR MOUYE LERR, SONKO CHEYTANE, NAFEKHE,
Un aigris, un mécontent, un rasiste, un rebelle de premier degrés il faut l’effacer slogan du santan sonko.
Doff dou werr.
Quil pourrit en prison ce vautour, le Sénégal et unit et indivisible, qu’il aille au diable khana konn pikine wala guediawaye woutt indépendance, mbame khoukhe bi.