Des organisations de la société civile (OSC), des parlementaires et des ONGS, regroupés au sein d’un cadre de réflexion stratégique et d’actions, ont produit une note contributive pour une politique migratoire holistique et axée sur les priorités connues du Sénégal, les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Selon les organisateurs et l’expert en migrations, Dr Mamadou Dimé, ce document fera, durant deux jours d’atelier, l’objet de concertation et de validation de la part des différentes parties prenantes. Le but est de proposer à l’autorité, à l’occasion de cet atelier, des orientations stratégiques sur la gouvernance migratoire.
Ils expliquent qu’après la rencontre, ces membres font formuler des propositions et recommandations pour une nouvelle gouvernance migratoire, respectueuse des droits humaines et adossée aux priorités d’aujourd’hui et du demain dans le domaine des migrations.
«Cette politique migratoire est une note qui a été rédigée en consensus avec la plupart des acteurs de la société civile au Sénégal qui travaillent sur la migration. Des acteurs de terrain, mais également des chercheurs, les personnes qui travaillent dans les think tank, les universitaires également. Ce document devrait prendre en compte toute la géopolitique de la migration. Ce qui n’existe pas dans le document » a déclaré la Présidente Alliance pour la Migration,le Pr. Ndioro Ndiaye.